#Ecologie #APVS - Saint-Vaast obtient le Label APIcité pour sauvegarder l’abeille et la biodiversité - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Ecologie #APVS - Saint-Vaast obtient le Label APIcité pour sauvegarder l’abeille et la biodiversité

Saint-Vaast obtient le Label APIcité pour sauvegarder l’abeille et la biodiversité

Saint-Vaast obtient le Label APIcité pour sauvegarder l’abeille et la biodiversité Grâce au travail de l’association Agir Pour le Val de Saire et de la municipalité, la commune de Saint-Vaast-la-Hougue a reçu le précieux label APIcité lors du Congrès des Maires à Paris.

« Ce label est la reconnaissance de notre travail et de notre engagement en faveur de la sauvegarde de l’abeille, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité Saint-Vaastaise. Nous avons obtenu 2 abeilles sur 3 ce qui correspond à « une démarche remarquable » » Explique Yann LEPETIT, Président de l’association.

En effet, un rucher pédagogique municipal, composé de deux ruches (abeilles noires) et d’une zone d’éco-pâturage avec trois boucs, ont été installés à titre d’expérimentation sur le site de la Hougue durant l’été 2017.

Après des retours très positifs, l’association Agir et la commune ont souhaité participer à cette distinction comme l’explique son Président « Il nous a semblé indispensable de promouvoir ces actions à travers le label d’une institution neutre et sérieuse. Nous avons donc dû élaborer un dossier très technique durant plusieurs mois sur 5 critères tels que le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, l’apiculture et la sensibilisation. Cela a été un réel travail d’équipe et je tiens à remercier Julien PHILIPPE des Services techniques et son équipe ».

Photo de gauche à droite : Yann LEPETIT, Président de l'association et apiculteur amateur, Jean LEPETIT, Maire et Conseiller départemental de Saint-Vaast-la-Hougue.

Photo de gauche à droite : Yann LEPETIT, Président de l'association et apiculteur amateur, Jean LEPETIT, Maire et Conseiller départemental de Saint-Vaast-la-Hougue.

Jean LEPETIT, Maire de la commune, a quant à lui indiqué que Saint-Vaast était la seule commune de la Manche à avoir été labellisée et qu’il espérait que d’autres communes s’investissent dans ce sens.

Prochaine étape de cette belle aventure : l’ouverture d’un financement participatif pour l’installation de nouvelles ruches écologiques et le développement de l’éco-pâturage.

L’association Agir Pour le Val de Saire – APVS : L’association Agir Pour le Val de Saire, créée en mai 2015, a vocation à développer, dynamiser et valoriser dans tous les domaines (tourisme, emploi, culture, développement durable…) le territoire du Val de Saire.

Président : M. Yann LEPETIT

Vice-présidente et trésorière : Mme Christelle FOLLIOT Secrétaire : M. Christopher LORGNIER

Prochaine manifestation : Janvier 2019 : Assemblée générale

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------