#Cherbourg - PORT CHANTEREYNE A LE VENT EN POUPE ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - PORT CHANTEREYNE A LE VENT EN POUPE !

PORT CHANTEREYNE A LE VENT EN POUPE

Accueil de la Drheam Cup et du Championnat mondial universitaire de voile, augmentation du nombre de plaisanciers accueillis, notamment étrangers, nouveaux pontons, nouveaux espaces portuaires, location de vélos hydrogène, nouveau site internet… : 2018 a été une année riche pour Port Chantereyne. Le premier port de plaisance de la façade Manche sera également présent au Nautic pour faire la promotion de son bassin nautique exceptionnel et de la qualité de ses infrastructures.

« La saison 2018 a été bonne ! Sur le plan sportif, outre le Tour des ports de la Manche, nous avons accueilli deux grands rendez-vous nautiques : la Drheam Cup en juillet, avec près de 70 bateaux (Multi 50, Imoca, Class40…) dans l’avant-port et le bassin du commerce, et le Championnat du monde universitaire de voile en septembre avec une centaine de concurrents et où 10 nations étaient représentées. Côté plaisanciers, nous avons comptabilisé près de 4 700 bateaux entre mai et septembre, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017, et de 20 % sur le mois de juillet. Cela représente un peu plus de 12 000 nuitées. »

Michel Louiset, adjoint au port de plaisance

Globalement le nombre de nuitées reste équivalent à 2017 mais la durée moyenne du séjour est passée de 2,87 jours à 2,57 jours sur la période de mai à septembre.

« Les conditions météorologiques favorables incitent les plaisanciers à naviguer davantage et ainsi à réduire leur durée de séjour dans chaque port »
« Nous avons également accueilli 35 rallyes, avec une moyenne d’environ 9 bateaux par rallye »

Céline Boutinaud, directrice du port Chantereyne.

En revanche, la proportion d’Anglais augmente (+ 4 % par rapport à 2017) et les Néerlandais qui étaient venus moins nombreux en 2017, en raison des conditions météo estivales, représentent de nouveau 10 % des nuitées enregistrées.

TOUJOURS PLUS DE SERVICES

Pour rester attractif, Port Chantereyne renforce ses services en direction des plaisanciers.

En mai, la place Chantereyne a été aménagée .

Depuis début août, des vélos à hydrogène sont disponibles à la location.

« Notre objectif était d’améliorer la qualité des cheminements piétons et des promenades à vocation touristique tout en offrant des espaces nécessaires au fonctionnement du port »

Benoît Arrivée

DES PONTONS NEUFS DANS L’AVANT-PORT

Autre amélioration : le remplacement des pontons situés quai Lawton-Collins. Sur ces nouvelles infrastructures, les plaisanciers disposent désormais d’un accès à l’eau et à l’électricité ainsi qu’aux dispositifs de sécurité : bouées de sauvetage, extincteurs, échelles de remontée…

« Une qualité de service qui est désormais alignée sur celle de Port Chantereyne », précise Michel Louiset.

Les dessertes seront éclairées par un cheminement lumineux. Pour des raisons de sécurité, un seul point d’accès a été conservé, contre deux précédemment, et déplacé. Plus grands que les anciens, les pontons offrent 10 places supplémentaires, soit 49 au total.

« Près de 60 locations ont été réalisées. Les plaisanciers représentent 1/3 d’entre elles », explique Michel Louiset. Les habitants du Cotentin et les touristes non plaisanciers se partagent le reste à parts égales. Cette démarche expérimentale portée par le Département, via son agence Latitude Manche, a été financée notamment par la Communauté d’agglomération du Cotentin. « Les premiers utilisateurs apprécient particulièrement la rapidité de la recharge du vélo qui s’effectue en moins de deux minutes pour une soixantaine de kilomètres d’autonomie »

Céline Boutinaud

ATELIER RELAIS, ESPACES DE STOCKAGE ET SÉCHAGE EN COURS

Port Chantereyne va bénéficier d’un nouvel équipement à l’été 2019, avec la construction d’un atelier dédié aux activités navales, ainsi que des espaces de stockage et de séchage ouverts aux professionnels, aux clubs et aux plaisanciers.

« Ce nouvel espace d’activités, dont les travaux ont été lancés en novembre, répond à des besoins multiples, précise Michel Louiset. Il proposera un atelier de 400 m2 au sol pour les chantiers navals de même que des espaces de stockage et de séchages compartimentés (containers et boxes). »

Le site, construit par la Communauté d’agglomération du Cotentin (1), avec des aides de l’État (43 %) et du Département (8 %), sera implanté sur un terre-plein situé à l’ouest du Quai d’Artimon parmi les 10 000 m2 aménagés en zone d’activités par Ports Normands Associés (PNA).

« Ce nouvel espace est attendu par la filière. Il pourra abriter des porteurs de projets en création ou des professionnels déjà implantés et en recherche d’espaces, souligne Benoit Arrivé. Dédié aux activités liées à la filière nautique, ce futur atelier vient compléter l’offre de services présente sur Port Chantereyne. »

À proximité, un espace sur deux niveaux ouvert aux entreprises, aux plaisanciers et aux associations nautiques, proposera en rez-de-chaussée 4 à 8 containers de 30 m2 pour du stockage, ainsi que des espaces de séchage à l’étage. Le site sera opérationnel à l’été 2019.

#Cherbourg - PORT  CHANTEREYNE A LE VENT EN POUPE !

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Enfin le site internet de Port Chantereyne fait peau neuve. Sa nouvelle version a été mise en ligne le 26 novembre.

Totalement revisité sur le modèle du site internet de la Ville et conforme à la nouvelle charte graphique du port, le site s’articule désormais autour de trois grands thèmes : les informations générales concernant le port, les services et démarches et les informations touristiques et actualités. Parmi les nouveautés, le site est décliné en quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand).

« À terme, les usagers pourront se connecter à un portail relié au logiciel de gestion du port pour accéder à leur compte et effectuer leurs règlements directement en ligne. Ce portail permettra une correspondance plus interactive avec le plaisancier », précise Céline Boutinaud.

Son adresse reste la même : portchantereyne.fr.

 

PRÉSENCE AU NAUTIC

Escale incontournable pour les plaisanciers, en raison de sa situation géographique entre deux raz, Port Chantereyne continue de promouvoir son image et ses attraits touristiques, pour inciter les plaisanciers à prolonger leur séjour ou à programmer un séjour spécifique à Cherbourg-en-Cotentin. Pour cela, son équipe sera présente au salon Nautic de Paris du 8 au 16 décembre.

Cette année, l’ensemble des partenaires normands est réuni sur un seul stand de 210 m².

« Notre objectif est d’augmenter la visibilité des acteurs de la région qu’ils soient gestionnaires portuaires, écoles de voile ou loueurs de bateaux. De nombreuses animations sont programmées sur le stand 1G28 pour faire découvrir aux plaisanciers, français et internationaux, la qualité de nos infrastructures », explique Michel Louiset, adjoint aux ports, à la plaisance et à la filière nautique.

« Port Chantereyne constitue un élément important de notre attractivité touristique, remarque Benoit Arrivé. C’est l’un des tout premiers ports de plaisance de France : nous sommes régulièrement sollicités par les grands organisateurs de course car sa taille, ses infrastructures et son accessibilité 24h/24 en font un des ports de référence en la matière. Nous poursuivons nos investissements pour qu’il puisse rester attractif auprès de la clientèle française et étrangère. »

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------