L’Ecole de musique de Ouistreham Riva-Bella propose et expérimente de nouvelles pratiques - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

L’Ecole de musique de Ouistreham Riva-Bella propose et expérimente de nouvelles pratiques

L’Ecole de musique de Ouistreham Riva-Bella propose et expérimente de nouvelles pratiques

Afin d’offrir une vision différente de la pratique académique de la musique et de l’ouvrir ainsi à un public plus large, l’École de musique de Ouistreham Riva-Bella propose en 2018-2019 des nouveautés telles que le coaching de groupes amateurs ou la musique assistée par ordinateur (MAO). Également et afin de donner un nouvel éclairage de leur pratique aux élèves et usagers du centre socioculturel, un cycle « découvertes et spécialités » est mis en place sur un mode de sessions courtes et rencontres inédites. Enfin, l’expérience du festival Muzact sera renouvelée pour sa 3e année consécutive.

Les pratiques collectives et les ateliers se diversifient Dès l’entrée en cursus, les élèves peuvent participer à plusieurs ateliers : ensembles débutants (apprentissage des notions théoriques en situation de jeu en orchestre), chant choral, « le pied à l’orchestre » (orchestre à vents débutant). Ils peuvent ensuite intégrer d’autres ensembles : orchestres à cordes, harmonie junior, ateliers jazz et musiques actuelles.

A la rentrée 2018, des nouveautés viennent compléter l’éventail des pratiques proposées : Atelier groupes accompagnés En 2018 –2019, l’enseignant en musiques actuelles Stéphane Devineau prendra en charge des groupes amateurs constitués en dehors de l’école. Ces groupes, qui ont leur propre répertoire, seront suivis, « coachés » musicalement et scéniquement par l’enseignant.

Au-delà d’un simple lieu de répétition, le Centre socioculturel permettra ainsi, grâce à son ouverture 51 semaines de l’année, de créer un lien avec les groupes locaux. Dans une logique d’échange et de collaboration, les groupes deviendront partie prenante d’un projet porté par l’école en prenant soin de trouver un équilibre qui leur correspond, en termes de thème, de souplesse et de disponibilité. Une cotisation de 30 euros par an est demandée à chaque participant. 30 séances seront proposées en 2018-2019, soit 3 groupes en tout, déjà engagés pour cette nouvelle année. Ce nouveau service vise à valoriser les pratiques amateurs et à ouvrir l’espace de l’apprentissage.

 

Ateliers MAO Création Live

Les musiques électroniques font partie du paysage et gagnent toutes les esthétiques musicales. L’atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) vise à donner une vraie place aux instruments virtuels, en développant des savoir-faire et des usages construits de ces outils. Aussi, un groupe de travail a été constitué pour travailler sur le logiciel Live afin de produire des œuvres originales, soit en accompagnement d’instrumentistes invités (élèves), soit en création pure (titres/textes). Mais outre la création, cet atelier aura de multiples objectifs : enregistrer les élèves, prendre connaissance de la notion de production (montage, mixage, re-recording, etc..). Il s’agit ici de faire le lien entre la musique et le numérique. Développer l’autonomie dans la pratique amateur, tisser un lien entre la pratique amateur et l’enseignement classique sont les buts recherchés.

 

Un cycle découvertes et spécialités pour 2018-2019

C’est la grande nouveauté de la rentrée : un nouveau cycle d’enseignement, qui complète et renforce les pratiques individuelles et collectives. Durant toute l’année sont proposés des modules ponctuels abordant des thématiques interdisciplinaires. Sous formes de stages, de sessions courtes, de master-class, de spécialisations ou de découvertes, ces enseignements « happening » mettent en lumière d’autres compétences de l’équipe pédagogique et permettent surtout aux élèves et usagers du Centre socioculturel d’entrevoir la pratique musicale autrement, d’y être sensibilisés différemment par le biais de rencontres inédites. Ces « Découvertes et spécialités » viendront ponctuer leur pratique habituelle et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

L’Ecole de musique de Ouistreham Riva-Bella propose et expérimente de nouvelles pratiques
L’Ecole de musique de Ouistreham Riva-Bella propose et expérimente de nouvelles pratiques

Quelques exemples : Musique de chambre : une spécialisation pour les élèves avancés. SoundPainting : une manière « libre » de jouer en orchestre en pulvérisant les cadres habituels d’harmonie ou de rythme.

Un atelier qui libère le geste musical. Karaoké : un atelier ludique qui remet en jeu le chant dans un cadre imposé. Technique Alexander : des cours individuels de prise de conscience des postures, afin de mieux maîtriser le geste instrumental.

Improvisation : une spécialisation ouverte à tout niveau, pour replacer le plaisir du geste improvisé dans sa fonction expressive.

Oralité : comment faire musique sans aucun écrit, comment travailler sa mémoire. Information pour le public : Les « Découvertes et spécialités » sont en inscription libre à l’accueil du Centre socioculturel, dans la limite des places disponibles. Il faut veiller à s’inscrire en avance (leurs dates sont fixées).

 

Concerts et auditions

Toute l’année des rendez-vous sont pris pour venir écouter le travail des élèves. L’Ecole de musique propose ainsi plusieurs formes de restitutions : des auditions classiques (classe d’instruments), des auditions partagées (rencontres de classes), des projets (concerts thématiques et interdisciplinaires) et des évènements qui mobilisent les usagers au-delà de l’école. Ainsi et par exemple, cette année aura lieu la 3e édition de MUZACT, « Scène ouverte thématique » qui aura lieu le dimanche 26 mai 2019 de 10h à 20h. Cette année, le thème est le rock français. Cet événement verra se produire une vingtaine de groupes de la région (ateliers, chorales, groupes constitués, écoles de musiques de la Manche, de l’Orne et du Calvados), et sera complété par MUZBROC, une brocante musicale impliquant des associations locales, des actions autour de la radio (avec l’Espace Public Numérique du Centre socioculturel) et une chorale sauvage, point d’orgue de la journée. La culture pour tous et différemment reste une priorité à Ouistreham Riva-Bella.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------