#Culture - #Cherbourg - Le musée Thomas Henry finaliste du Trophée Môm'Art 2018 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #Cherbourg - Le musée Thomas Henry finaliste du Trophée Môm'Art 2018

Le musée Thomas Henry finaliste du Trophée Môm'Art 2018

Le musée Thomas Henry se distingue une nouvelle fois au niveau national ! La Ville vient d’apprendre la bonne nouvelle : le musée est finaliste du Trophée Môm’Art qui récompense l’équipement pour ses animations et outils mis à disposition des familles. Verdict le 1er décembre prochain.

Depuis 2016, le musée Thomas Henry est signataire de la charte de l'association Môm'Art. Cette association composée de professionnels des musées et de familles testeuses, a pour but de soutenir les musées qui facilitent l’accès des familles aux collections. Chaque année, Môm'Art désigne et récompense le musée qui s'est particulièrement distingué par les actions programmées et outils mis à disposition des familles.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin vient d’apprendre la nomination du musée Thomas Henry comme finaliste du Trophée Môm’art 2018. Il est en lice avec le Musée d'art et d'archéologie de Valence.

Le jury du trophée est présidé par Frédérique Bertrand, auteure et illustratrice jeunesse qui a notamment publié Le musée en pyjamarama.

Les membres du jury désigneront le vainqueur le 1er décembre prochain. « Cette nomination nous réjouit et récompense le dynamisme de l’équipe du musée. Elle confirme encore une fois l’attrait du musée Thomas Henry et son intérêt pour tous les publics, en particulier les familles », précise Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture et au patrimoine.

D’ailleurs, pour continuer à être au plus proche de ses publics, le musée Thomas Henry vient de créer sa page Facebook.

Pour encourager le musée cherbourgeois avant le choix du jury, les visiteurs sont invités à partager leurs expériences et tout le bien qu’ils en pensent sur la page Facebook Môm'Art ou celle du musée Thomas Henry.

Crédits (c) Musée Thomas Henry

Crédits (c) Musée Thomas Henry

TROISIÈME MUSÉE DE BEAUX-ARTS DE NORMANDIE

Rappelons que le musée des Beaux-Arts est le troisième musée de beaux-arts de Normandie par la richesse historique de ses collections. Il regroupe un ensemble exceptionnel de plus de 400 peintures et sculptures allant du XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

Jusqu’au 13 janvier 2019, le musée présente les œuvres de Gaston Gutelle (1853–1900), magnifiques aquarelles représentant différents bâtiments de Cherbourg.

Architecte municipal à la fin du XIXe siècle, Gaston Gutelle a également réalisé les plans de la fontaine Mouchel et du monument aux colonies.

Crédits (c) Musée Thomas Henry

Crédits (c) Musée Thomas Henry

PROFITEZ DES NOMBREUSES ANIMATIONS FAMILIALES

Le musée Thomas Henry, rénové en 2016, est un équipement adapté aux familles. Il est gratuit pour les moins de 26 ans, gratuit pour tous le mercredi, doté d’outils ludiques pour accompagner la visite (le sac Muséojeux à se procurer à l’accueil) et animé tout au long de l’année.

 

S’aMusées pendant les vacances

Mon métier : artiste Pendant les vacances scolaires, le musée Thomas Henry propose des animations pour le jeune public afin de faire découvrir, en s’amusant, les collections cherbourgeoises.

Les participants observeront plusieurs tableaux où les artistes se trouvent dans leurs ateliers. Réalisation d’un dessin d'après une sculpture de la collection du musée, à la façon d’une école d'art/atelier d'un maître. De 5 à 10 ans.

Mardi 30 octobre à 16h.

Les Dimanches en famille Les monuments célèbres à Cherbourg Atelier créatif autour de l’accrochage consacré à Gaston Gutelle, architecte à Cherbourg. Enfants (de 5 à 10 ans) et parents reproduiront à l’aquarelle une vue de Cherbourg à partir d’une carte postale.

Dimanches 18 et 25 novembre à 16h.

Les animaux de la ferme Découverte des œuvres du musée qui représentent les animaux de la ferme. A l’aide de leur accompagnateur, les enfants feront un imagier de la ferme composé des animaux aperçus dans le musée.

Dimanches 2 et 9 décembre à 16h.

Pour toutes ces animations : rendez-vous à l’accueil du musée Thomas Henry, Le Quasar, esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville).

Sur réservation au 02 33 23 39 33.

Gratuit pour les moins de 26 ans.

A noter aussi que le musée Thomas Henry accueillera l'un des spectacles de l'éveil culturel de la petite enfance (0-3 ans), Petits contes venteux pour petites feuilles tourbillonnantes, les 13 et 14 novembre à 17h30.

INFOS PRATIQUES

Le musée Thomas Henry est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h. Musée Thomas Henry, Le Quasar, esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville). 02 33 23 39 30.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------