Lancement de la 34 ème campagne des restos du coeur !
Parce qu’un repas ne suffit pas : Les Restos toujours mobilisés contre la pauvreté.
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE AU COEUR DE LA PRÉCARITÉ
Les visages de la précarité se diversifient. Lors de la 33e campagne, 38% des personnes aidées par les Restos étaient des mineurs et 50% avaient moins de 25 ans !
Derrière ces chiffres alarmants, se trouvent des familles nombreuses, des familles monoparentales – dans lesquelles il s’agit, dans 90% des cas, d’une mère seule avec ses enfants – en situation de très grande précarité. Plus inacceptable encore, nombreuses sont les familles et les enfants vivant à la rue.
PARCE QU’UN REPAS NE SUFFIT PAS : LES RESTOS DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents public accueillis que les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leur action tout au long de l’année.
Avec 130 millions de repas distribués l’année dernière, l’aide alimentaire reste un point de contact privilégié vers toute une palette d’actions.
ENJEU MAJEUR POUR LES RESTOS : UNE STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ À CONCRÉTISER ET COMPLÉTER !
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes comporte d’indéniables avancées, mais aussi beaucoup d’incertitudes et d’insuffisances.
Si l’orientation générale est la bonne – lutter contre la reproduction de la pauvreté, en développant l’accompagnement et la prévention ainsi que mettre l’enfance au coeur de la réflexion –, et si de nombreuses préconisations des Restos ont été intégrées, il restera à la mettre en pratique et à y consacrer les moyens dédiés.
Elle comporte également quelques angles morts comme le rôle et la place du bénévolat dans la lutte contre l’exclusion (alors qu’un chantier sur l’engagement a été lancé il y a un an) ou encore l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances des plus démunis. Un volet est aussi absent : celui de la dimension européenne de la lutte contre la précarité.
Commenter cet article