/image%2F0932415%2F20180730%2Fob_8cb3c5_rallycross-ruan.jpg)
#Sport - Rallycross France #007 a #Kerlabo Résultats et classement après course !
La tempête avant le calme !
Une fois n’est pas coutume, la pluie a fait son apparition sur une manche du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2018 ! Dans des conditions dantesques le dimanche, c’est finalement Antoine Massé (Peugeot 208) qui enlève son deuxième succès de la saison et conforte ainsi sa place de leader au championnat. Yvonnick Jagu, en Super 1600, Valentin Comte, dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, David Vincent, en Division 3 et Jean-Mickaël Guérin, en Division 4, pourront eux aussi partir l’esprit léger en vacances après leur victoire en terres bretonnes !
Prochain rendez-vous fixé les 22 et 23 Septembre prochains à Mayenne.
Supercar – Trophée Yacco
Avec 25 Supercar présentes sur la ligne de départ et une dizaine de pilotes pouvant s’imposer, le Rallycross de Kerlabo édition 2018 promettait du grand spectacle ! Vous ajoutez à cela une première journée disputée sous le soleil et une deuxième dans des conditions apocalyptiques, et vous obtenez un cocktail détonnant ! Avec quatre vainqueurs différents lors des quatre manches qualificatives, à savoir Jonathan Pailler (Peugeot 208), Fabien Chanoine (Renault Clio), Fabien Pailler (Peugeot 208) et Guerlain Chicherit (Renault Clio), les phases finales s’annonçaient palpitantes. Lors de la première demi-finale, Jonathan Pailler, deuxième à l’issue du classement intermédiaire et sérieux prétendant à la victoire, était la première victime après un départ mouvementé. De son côté, Antoine Massé (Peugeot 208), miraculé après son choc en Q4, s’imposait devant Samuel Peu (Peugeot 208). Dans l’autre demi-finale, Guerlain Chicherit (Renault Clio) l’emportait devant Fabien Chanoine (Renault Clio). A noter la septième place de Jean-Luc Pailler (Peugeot 208), la légende du Rallycross, qualifié pour les phases finales ! Lors de la finale, Antoine Massé sortait le premier à l’issue du premier virage devant Samuel Peu et Guerlain Chicherit. Passé par le tour joker dans le premier tour, Fabien Chanoine tapait le rail et devait stopper sa course. Devant, le Sarthois réalisait une finale parfaite et allait chercher sa deuxième victoire de la saison devant Guerlain Chicherit et un exceptionnel Laurent Bouliou (Peugeot 208). Sur décision du collège des commissaires, le pilote G-Fors était déclassé et laissait finalement le Breton, et membre de l’organisation de Kerlabo, signait son meilleur résultat en Supercar devant son public ! Samuel Peu montait une nouvelle fois sur le podium et récupérait la médaille de bronze. Au volant de sa Logan, David Olivier terminait à une excellente quatrième place devant Fabien Pailler (Peugeot 208), malchanceux tout au long du week-end, et le ‘débutant’ Christophe Saunois (Peugeot 207) !
Super 1600 – B-Fast
Après l’absence de Jimmy Terpereau, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) allait rapidement voir aussi Laurent Chartrain « l’abandonner » dès les essais libres. Le Nantais saisissait parfaitement sa chance ensuite en réalisant le week-end parfait : vainqueur du classement intermédiaire, de sa demi-finale puis finalement de sa finale ! Avec cette deuxième victoire, le Ligérien prenait une belle avance au Championnat de France Super 1600. Derrière lui, c’est un étonnant Anthony Paillardon qui allait s’illustrer. Après sa convalescence suite à son accident à Essay, le Breton, qui découvrait la Citroën C2 S1600 de Jimmy Terpereau, réalisait des belles performances tout au long des manches qualificatives (vainqueur de la Q4) avant de briller en demi-finale et en finale. Il prenait la médaille d’argent devant Allan Mottais (Renault Twingo). Le pilote du Volant AFOR/FFSA, au vu de sa pointe de vitesse, aurait pu viser plus haut à Kerlabo. Grégory Fosse (Peugeot 208) et Nicolas Eouzan (Renault Twingo), le local de l’étape, complétaient le top 5 alors qu’Olivier Spampinato (Renault Clio R3) connaissait un week-end difficile avec ‘seulement’ une huitième place.
Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross
Dans la bataille à trois pour la Coupe Twingo R1 Rallycross mais aussi le Championnat de France Junior, un pilote a survolé les débats ce week-end ! Que ce soit sur le sec le samedi ou sous la pluie dimanche, Valentin Comte a tout raflé sur son passage ! Le Haut-Savoyard n’a jamais été inquiété pour aller chercher une troisième victoire cette année après Faleyras et Pont de Ruan. A l’arrivée, il devance Baptiste Menez, resté dans le sillage de Comte tout le week-end. Le Drouais reprend quelques points à Emmanuel Danveau, troisième en Bretagne après un week-end en demi-teinte. Le Mayennais conserve tout de même la tête des deux ‘championnats’ et possède encore un peu de marge pour gérer d’ici la fin de saison. Dylan Dufas termine au quatrième rang devant Christophe Lortie, qui aurait pu espérer un meilleur résultat sans un accrochage au premier virage de la finale. Luc Derrien, Christopher Lhermelin et Alizée Pottier, qui s’impose aussi dans la Coupe des Dames, prennent respectivement la sixième, septième et huitième place.
Commenter cet article