#Cherbourg - #Culture - EXPOSITION - Le théâtre d'or, histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - #Culture - EXPOSITION - Le théâtre d'or, histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg !

Suite à des études diagnostics, confiées au cabinet 2BDM Architecture et Patrimoine, une grande opération de restauration du théâtre à l’italienne – sur la façade nord et ses retours ainsi que les couvertures des combles du foyer et de la salle – accompagnée d’une mise en lumière, sera menée entre décembre 2018 et décembre 2019.

À cette occasion, le musée Thomas Henry présente du 30 juin au 28 octobre l’exposition Le théâtre d’or, histoire(s) du théâtre à l’italienne de Cherbourg. L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière l’histoire de cet édifice, évocateur pour les Cherbourgeois qui l’ont d’ailleurs euxmêmes surnommé “le théâtre d’or”, et plus largement de faire découvrir ou redécouvrir aux publics l’univers théâtral, petit monde en soi avec ses traditions, superstitions… Conçue en collaboration avec la bibliothèque municipale Jacques Prévert, les archives municipales de Cherbourg-en-Cotentin, la Scène nationale et le service de l’inventaire général du patrimoine culturel de Normandie, cette exposition associe photographies, documents d’archives, costumes, maquettes, documents audiovisuels permettant de retracer l’histoire de ce théâtre, de sa création jusqu’à nos jours. Cette exposition a bénéficié du soutien de la DRAC Normandie.

L’histoire de ce théâtre, paré d’or et devenu l’un des emblèmes culturels de la ville de Cherbourg, vous est contée en cinq actes

Acte 1 : Des origines du théâtre à l’italienne à Cherbourg L’exposition vous amène d’abord des origines du théâtre à l’italienne à Cherbourg, à la découverte des différentes péripéties qui ont précédé la construction de cet édifice. Acte 2 : Lever de rideau Son inauguration en 1882 marque le commencement de plus de 130 ans d’histoire. Acte 3 : Le théâtre d’or Une tirade s’impose ensuite sur son habillage et les différents acteurs de ce raffinement. Acte 4 : Un lieu et un art vivant Au fil des intrigues et coups de théâtre, découvrez les événements marquants et les personnalités qui ont façonné ce lieu. Acte 5 : L’envers du décor Enfin, restez attentifs aux apartés et laissez-vous guider de l’autre côté du décor : de la cage de scène, gardienne des secrets de l’illusion, aux loges des artistes.

 

Des origines du théâtre à l’italienne à Cherbourg 

L’exposition vous amène aux origines du théâtre à l’italienne à Cherbourg, pour vous inviter à remonter aux prémices d’un tel projet et découvrir les différentes péripéties qui ont précédé sa construction. Le théâtre de Cherbourg a en effet vu le jour après plus de 50 ans de débats, notamment liés à la question de son emplacement. Finalement construit au sein d’une ancienne halle aux grains, il est l’œuvre de l’architecte Charles de Lalande (1833-1887), élève de Charles Garnier (1825-1898) l’architecte du grand Opéra parisien. Le théâtre de Cherbourg s’inscrit dans la veine des théâtres à l’italienne, en vogue dans toute l’Europe dès le XVIIIe siècle. Il se caractérise par une façade monumentale de style éclectique, empruntant particulièrement au néoclassicisme. L’intérieur, richement décoré, accueille une salle de spectacle en forme de fer à cheval ou en U, créant des espaces hiérarchisés où la société de l’époque aimait à se montrer

 

Le théâtre d’or

Surnommé par les Cherbourgeois “le théâtre d’or”, le théâtre de Cherbourg doit le raffinement de son architecture et de son ornementation à la collaboration de plusieurs artistes de renommée nationale, tels que Georges Clairin (1843-1919), Jules Richomme (1818-1903) ou encore Louis Alexandre Lefèvre-Deslonchamps (1849-1893). L’exposition vous amène à la découverte de ses somptueux décors où les ornementations évoquent le monde de la musique et du spectacle mais aussi l’histoire locale. De la salle des pas perdus à la salle de spectacle revêtue de rouge et d’or, et ornée d’un superbe lustre de cristal, en passant par la façade, redécouvrez le théâtre à travers le détail de ses ouvrages de ferronnerie, de boiserie, ses motifs sculptés, ses sculptures et ses peintures… Le théâtre n’aura plus de secret pour vous !

Un lieu et un art vivant 

L’exposition vous invite ensuite à remonter le temps afin de découvrir les événements marquants et les personnalités (directeurs, vedettes) qui ont marqué leur époque. Voilà maintenant plus de 100 ans que le théâtre de Cherbourg propose une grande diversité de spectacles : opéra, danse, comédie, concert, etc.

 

Lever de rideau 

Cette section vous propose de revivre l’inauguration du théâtre, le 28 janvier 1882. Lorsqu’il est présenté aux cherbourgeois et aux nombreux journalistes venus de Paris pour l’occasion, le théâtre suscite des réactions contrastées, illustrées à travers les discours de deux figures emblématiques de Cherbourg : Henry Gréville (1875-1899) et Alfred Rossel (1875-1924). Le coût exorbitant de sa construction défraye la chronique de l’époque. La presse s’accorde toutefois pour reconnaître la réussite de cette inauguration ainsi que du faste du bâtiment, symbole d’une ville en plein développement économique.

 

L’envers du décor

Cette partie est l’occasion de percer les secrets des différents dispositifs œuvrant à la mise en place des décors. À son ouverture, le théâtre de Cherbourg est un véritable caméléon : la scène peut se transformer en quarante-deux façons différentes ! Ces transformations sont rendues possibles grâce à la sollicitation d’éléments de machinerie se trouvant au sein de la cage de scène, gardienne de l’illusion scénique. Les visiteurs pourront passer de l’autre côté du décor et appréhender des espaces d’ordinaire invisibles au public…

Les dimanches en famille (de 5 à 10 ans)

Le musée et Kreazine proposent un rendez-vous familial et ludique pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. L’atelier associe un temps de visite et un temps de pratique artistique, autour d’une thématique différente chaque mois. En scène ! Le théâtre et les costumes. Dimanches 22 et 29 juillet À l’affiche Dimanches 12 et 26 août 2018 À 16h, environ 1h. Sur réservation au 02 33 23 39 33 (10 enfants par atelier maximum). Rendez-vous à l’accueil du musée. Tarifs accès musée pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

 

Visites du théâtre de Cherbourg

Venez (re)découvrir le théâtre à l’italienne et ses coulisses !

Du 9 juillet au 31 août. Tous les mercredis, à 15h et à 16h30. Rendez-vous devant l’entrée du théâtre. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme au 02 33 93 52 02. Gratuit.

 

Visites commentées de l’exposition

Samedis 7 et 21 juillet, Samedis 11 et 25 août, Samedis 15, 22 et 29 septembre, Samedis 6, 13 et 27 octobre. À 16h, environ 1h. Sur réservation au 02 33 23 39 33 (max. 15 personnes). Rendez-vous à l’accueil du musée. Tarifs accès musée

 

Journées du Patrimoine 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre • Visites commentées de l’exposition Le samedi et dimanche À 14h, environ 1h. Sur réservation au 02 33 23 39 33. Rendez-vous à l’accueil du musée. Gratuit. • Visites du théâtre de Cherbourg Dans le cadre des journées du patrimoine, les visites du théâtre débuteront au cœur de l’exposition Le théâtre d’or, histoire du théâtre à l’italienne de Cherbourg. Rendez-vous à l’accueil du musée. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme au 02 33 93 52 02. Gratuit.

Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 400 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac… autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental. Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay. Le musée doit son nom au marchand d’art et mécène Thomas Henry qui en initie la création et constitue le fonds premier du musée à partir de 1835. Né à Cherbourg, et soucieux d’y “allumer le flambeau des arts“, Thomas Henry (1766-1836) fait don à sa ville natale d’un ensemble de 164 œuvres d’art. Cette collection rassemble, avec un souci pédagogique non dissimulé, les grands mouvements picturaux qui jalonnent l’histoire de l’art occidental du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle. Révélateurs du goût de la première moitié du XIXe siècle, les choix de Thomas Henry laissent la part belle à la touche minutieuse des maîtres flamands et hollandais ainsi qu’à l’ordonnancement mesuré du classicisme à la française. Déterminé à révéler un panorama exhaustif, Thomas Henry montre une grande acuité dans la sélection des œuvres. À rebours des tendances esthétiques en vogue à l’époque, il se tourne vers la Renaissance italienne et flamande du XVe siècle et vers les clairs-obscurs de l’école espagnole du XVIIe siècle, encore peu représentés dans les collections françaises. Fra Angelico, Filippino Lippi ou Murillo côtoient ainsi Jordaens, Poussin, Chardin ou encore David. À partir de 1915, les œuvres de jeunesse de Jean-François Millet, témoignage unique de la carrière cherbourgeoise du peintre, rejoignent le fonds du musée. À l’initiative du docteur Ono, neveu de Pauline, la première femme de l’artiste, cette donation regroupe notamment un bel ensemble de portraits. Au cours du XXe siècle, les œuvres d’artistes normands comme Guillaume Fouace, connu pour ses natures mortes délicates, ou Félix Buhot, peintre-graveur et illustrateur, entre autres, des œuvres de Jules Barbey d’Aurevilly, rejoignent les cimaises du musée. Entièrement rénové en 2016, le musée présente aujourd’hui plus de 400 œuvres réparties sur 1 500 m2 . C’est l’occasion de (re)découvrir grands et petits maîtres dans un lieu totalement repensé… Pour le plus grand plaisir des yeux !

#Cherbourg - #Culture - EXPOSITION - Le théâtre d'or, histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg !
#Cherbourg - #Culture - EXPOSITION - Le théâtre d'or, histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg !
#Cherbourg - #Culture - EXPOSITION - Le théâtre d'or, histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg !

Surface de l’exposition : 300 m2

Commissariat : Amandine Gilles & Barbara Hirard

Coordonnées Musée Thomas Henry Le Quasar - Esplanade de la Laïcité 50100 Cherbourg-en-Cotentin 02 33 23 39 33 musees@cherbourg.fr

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 13h à 18h

Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs

Plein tarif : 5E / Tarif réduit (groupes de + de 10 personnes) : 3E Gratuit : • Le mercredi pour tous • Tous les jours pour les – de 26 ans, les titulaires d’un avis de non imposition, les bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés et leur accompagnateur ou les bénéficiaires de l’allocation d’éducation d’enfants handicapés, les groupes scolaires accompagnés, les étudiants.

Pass musées : 10E/visiteur pour un nombre illimité de visites dans les 3 musées avec une validité de 1 an (achat à l’accueil du musée).

Accès Coordonnées GPS : Latitude 49.637298 Longitude -1.623132

A 10 minutes à pied de la gare SNCF de Cherbourg- en-Cotentin.

Transports en commun : Bus Zéphir Bus, lignes 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9 et 10, arrêt Boulevard Schuman.

Retrouvez toute la programmation 2018 du Musée Thomas Henry sur la plaquette disponible dans les musées de Cherbourg-en-Cotentin, à l’Office de tourisme, dans les mairies et sur cherbourg.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------