#Cherbourg - Cure de jouvence pour la salle Montecot ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Cure de jouvence pour la salle Montecot !

Lancé en avril, le chantier de rénovation de la salle Pierre Montécot touche bientôt à sa fin. Situé au cœur d’Octeville, l’établissement sera entièrement réhabilité pour le confort de ses nombreux utilisateurs. Il doit rouvrir ses portes au printemps 2019

La salle Pierre Montécot bénéficie depuis quelques mois d’une rénovation de grande ampleur.

« Construite à la fin des années 80, cette structure est un lieu de vie important du quartier d’Octeville. De nombreuses associations la fréquentent pour des animations, des activités sportives, l’accueil périscolaire… La salle est disponible également à la location les week-ends pour les particuliers », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Depuis quelques années, elle présentait des désordres de plus en plus importants, liés à sa vétusté. « La Ville a donc souhaité rénover ce bâtiment tout en repensant sa fonctionnalité et en améliorant son efficacité énergétique. Conserver sa mixité d’usage était impératif », indique Sébastian Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.

Des travaux importants ont débuté en avril dernier.

Les locaux techniques ont été réorganisés comme la cuisine et les sanitaires. « Afin de respecter les normes dans la partie cuisine, une extension a été construite pour les circulations sale - propre et les besoins de stockage et de rangements », précise Christian Bernard, adjoint délégué en charge de l'administration générale, de l'état civil, des politiques de proximité et des conseils de quartier à Cherbourg-Octeville. L’ensemble des installations électriques a été remplacé ainsi que tous les luminaires, les alarmes et les détecteurs de fumée.

Crédits (c) Ouest France

Crédits (c) Ouest France

UN BÂTIMENT PERFORMANT ET DURABLE

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville a conduit une étude thermique de la salle. « Nous avons renforcé son isolation par la pose de nouveaux matériaux sur les murs extérieurs et le changement de toutes les menuiseries extérieures. Ces travaux ont permis de décrocher le niveau de performance thermique BBC rénovation. Ils s’accompagnent d’un nouveau système de chauffage plus performant. Avec un bâtiment mieux isolé, la Ville réalise des économies d’énergie », souligne Benoît Arrivé. Sur la toiture, pour garantir une meilleure étanchéité, la verrière a été supprimée au profit d’un toit plat. La luminosité est conservée grâce à l’installation de skydomes. La partie festive n’a pas été oubliée avec l’installation d’une nouvelle sono. Durant ce chantier, les associations sont hébergées dans d’autres infrastructures de la Ville. Le coût total des travaux s’élève à 610 000 € HT.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------