/image%2F0932415%2F20181006%2Fob_574fb3_20181005-131826.jpg)
Sommet annuel des îles anglo-normandes / Manche / Normandie
Le Département de la Manche, la Région Normandie et les îles anglo-normandes entretiennent des relations étroites depuis plus de vingt ans (1995), date à laquelle la Maison de la Normandie et de la Manche a été créée à Jersey.
Depuis lors, de nombreux échanges ont lieu, dans divers domaines tels que l’économie, la culture, l’environnement, le tourisme, le sport, ou encore l’éducation.
Ce riche partenariat, formalisé à travers un accord de coopération entre les différents partenaires, a été mis à l’honneur à l’occasion du sommet annuel des Îles Anglo-Normandes / Manche / Normandie, le vendredi 5 octobre à Guernesey, auquel ont participé Marc Lefèvre, Président du Département de la Manche, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Marc Sabathé, Préfet de la Manche, Senator John Le Fondré, Premier Ministre du gouvernement de Jersey, Senator Ian Gorst, Ministre des Affaires Étrangères de Jersey, Deputy Jonathan LE TOCQ, Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey, James Dent, Élu aux États d'Aurigny et Steve Taylor, Conseiller de Sercq.
« Les îles anglo-normandes sont un peu le prolongement de la Manche : outre notre proximité géographique, nous partageons de vraies similitudes comme une Histoire et un patrimoine communs, mais aussi des préoccupations et des enjeux de dévelopement similaires. Je salue nos échanges fructueux : ils sont certes nombreux et variés mais ils sont également d’une grande richesse ! »
Crédits (c) Département de la Manche - Accompagnaient la délégation : Serge Deslandes, Président de Manche Numérique, Jean-Marc Julienne et Anne-Marie Cousin, Président et Vice-Présidente du SMANM, Xavier Souris, Directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche, Michael Dodds, Directeur de l’Agence d’attractivité de la Normandie, Sophie Poirey, responsable du Droit normand à l’Université de Caen, Jean-Marie Lévesque, Directeur du Musée de Normandie à Caen, Pierre Schmit, Directeur de la Fabrique de patrimoines, Gilbert Pierre, Directeur des Ateliers Aubert-Labansat, Gérard Pouchain, Universitaire spécialiste de Victor Hugo, Olivier Mériel, photographe, Pascal Vannier, journaliste.
DES EXEMPLES CONCRETS DE COOPÉRATION…
1. … en matière d’Éducation, de Culture et de Sport Lettre d'intention sur la coopération éducative Normandie / Manche / Îles Anglo-Normandes Le Rectorat de l'Académie de Caen, le Conseil départemental de la Manche, la Région Normandie, le Ministère de l'Éducation de Jersey, et le Comité Éducation, Sport et Culture de Guernesey ont signé le 21 septembre dernier une lettre d'intention sur la coopération éducative Normandie / Manche / Îles Anglo-Normandes.
Celle-ci prévoit de favoriser le partenarait entre établissement scolaires, l’apprentissage des langues (en octobre 2017, deux enseignants de la Manche ont participé avec succès à une expérimentation d’école bilingue à Jersey), développer les échanges numériques, culturels, sportifs (chaque année se déroule un tournoi multisports entre de jeunes collégiens de la Manche et Jersey), et la mobilité des jeunes.
« Les liens entre la Normandie et les îles anglo-normandes sont millénaires. Je suis confiant sur la continuité des relations, notamment commerciales, après le Brexit. Je souhaite que nous développions plus encore les liens économiques entre les îles et la Normandie »
La francophonie à Jersey
Bien que langue officielle de l'île, le français est très peu usité par les Jersiais. La Maison de la Normandie et de la Manche participe à la diffusion de la francophonie en publiant, depuis 2016, Le Rocher, le seul journal francophone de l'île (en partenariat avec le Jersey Evening Post) et en réalisant, avec l'Alliance Française, une émission de radio hebdomadaire en français, sur BBC Radio Jersey. Le journal francophone Le Rocher va bientôt faire l'objet, non plus d'une publication uniquement à Jersey mais sur l’ensemble des îles anglo-normandes.
Protocole d’accueil des étudiants anglo-normands à l’université de Caen
Un protocole d’accueil des étudiants anglo-normands à l’université de Caen a été signé le 22 mars 2018 au Salon des formations supérieures de Jersey (Higher Education Fair) par les États de Jersey, l'Université de Caen, la Maison de la Normandie et de la Manche, et l'Alliance Française de Jersey. Il a fait l’objet d’une nouvelle signature afin d’inclure Guernesey, lors du sommet annuel.
Exposition photo « L’Île dans les Isles » d’Olivier Mériel
Cette exposition photo d’Olivier Mériel sur les Îles anglo-normandes est un projet porté par la Ville de Caen et soutenu par la Région Normandie qui rassemble plus de 60 photographies prises dans les Baillis de Jersey et Guernesey et présentant notamment des paysages en noir et blanc en adoptant une approche « exotisante » des Îles.
Cette exposition circulera de manière itinérante entre les Îles Anglo-Normandes et la Normandie à partir de l’automne 2018, d’abord à Guernesey (du 6 septembre au 11 octobre - inauguration à l’occasion du sommet à la Cour Royale de Guernesey) puis par Jersey (juillet 2019) et enfin en Normandie en 2020 dans le cadre de Normandie Impressionniste et avec le soutien et l’encadrement du Musée de Normandie à Caen. Cette exposition sera accompagnée de la publication d’un livre catalogue sous forme de récit de voyage et d’interviews. Les textes de ce livre sont écrits par Pascal Vannier qui accompagne Olivier Mériel sur le projet, et ce avec la participation de Sophie Poirey pour l’introduction.
2. … en matière d’Énergie et d’Environnement
Les Îles Anglo-Normandes produisent peu d'électricité sur place. Elles importent la plus grande partie des ressources énergétiques par des câbles sous-marins, depuis la Normandie (près de 80 % pour Guernesey et 90 % pour Jersey).
Alimentation électrique existante via la France
Trois câbles sous-marins relient Jersey à la Manche et approvisionnement l'île de Jersey et celle de Guernesey en électricité : Normandie 2 installé en 2000 (au départ de Surville), Normandie 3 installé en 2014 (au départ d'Armanville), Normandie 1 (N1) le câble le plus récent depuis début 2017 (au départ de Saint-Rémy-des-Landes) et qui remplace le premier datant de 1985. Un projet de câble électrique direct avec la France et l'île de Guernesey est en cours : GF1
Commenter cet article