La fête de la science à Tatihou : du lundi 8 au vendredi 19 octobre - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La fête de la science à Tatihou : du lundi 8 au vendredi 19 octobre

La fête de la science à Tatihou : du lundi 8 au vendredi 19 octobre !

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Cette année, sur l’île Tatihou, les élèves, grâce à des cultures cellulaires de plancton bioluminescent, mettront en évidence la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement de la réaction biochimique à l’origine de la bioluminescence.

LA BIOLUMINESCENCE ET L’ENERGIE CELULLAIRE

Dans la partie intra-muros de l’île, l’ancien hôpital du lazaret, devenu laboratoire maritime, poursuit ses e périences scienti iques à des ins pédagogiques. C’est ainsi que des classes découvrent que certaines espèces vivantes produisent de la lumière. Observée depuis l’Antiquité, la bioluminescence est la production de lumière par le vivant. Ce phénomène est une étonnante mani estation de production d’énergie sous orme d’émission de lumière visible. Raphaël Dubois, docteur en médecine de la fin du XIXe siècle, a mis en évidence la nature biochimique de la production de lumière chez les êtres vivants et a identi ié le couple enzyme / substrat que orment les deu substances qu’il nomma luci érase et luci érine. Au laboratoire, les élèves apprennent à reconnaître les différents phénomènes lumineux et peuvent observer dans une salle totalement obscure la bioluminescence d’une espèce planctonique, la luorescence de l’anémone de mer…. Plus étrange encore, ils apprennent à produire de la lumière simplement avec deux morceaux de sucre !

La fête de la science à Tatihou : du lundi 8 au vendredi 19 octobre

LE PROGRAMME DE LA DEMI-JOURNÉE : DEUX CLASSES DE LYCÉENS SONT ACCUEILLIES CHAQUE JOUR

Chaque année, des lycées de la Manche, du Calvados et de la région parisienne sont fidèles au rendez-vous de la fête de la science à Tatihou. rogramme de la demi- ournée du lundi au vendredi de h à h ou de h à h : Conférence "Présentation de la luminescence" puis ateliers en demi-groupes : séance de travaux pratiques au laboratoire (observation microscopique de plancton bioluminescent, mise en évidence de différentes formes de luminescence en chambre noire) et visite libre de l’e position "La Manche, une mer en couleurs" avec support pédagogique sur le comportement de la lumière dans la mer.

Animation gratuite hors traversée en véhicule amphibie :

tarifs : 4 € par élève, 8 € par adulte.

Public : élèves de lycée (15-16 ans) et étudiants (18-25 ans) en filières scientifiques

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------