/image%2F0932415%2F20181120%2Fob_7ad968_montreuil-panorama.jpg)
Voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau
Montreuil perpétue la mémoire des atrocités passées pour que tous puissent acquérir les connaissances nécessaires contre l'horreur et la tentation du pire !
Depuis plusieurs années une petite délégation d'habitants participe à un voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau.
Cette année, ce projet prend de l'ampleur puisque plus de 140 Montreuillois issus du centre social Esperanto du quartier populaire Le Morillon, de cinq collèges (Marais-de-Villiers, Jean-Jaurès, Cesaria-Evora, Jean-Moulin, Paul-Eluard), d'associations de mémoire, de représentants des cultes, de militants associatifs, d'élus, d'agents communaux, de personnalités du monde de la culture et de professeurs, se sont rendus, en avion, dimanche 18 novembre, à Auschwitz-Birkenau.
Sous l'impulsion de son maire, Patrice Bessac, la Ville est engagée, sur le long terme, avec ses partenaires que sont l'association du Mémorial de la Shoah et la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, dans une action d'éducation populaire destinée à perpétuer la mémoire des atrocités passées pour que toutes les générations puissent acquérir les connaissances nécessaires contre l'horreur et la tentation du pire. Pour la Ville de Montreuil, il est en effet important, qu'au quotidien, l'action municipale contribue à combattre l'antisémitisme en faisant reculer l'ignorance et en empêchant le retour des idées qui portent une atteinte systématique au droit de la personne humaine. Au-delà de ce voyage de mémoire, alors que les derniers témoins directs de ce drame disparaissent, l'idée est de faire des participants, jeunes et moins jeunes, des « passeurs de mémoire ». Il était ainsi demandé aux membres de cette délégation de s'inscrire dans un parcours préparatoire à la charge émotionnelle que constitue l'entrée à Auschwitz. Ce parcours en trois temps comprenait : la visite du Mémorial de la Shoah à Paris, la projection au cinéma Le Méliès, du documentaire d'Alain Resnais, Nuit et Brouillard et le déplacement à AuschwitzBirkenau. Enfin, un temps supplémentaire de restitution sera organisé début 2019 pour imaginer les modalités de transmission de ce qui aura été vu et vécu.
Les conditions de ce déplacement ont été exigeantes et éprouvantes : approcher le processus de mort industriel des camps de concentration, les quais de débarquement, les baraques dans lesquels les juifs tentaient de survivre entassés ; prendre conscience de la faim permanente, des marches dans le froid, de l’extermination de tous, y compris des femmes, des enfants et des vieillards ; se confronter aux montagnes de chaussures de bébés, de cheveux, d’objets de première nécessité arrachés aux déportés… Malgré la stupeur et l'effroi, chacun a pu reconnaître dans cette initiative le souci de tout faire pour empêcher le retour d'idées qui conduisent au pire.
« C'est par les nouvelles générations que l’éducation
à la tolérance et au mieux vivre-ensemble se fera. Alors que les extrémismes progressent en
Europe et partout dans le monde, Montreuil souhaite s'appuyer sur le rôle éducatif des lieux de
mémoire comme rempart aux discriminations qui peuvent conduire aux violences de masse. Je
forme le souhait que la jeunesse trouve en elle, la force et la volonté de reprendre à son compte,
avec les formes et les moyens de son époque, le juste combat de l'humanité en faveur de la
justice sociale, de la liberté et de la fraternité entre les peuples »
Commenter cet article