#Granville - #Culture - MamRA : Les expositions 2019 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Granville - #Culture - MamRA : Les expositions 2019 !

MamRA : Les expositions 2019

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) présente la collection de bibliophilie et de peintures du libraire et amateur d’art passionné, Richard Anacréon (1907-1992).

Natif de Granville, il ouvre une librairie, L’Originale, à Saint-Germain-des-Prés, 22 rue de Seine. Cette boutique devient un lieu de fréquentation incontournable pour de nombreux artistes et écrivains de 1943 à 1959, dont la célèbre auteure Colette (1873-1954).

C’est une lecture nouvelle du fonds Colette que propose le MamRA, à l’occasion du réaménagement de la salle dédiée à la célèbre auteure. Fruit de sa très grande amitié avec Richard Anacréon, c’est l’ensemble le plus important du musée.

Il est composé de livres en éditions originales, souvent truffés et dédicacés, de portraits mais aussi de missives nombreuses dans lesquelles sa plume déliée, bondissant d’un sujet à l’autre, se fait tour à tour tendre, poétique ou gouailleuse.

L’exposition Colette l’intrépide présente une sélection d’ouvrages de bibliophilie, telle que la série des Claudine en édition originale, ou de rares ouvrages comme la première édition de La Fin de Chéri, complétée de la main de Colette des 32 pages d’un chapitre oublié par l’éditeur.

Le parcours tumultueux et passionnant de l’écrivaine : ses amours et amitiés, sa tendresse pour les lieux et les animaux qui ont traversé sa vie, ainsi que les multiples terrains d’expression qu’elle a investis, du journalisme au théâtre, constitueront les différents chapitres de l’exposition

#Granville - #Culture - MamRA : Les expositions 2019 !
#Granville - #Culture - MamRA : Les expositions 2019 !

À la source Peintures du Musée d’art et d’histoire de Granville Côté Coulisses #2 9 février – 10 novembre 2019

A travers une sélection d’une quarantaine de peintures et dessins issus des collections du Musée d’art et d’histoire de Granville, c’est l’histoire du musée et de sa passionnante collection beaux-arts qui est retracée. Reflet des politiques d’acquisition et d’exposition qui se sont succédées depuis 1885, elle témoigne de l’évolution des choix muséographiques propres à une époque ou à la personnalité d’un conservateur.

En référence à l’exposition Courbet, paysages de mer, cette deuxième édition de Côté Coulisses propose un parcours sur le thème de l’eau. L’exposition a été réalisée grâce au récolement des collections du Musée d’art et d’histoire, obligatoire pour les Musées de France depuis 2002.

En complément, dans le parcours permanent du MamRA Au sein du parcours permanent du Musée d’art moderne Richard Anacréon, le tableau Magnificat de Maurice Denis (1870, Granville – 1943, Paris) fait écho à l’exposition A la Source. L’œuvre fait partie des collections du Musée d’art et d’histoire depuis 1983, et déposée au MamRA en 2013.

Courbet, paysages de mer 2 juin – 22 septembre 2019

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée d’art moderne Richard Anacréon et le Musée d’art et d’histoire de Granville organisent une exposition consacrée à ses paysages de mer, du 2 juin au 22 septembre 2019.

Ce projet fait suite à la redécouverte d’un tableau des collections du Musée d’art et d’histoire de Granville, La Vue du lac Léman (1876), attribué formellement à Gustave Courbet par Bruno Mottin, conservateur général du Patrimoine au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), en 2017.

L’exposition Paysages de mer mettra La Vue du lac Léman en perspective des paysages de mer créés par Courbet, à Palavas et en Normandie. L’exposition présente, à travers une douzaine d’œuvres, le cheminement artistique du peintre, l’évolution de ses représentations de marines, jusqu’à son œuvre tardive La Vue du lac Léman. Le choix des œuvres se concentre sur quelques tableaux emblématiques et présentant avec la Vue du lac Léman des similitudes dans les choix du sujet et de la composition. Il s’agit d’établir des parallèles entre les rivages, de montrer la continuité entre les représentations de la Méditerranée, de la Manche et du Léman, comment l’inspiration née de la découverte des bords de mer trouve un écho dans les paysages de l’exil.

Commissariat scientifique : Alexandra Jalaber, avec le concours de : * Dominique de Font-Réaulx, Conservatrice générale du Patrimoine (Directrice de la médiation et de la programmation culturelle au Musée du Louvre - spécialiste de Gustave Courbet) ; * Bruno Mottin, Conservateur général du Patrimoine (Filière Peinture, C2RMF, - spécialiste de Gustave Courbet) Direction : Brigitte Richart, Conservatrice en chef du Patrimoine, Directrice des musées de Granville

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------