#Sport - 34 ÈME ÉDITION DU TOUR DES PORTS DE LA MANCHE DU 8 AU 13 JUILLET - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sport - 34 ÈME ÉDITION DU TOUR DES PORTS DE LA MANCHE DU 8 AU 13 JUILLET

34 ÈME ÉDITION DU TOUR DES PORTS DE LA MANCHE DU 8 AU 13 JUILLET

Étape #1 8 juillet : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin Une entrée en matière pianissimo !

Premier jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Une entrée en matière tout en douceur pour les 85 concurrents qui ont profité d’un soleil radieux, d’une mer plate et d’une légère brise. Même si de nombreux équipages n’ont pas pu boucler l’étape du jour par manque de vent, tous sont arrivés à Cherbourg-en-Cotentin le teint hâlé et le sourire aux lèvres...

 

Étape #1 : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin

Départ matinal pour les 85 concurrents inscrits à cette 34e édition du Tour des ports de la Manche. Dès 6h30, ce matin, les bateaux ont quitté le port de Saint-Vaast-la-Hougue profitant au passage d’un magnifique lever de soleil. Le comité de course a lancé la procédure de départ à 8h30 alors que la flotte bénéficiait de conditions de navigation idéales : vent de 10 nœuds, soleil et mer plate. Mais au fil des heures, le vent s’est essoufflé pour ne devenir qu’une légère brise, à peine suffisante aux bateaux. Et si certains ont su profiter de chaque risée du plan d’eau pour boucler le parcours, réduit à la bouée « Pierre Noire », d’autres n’ont pu terminer dans les temps impartis par les instructions de course. En témoignent, les résultats du groupe 1 qui affichent 100 % de hors temps. Dans cette flotte, qui regroupe les plus petits bateaux du Tour, aucun des 12 inscrits n’a pu franchir la ligne d'arrivée. Dans le groupe 2, seuls 3 des 14 inscrits ont pu achever le parcours. Axe Sail 2, skippé par Marc Gadbin remporte la course. Les finishers sont plus nombreux dans le groupe 3, 8 des 22 partants ont terminé menés par l’équipage d’Idée Fixe. Du côté du groupe 4, le bateau Club Dinette Bar Restaurant est le seul qui aura réussi à tirer son épingle du jeu sur les 17 partants. Enfin, dans le groupe 5, flotte qui réunit les plus grandes unités, ils sont 7 sur 19 à terminer. Axe Sail, mené par Axel Gadbin, remporte la manche devant l’équipage de Crédit Mutuel et Ville de Donville.

Tour de ports des Kids : comme des grands !

La 2e édition du Tour des ports des Kids a eu lieu le 8 juillet en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Onze enfants, âgés de 7 à 13 ans, ont pris le départ à bord de petits Optimist mis à leur disposition pour l’occasion. Après trois manches courues sous le soleil, c’est le jeune Iban Crestey, licencié au club nautique de Barfleur, qui décroche la victoire du haut de ses 12 ans, suivi par Grégoire Willot de l’école de voile de Cherbourg et d’Isabelle Lewe de Guernesey. « Je suis super content, déclare avec enthousiasme Iban. J’ai gagné 2 des 3 courses du jour ! » Un régatier en herbe qui à la question « aimerais-tu participer au Tour des ports de la Manche ? » répond sans aucune hésitation : « oui ! ».

#Sport - 34 ÈME ÉDITION DU TOUR DES PORTS DE LA MANCHE DU 8 AU 13 JUILLET

Étape #2

9 juillet : Cherbourg-en-Cotentin / Port-Diélette Finally !

Deuxième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Aujourd’hui, les équipages auront dû faire preuve de patience avant de pouvoir en découdre sur l’eau. Mais finalement, deux parcours construits ont pu être validés, sous le soleil, pour le plus grand bonheur de tous... Étape #2 : Cherbourg-en-Cotentin / Port-Diélette Pétole ! Pas une ride sur l’eau ce matin en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Le comité de course a bien essayé de lancer l’étape du jour mais la météo en avait décidé autrement... Les 85 concurrents ont alors été invités à faire route au moteur vers Port-Diélette, contraints de franchir le Raz Blanchard avant la renverse du courant. Sur zone, en Baie de Vauville, une belle surprise attendait la flotte. Une légère brise s’était installée permettant au comité de valider deux parcours construits. Un soulagement pour les équipages qui n’en espéraient pas tant ! Après 3 courses validées en 2 jours de compétition, les leaders de chaque groupe se détachent déjà mais il reste 4 jours de régate et rien n’est encore joué !

Troisième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018 et direction les îles anglo-normandes.

Aujourd’hui les 85 concurrents en lice ont quitté Port-Diélette pour rejoindre Guernesey.

Une journée plus ventée que les deux précédentes mais toujours aussi ensoleillée !

Étape #3

10 juillet : Port-Diélette / Guernesey

Changement de rythme pour les équipages ce matin au réveil. Après deux journées calmes, le vent soufflait en Baie de Vauville offrant un splendide spectacle ponctué de quelques figures de style sur la zone de départ. Malheureusement, une importante collision a eu raison d’un des concurrents du groupe 4, le bateau Étachon, un Gibsea 442 skippé par Pascal Hacault. Les dégâts étaient trop importants pour permettre à l’équipage de poursuivre la compétition, aussi, après abandon, ils ont décidé de faire route vers Granville, port d’attache du bateau. Aujourd’hui, les groupes 1, 2 et 3 sont partis sur un parcours de 29 milles quand les groupes 4 et 5 ont parcouru 38 milles. Le vent et le soleil ont accompagné la flotte tout au long de la journée et les équipages ont pu profiter des magnifiques paysages entre deux manœuvres. Des conditions plus musclées donc pour cette troisième journée qui se terminera pour l’ensemble des concurrents devant un grand écran pour supporter les Bleus à l’occasion du match France – Belgique. Point sur les classements Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence. Dans le groupe 1, c’est l’équipage de Pied d’Allouette, l’Aquila de la famille Auguin, qui occupe la première marche du podium au classement général provisoire après une nouvelle victoire d’étape. Dans le groupe 2, Marc Gadbin sur Axe Sail 2 remporte la course du jour et conserve donc la première place au général. Du côté du groupe 3, Défi Voile Adaptée décroche la victoire aujourd’hui avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs. Club Dinette Bar Restaurant, dans le groupe 4, actuel leader au classement général, termine deuxième de la course du jour derrière Gwaihir Venturi, skippé par Philippe Rios. Enfin dans le groupe 5, Axe Sail de Axel Gadbin, persiste et signe. L’équipage cherbourgeois reste leader au général.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

Ecoutez RNC WEBRADIO

CLIQUEZ SUR LE LOGO !

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

 

> Réseaux

--------------

30 jours gratuits

Amazon Prime !

LOL, The last of us..

BON PLAN Musique

 30 jours gratuits !