/image%2F0932415%2F20181126%2Fob_9d89f3_scriptrial-d-avranches.jpg)
Exposition Des Normands sous l’uniforme au musée d’Art et d’Histoire : le commissaire d’exposition anime une visite-conférence
Le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches vous propose de découvrir l’exposition temporaire Des Normands sous l’uniforme en compagnie de Jérémie Halais, commissaire scientifique et auteur d’une thèse sur les poilus du Sud de la Manche dans la Grande Guerre.
La visite-conférence se déroulera le mercredi 12 décembre à 18h au musée d’Art et d’Histoire. Elle sera suivie d’une séance de dédicace (thèse en vente à l’accueil du musée).
Durée : 1h30 Les animations sont incluses dans le droit d’entrée à l’exposition (3 €).
Dans la limite des places disponibles.
Afin d’assurer la sécurité et le confort de tous, le musée se réserve le droit de limiter l’accès à la visite.
Prochaines dates :
• Mercredi 23 janvier, 18h,
• Mercredi 27 février, 18h
L’exposition
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville d’Avranches consacre une exposition temporaire aux soldats du Sud de la Manche dans la Grande Guerre jusqu’au 3 mars 2019 au musée d’Art et d’Histoire. Grâce à la présentation de nombreux documents originaux (lettres, journaux, affiches, objets…), l’exposition suit les parcours des conscrits depuis la mobilisation, la vie dans les tranchées jusqu’au retour au foyer. S’appuyant sur des recherches récentes, elle révèle les comportements d’une génération d’hommes confrontés à l’autorité militaire et à l’horreur de la guerre. Obéissent-ils aux officiers ? Consentent-ils à se battre ? Quelle est leur vision de l’autorité, de l’armée et aussi de l’ennemi ?
Un travail de recherche de plusieurs années
Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Jérémie Halais, docteur en histoire contemporaine et auteur d’une thèse sur les conscrits du sud de la Manche mobilisés lors du premier conflit mondial : Des Normands sous l’uniforme, 1889-1919. Les conscrits du recrutement de Granville, de la caserne à la Grande Guerre. Ce travail révèle les destins de nombreux individus ; le chercheur s’est intéressé aux parcours de soldats avant et pendant le conflit de manière à mieux comprendre leurs comportements face à l’armée, face à la guerre, face aux dangers, face à l’ennemi, face au patriotisme. Ces recherches scientifiques révèlent de véritables portraits d’hommes et de soldats de la Grande Guerre.
Commenter cet article