#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE

UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE

Fin 2017, le groupe La Faim du Tigre remportait le tremplin des musiques actuelles organisé par les quatre structures musicales du Cotentin Les Art'zimutés, MusikenSaire, Ici Cherbourg et Le Circuit. 2018 a été une année riche en rencontres, apprentissages, expériences, récompenses pour le groupe lauréat. Samedi 1er décembre à 19h, le public est invité à découvrir et encourager sur la scène de l’Espace culturel Buisson les 6 groupes sélectionnés pour le tremplin 2018.

 

LE PARCOURS, UN DISPOSITIF POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE DES GROUPES

En 2017, les quatre structures musicales Les Art'zimutés, MusikenzSaire, Ici Cherbourg et Le Circuit se sont associées avec l'envie d’accompagner ensemble les groupes émergents/amateurs du Cotentin.

Leur objectif : offrir la possibilité aux groupes de se professionnaliser plus rapidement et leur donner les outils nécessaires pour évoluer.

Chaque structure peut apporter aux groupes son expertise, ses compétences et son propre réseau. Leur première action a été la mise en place d’un dispositif « Parcours », nom choisi pour mettre en évidence le chemin (parfois long) que doit suivre un groupe, afin de trouver son identité.

Deux axes sont privilégiés : - l’accompagnement du groupe adapté selon ses besoins et envies, - l’aide à la diffusion. Première étape du « Parcours » : le tremplin des musiques actuelles qui en constitue une étape décisive.

Parmi les candidats, plusieurs groupes se produisent sur scène dans des conditions professionnelles et un lauréat est désigné.

#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES  UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE
#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES  UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE

RETOUR SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE POUR LE LAURÉAT 2017 : LA FAIM DU TIGRE

L’année écoulée pour La Faim du Tigre a été riche en expériences, rencontres, enseignements et récompenses.

Début 2018, le groupe a été repéré par le FAR (agence régionale musicale) et le RADAR (dispositif de mise en relation musicale soutenu par la Région). Il a également participé au tremplin de la Maison de l'étudiant de Caen, avec le soutien matériel et humain du Circuit sur 2 concerts, et l’a remporté !

Un partenariat a été mis en place avec le label bas-normand TFT qui agit en faveur de la production des groupes. La Faim du Tigre a également participé à un stage de coaching vocal en groupe et en individuel.

Du 23 au 27 avril, le groupe était en résidence sur scène à l'Espace culturel Buisson. L’Enregistrement d'un EP et écriture d'un clip sont aussi en cours.

Les membres du groupe ont participé à plusieurs concerts (soirée Strabisme à Caen, la tournée du tremplin Phénix des universités de Normandie, 4 dates dans les SMAC des principales villes étudiantes de Normandie…) et festivals, notamment Les Art’zimutés, les Débridés (Brix), MusikenSaire (Barfleur) et dans des établissements caennais (Porto Bello, La Demeurée...).

 

Les autres projets à venir :

- Résidence à La Luciole (Alençon) en novembre, et concert le 21 novembre, avec captation live.

- Préparation de la sortie de l'album pour le premier trimestre 2019.

- Session AEROLAB dans 3 SMAC de la région Normandie + autres lieux.

- Obtention d’un studio de répétition H24 au Cargo (Caen).

- Accompagnement en cours jusqu’en janvier 2020.

#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES  UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE
#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES  UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE
#Cherbourg - #Musique - #Lecircuit - UN PARCOURS D’AIDE À L’ÉMERGENCE DES GROUPES  UNE ANNÉE FRUCTUEUSE POUR LA FAIM DU TIGRE

SAMEDI 1er DÉCEMBRE À 19h : SIX GROUPES SUR LA SCÈNE DU TREMPLIN

Les candidatures au tremplin viennent de se clore : 28 groupes se sont inscrits. 6 d’entre eux ont été sélectionnés par le comité d’écoute et se produiront sur la scène de l’Espace culturel Buisson samedi 1er décembre à partir de 19h.

Un seul groupe sera désigné à l’issue de cette soirée, mais le souhait des organisateurs est que tous gardent le meilleur souvenir possible de ce moment et que ce soit un instant de formation/promotion/communication pour leur groupe.

Le public est invité nombreux à assister à cette soirée et encourager les musiciens venus du Cotentin et de Normandie.

À l’affiche de la soirée : - Boromyre (Groove Death/Metal - Cherbourg) : nouveau groupe de la scène Métal du Cotentin - Call me Bichette (Punk-Rock - Cherbourg) : groupe féminin de punk-rock - Coriass and Hooded Science (Rap/Electro/Dub - Cherbourg) : rencontre entre Coriass, rapeur cherbourgeois, et Adrien, multi-instrumentiste talentueux. - Jyeuhair (Hip-Hop - Caen) : rappeur et artiste complet - Mickle Muckle (Rock Psyché - Caen) : rock énergique et subtil - Octo (Hip-Hop - Caen/Valognes) : rappeur qui met l'accent sur les textes et les ambiances sombres.

Samedi 1er décembre à 19h, Espace culturel Buisson, rue Ferdinand Buisson, Tourlaville (à 10 minutes à pied du centre-ville de Cherbourg). Entrée gratuite. Concert debout.

Sur place : bar et service de restaurant ambulant (foodtruck).

En savoir plus : lecircuit.fr

Programmation - Le circuit SANDRA NKAKE 23 novembre 2018 20h45 - Espace Culturel la Hague–Ambient BAGARRE 24 novembre 2018 20h45 - Espace Culturel Buisson–Electro-Pop CAMILLE 8 décembre 2018 - Théâtre à l'italienne–Chanson française FRUSTRATION + WARM DRAG (usa) + FRANKREICH **SOIREE CHERBOURG CITY … Continue reading →

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------