/image%2F0932415%2F20181207%2Fob_a33918_la-plage-deauville-paravision-2.jpg)
Deauville retrouve Pierre Delanoë
Parolier hors catégorie et fidèle résident de Deauville, Pierre Delanoë aurait eu 100 ans en décembre 2018. Pour lui rendre hommage, la Ville de Deauville a invité Emily Bécaud et Julien Dassin pour reprendre son répertoire.
Pierre Delanoë n’a pas seulement écrit les plus grands succès de Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Michel Polnareff, Michel Fugain ou Nana Mouskouri… Il est aussi l’adaptateur en français des chansons de Bob Dylan et de Simon and Garfunkel. Un concert inédit le temps d’une soirée exceptionnelle.
Deauville
EMILY BECAUD ET JULIEN DASSIN CHANTENT PIERRE DELANOË : UNE CRÉATION POUR LA SAISON 18|19
Parolier hors catégorie (et fidèle résident de Deauville), Pierre Delanoë aurait eu 100 ans en décembre 2018. Pour lui rendre hommage, la Ville de Deauville a invité Emily Bécaud et Julien Dassin pour reprendre son répertoire. Pierre Delanoë n’a pas seulement écrit les plus grands succès de Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Michel Polnareff, Michel Fugain ou Nana Mouskouri… Il est aussi l’adaptateur en français des chansons de Bob Dylan et de Simon and Garfunkel. Un concert inédit le temps d’une soirée exceptionnelle
PIERRE DELANOË ET DEAUVILLE
C’est en 1960 que Gilbert Bécaud (1927-2001), fidèle de Deauville convainc Pierre Delanoë (1918- 2006) à le rejoindre dans la villa qu’il loue chaque année à Deauville, à proximité des Franciscaines. Le parolier de Et Maintenant, Nathalie, … et des grands succès de Gilbert Bécaud est aussi l’un de ses plus proches amis. Après deux étés passés dans une location, Pierre Delanoë adopte Deauville et fait l’acquisition en 1962 d’une maison à Tourgéville. Il vient à chaque vacances scolaires et passe à Deauville les fêtes de fin d’année. Dans cette maison il accueille Gilbert Bécaud, Michel Fugain au début de sa carrière lorsqu’il lui écrit : Je n’aurais pas le temps, Lucien Morisse, Directeur artistique d’Europe 1… et nombre d’amis et collaborateurs artistiques. Il sympathise à partir de 1962, avec Michel et Anne d’Ornano et partage chaque réveillon avec eux, écrivant chaque année une chanson originale mise en musique par Claude Bolling, autre fidèle de ce réveillon deauvillais. A Deauville, Pierre Delanoë joue beaucoup au tennis, participe à nombre de tournois puis devient ensuite un brillant golfeur. Entre deux séquences sportives il écrit nombre de chansons. On se souvient que c’est en 1975, avec son ami parolier Claude Lemesle, à la thalasso de Deauville que sont nées les paroles de l’adaptation d’une chanson italienne découverte par Joe Dassin, qui allait devenir L’Eté Indien, le plus gros succès de l’année 1975
Centenaire de Pierre Delanoë
Le samedi 15 décembre, veille du jour anniversaire de la naissance de l’artiste, Deauville donne le coup d’envoi du centenaire de Pierre Delanoë juste avant l’hommage de la Sacem orchestré par Claude Lemesle (le 18 décembre). France Culture consacrera une série de trois émissions de Martin Pénet, du 23 au 25 décembre, et France 2, prévoit une émission d’André Manoukian, diffusée en janvier.
Commenter cet article