#Orano la Hague - Transport #ANSTO de combustibles nucléaires usés en provenance d’Australie ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Orano la Hague - Transport #ANSTO de combustibles nucléaires usés en provenance d’Australie !

Orano la Hague - Transport ANSTO - Combustibles usés en provenance d’Australie !

Arrivée d’un transport de combustibles usés d’Australie vers la France

Le navire spécialisé transportant quatre emballages de combustibles usés issus d’un réacteur de recherche opéré par ANSTO (Agence australienne des sciences et technologies nucléaires) est arrivé aujourd’hui au port de Cherbourg. Il avait quitté l’Australie le 29 juillet dernier.

Les deux tonnes de combustibles ont permis de produire pendant dix ans des radioisotopes utilisés en médecine, notamment pour la lutte contre le cancer et en recherche fondamentale pour le développement de nouveaux matériaux.

Ces combustibles ont ensuite été acheminés vers l’usine Orano la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.

Ce 5ème transport de combustibles usés d’Australie vers la France satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité.

Le type d’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.

Ce transport marque le début d’un nouveau contrat conclu en 2016 entre ANSTO et Orano portant sur le recyclage de combustibles usés issus du réacteur de recherche OPAL. L’accord intergouvernemental a été publié en France par décret le 6 juillet 2018.

Crédits Photos : (c) Orano La Hague
Crédits Photos : (c) Orano La Hague

Crédits Photos : (c) Orano La Hague

Les matières valorisables contenues dans les combustibles ainsi acheminés seront recyclées pour produire de l’électricité.

Les déchets ultimes issus des opérations de traitement seront eux vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable, avant d’être retournés en Australie conformément à la loi française.

Ce transport démontre une nouvelle fois la capacité d’Orano à proposer à ses clients une organisation fiable s’appuyant sur plus de 55 ans d’expérience en logistique nucléaire, ainsi que son savoir-faire unique dans le traitement des combustibles issus de réacteurs de recherche

À propos d’Orano la Hague

Au sein des activités nucléaires, l’usine Orano la Hague assure les premières étapes des opérations permettant le recyclage des combustibles nucléaires déchargés des réacteurs. Ils contiennent 96 % de matières pouvant être réutilisés pour fabriquer de nouveaux combustibles et produire de l’électricité. Avec plus de 34 000 tonnes de combustibles usés traités, Orano la Hague est le premier centre de traitement-recyclage de combustibles usés au monde. En faisant du nucléaire, une énergie recyclable, les collaborateurs d’Orano la Hague inscrivent leur activité dans une logique de développement durable et responsable

 

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone. Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international. Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------