#Manche Marc Lefèvre - 88e CONGRÈS DES DEPARTEMENTS ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Manche Marc Lefèvre - 88e CONGRÈS DES DEPARTEMENTS !

88e CONGRÈS DES DEPARTEMENTS

MARC LEFÈVRE : « ÊTRE AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES HABITANTS »

Le 88e Congrès des Départements de France a été ouvert jeudi 8 novembre à Rennes au couvent des Jacobins.

Il réunit près de 1 100 congressistes pendant deux jours venant des 104 collectivités métropolitaines et ultramarines adhérentes.

La Manche était représentée par Marc Lefèvre, Président du conseil départemental, Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental, Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental mais aussi au sein de l'ADF vice-présidente de la commission innovation numérique, Nicole Godard, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’enfance et à la famille et de Chantal Barjol, conseillère départementale en charge des droits des femmes. Au cours de ce congrès, une « Charte des territoires unis » a notamment été signée avec pour objectif de défendre les libertés locales.

#Manche Marc Lefèvre - 88e CONGRÈS DES DEPARTEMENTS !

Cette année, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France a ouvert le congrès en rappelant que les Départements menaient des missions au nom de l’État et qu’ils sont dans l’attente d’engagements fermes et d’actes concrets de la part de ce dernier. Il a également annoncé la signature de « La charte des Territoires Unis », faisant suite à l’appel de Marseille lancé en septembre dernier, qui rassemble les élus de l’AMF, ADF et Régions de France, toutes tendances confondues autour des grands enjeux de la décentralisation

Durant les deux jours, les travaux sont organisés autour de trois tables rondes : l’investissement au service des solidarités territoriales, le Département comme moteur des réseaux territoriaux et les Départements au cœur des politiques d’accompagnement de l’emploi. Au travers d’ateliers organisés ce jour, les élus ont pu confronter leurs points de vue et partager leurs meilleures expériences autour des quatre sujets suivants : « culture et patrimoine », « inclusion numérique », « coopération et mobilité internationales » ou encore « égalité femmes-hommes », auxquels les élus de la Manche ont pris part.

Marc Lefèvre, Président du conseil départemental a assisté à l’atelier sur le numérique « Les Départements, acteurs d’un numérique public pour tous, accessible et de confiance » : « Déployer le Très Haut débit c’est la base pour déployer tout un ensemble de nouveaux services pour les habitants, toujours dans un souci de proximité et d’accessibilité. Qui dit accessibilité dit également réduction de la fracture numérique. Depuis plusieurs années déjà, le Département est impliqué dans cette démarche grâce à Manche Numérique au travers des Espaces Publics Numériques, visio-accueils et autres maisons de services publics. Cette année, le Département a signé en partenariat avec de nombreux acteurs une convention pour une expérimentation d’inclusion numérique sur le territoire de Coutances. Par ces exemples, la Manche entend être au plus près des besoins de ses habitants, répondant ainsi à son rôle de proximité. » Lors de ce même atelier, Valérie Nouvel, viceprésidente de la commission innovation de l’ADF a pris la parole sur le rôle des Départements dans la transition numérique du système de santé :« Les Départements, en tant que chefs de file des solidarités sont incontournables dans les réflexions autour de la transformation de l’offre médicale et de la transition numérique. Cette dernière peut devenir une opportunité pour mieux coordonner le suivi des populations, la prévention, les soins et l’accompagnement des personnes dépendantes. La Manche en est consciente et est impliquée dans le déploiement de ces nouveaux usages. Preuve en est du nouveau service de télémédecine en test à partir de la fin novembre dans le sud du département, à Saint-Georges-de-Rouelley.».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------