/image%2F0932415%2F20180928%2Fob_3feb9e_maquette-40x60-prix-bayeux-calvados-no.jpg)
Le Département du Calvados au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
Pour la 25e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Département du Calvados, partenaire historique de l’événement, s’associe une nouvelle fois aux côtés de la ville de Bayeux pour l’organisation et propose, du 8 au 14 octobre prochains, des actions en direction des collégiens du Calvados et du grand public.
Refugee food festival
Du lundi 8 au vendredi 12 octobre
Le Département du Calvados propose pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) et l’association Food Sweet Food, à quatre collèges du Calvados une rencontre “Refugee food festival” avec des chefs cuisiniers réfugiés au sein de quatre établissements :
- Le matin : les collégiens de 4e et 3e rencontreront des réfugiés pour une séquence témoignages pendant que le cuisinier réfugié et l’équipe de cuisine prépareront ensemble le repas qui sera servi le midi aux collégiens ;
- Le midi : dégustation du repas traditionnel préparé par le chef réfugié et les équipes de restauration scolaire ;
- L’après-midi, plusieurs temps distincts seront proposés aux collégiens :
ateliers culinaires au cours desquels des réfugiés élaboreront le goûter avec les élèves ou rencontre avec des musiciens ou un journaliste
exposition photo « The most important thing »
visite virtuelle d’un camp de réfugiés en Jordanie
Les 4 collèges participants
Lundi 8 octobre : Collège Les Sources d’Aure - Caumont-sur-Aure
Mardi 9 octobre : Collège Michelet - Lisieux
Jeudi 11 octobre : Collège Octave Mirbeau - Trévières
Vendredi 12 octobre : Collège Paul Eluard - Dives sur Mer
Les collégiens au cinéma
Lundi 8 et mardi 9 octobre à 10 h et 14 h
Les collégiens d’une dizaine d’établissement du Calvados sont invités à la projection du film « Parvana, une enfance en Afghanistan ». Ce film, en rapport avec l’actualité des conflits dans le monde, s’inscrit dans le cadre d’un travail mené en classe autour de la liberté d’expression. Parvana, une enfance en Afghanistan Réalisé par Nora Twomey, produit par Angelina Jolie D’après le roman de Deborah Ellis Nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, 11 ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Un jour, son père est arrêté et la vie de Parvana bascule à tout jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’agent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.
Regard des jeunes de 15 ans
Remise des prix mardi 9 octobre – 11 h 30 à l’Auditorium
Les collégiens du monde entier sont invités à prendre part au Prix Bayeux à travers le « regard des jeunes de 15 ans ». À partir d’une sélection de photos de l’AFP sur l’actualité internationale, les jeunes peuvent voter via une plateforme dématérialisée pour la photo qui symbolise le mieux, à leurs yeux, le monde d’aujourd’hui. La photo lauréate sera dévoilée par Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados mardi 9 octobre à 11 h 30 à l’issue de la rencontre avec un journaliste de l’AFP.
Rencontre avec un journaliste de l’AFP
Mardi 9 octobre de 10 h à 11 h30 à l’Auditorium
Pour la deuxième année consécutive, les 3e de 9 collèges du Calvados pourront revenir sur l’analyse des 20 clichés du « Regard des jeunes de 15 ans » avec un rédacteur en chef de la photo de l’AFP qui les aidera à appréhender la lecture de l’image. 3 séances se dérouleront le mardi 9 octobre de 10 h à 11 h 30 – de 13 h 30 à 14 h 45 et de 15 h à 16 h 30.
Les collèges participants : Létot – Bayeux Jeanne d’Arc – Bayeux Cingal – Bretteville sur Laize Hastings – Caen Lechanteur – Caen Monod – Caen Hawking - Fleury sur Orne Maurois –Deauville Val d’Aure – Isigny sur Mer
Ateliers autour de la photographie : décrypter les images Mercredis 3 et 10 octobre
En collaboration avec le Radar de Bayeux, les jeunes seront sensibilisés au décryptage de l’image afin de mieux appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information.
Mercredi 3 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 au Rond-point numérique à Caen
Temps 1 : Décryptage d’images avec Justine Richard du Radar : les typologies, les médias, les fake news… Mercredi 10 octobre de 17 h à 18 h 15 au Radar
Temps 2 : visite commentée de l’exposition « Venezuela, la chute d’un rêve »
Mercredi 10 octobre de 20 h 30 à 22 h 30 à 18 h 15 au Pavillon
Temps 3 : soirée d’ouverture « Le Parfum d’Irak » récit d’un jeune iranien à travers ses tweets racontés en image
Rencontres Ouest-France
« Ces conflits oubliés ont marqué le monde »
Jeudi 11 octobre – de 14 h à 15 h 30 au Pavillon
A l’occasion de la 25e édition du Prix, Ouest-France propose aux jeunes un retour sur 25 ans de conflits à travers des témoignages de grands reporters, lauréats du Prix qui ont couvert le Rwanda, l’Afghanistan, la Yougoslavie. À l’heure de l’immédiateté de l’information, OuestFrance invite les élèves à revenir sur des événements historiques et ouvre un droit de suite aux conflits oubliés.
Les neuf collèges participants : Monod à Caen Hawking à Fleury-sur-Orne Les sources d’Aures à Caumont-sur-Aure Paul Eluard à Dives sur mer Pergaud à Dozulé St Michel à Hérouville Saint Clair Senghor à Ifs Boris Vian à Mézidon Vallée d’Auge Anne Franck à Valdallière
Exposition spéciale 25e édition sur les grilles de la Préfecture à Caen Jusqu’à fin décembre 18 des 25 photos lauréates du prix sont affichées boulevard Bertrand à Caen sur les grilles de la Préfecture jusqu’à la fin décembre.
Témoigner pour ne pas fermer les yeux
Le Département du Calvados revient sur 18 photographies qui ont illustré les affiches des éditions précédentes. Les correspondants de guerre sont les derniers remparts face à la barbarie et leur voix fait écho dans le reste du monde. Mettre leur travail en lumière est un devoir pour saluer leur courage. Ils montrent, racontent, éveillent nos consciences. Ils sont le regard nécessaire au maintien de la liberté et témoignent pour que nous ne fermions pas les yeux.
Commenter cet article