Dernière conférence publique de l'année à l'abbaye du Mont-Saint-Michel - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Dernière conférence publique de l'année à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Dernière conférence publique de l'année à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Centre des monuments nationaux propose, à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la dernière conférence publique de la saison : « Des objets pour les pèlerins du Mont-Saint-Michel : retour sur l’artisanat médiéval des XIVe et XVe siècles. » par Françoise Labaune-Jean le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30.

Dernière conférence publique de l'année à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme.

Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié au 20ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, Françoise Labaune-Jean vient présenter : « Des objets pour les pèlerins du Mont-Saint-Michel : retour sur l’artisanat médiéval des XIVe et XVe siècles »

En 2004-2005, l’opportunité était fournie aux archéologues de fouiller sur le Mont-Saint-Michel aux pieds de l’abbaye.

Cette intervention, menée par une équipe de l’Inrap, bien que petite par la superficie, s’est révélée riche en informations grâce à la découverte de plus de 260 objets artisanaux. L’étude exhaustive de ces pièces dans le cadre de la publication du site (Labaune-Jean 2016) a permis de retracer une grande partie de la chaîne opératoire d’un artisanat médiéval méconnu, celui du « faiseur de menues chosettes ».

Réf. Biblio. : Labaune-Jean (Fr.) dir. - Le plomb et la pierre. Petits objets pour les pèlerins du Mont-Saint-Michel, de la conception à la production (XIVe-XVe siècles), Caen, Presses universitaires de Caen, 2016.

Françoise Labaune-Jean Chargée de recherches et d’études à l’Inrap (Institut national de Recherche en Archéologie Préventive), Françoise Labaune-Jean travaille en Bretagne en tant que spécialiste du mobilier, plus particulièrement celui issus des grands centres urbains.

Ayant eu l’opportunité de travailler sur des enseignes et des moules rennais, elle a été choisie en 2005 pour prendre en charge les riches découvertes de moules mis au jour au Mont-Saint-Michel.

 

Modalités

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise - Plein tarif : 4 € Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l'Education Nationale

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------