Séance d'installation du conseil départemental des jeunes de la Manche - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Séance d'installation du conseil départemental des jeunes de la Manche

Séance d'installation du conseil départemental des jeunes de la Manche

En complément d’information : - Chaque commission a élu son Président : Bien vivre ensemble : Nicolas Poteau (Collège Gabriel de Montgomery à Ducey) ; Un monde numérique : Mathilde Bellenger (Collège du Moulin de Haut à Percy) ; Entreprendre et travailler : Mélina Baubigny (Collège Georges Brassens à Pontorson) ; Environnement et biodiversité : Maylis Leprettre (Collège du Moulin de Haut à Percy). - La promotion a voté pour s’appeler Charles de Gaulle.

Séance d'installation du conseil départemental des jeunes de la Manche

L’assemblée départementale a adopté à l’unanimité la mise en place du Conseil départemental des jeunes (CDJ), lors de la session du 30 mars 2018. Suite à l’appel à volontaires lancé à la rentrée, 62 candidatures ont été reçues, confirmant l’intérêt de la jeunesse manchoise à découvrir la vie insitutionnelle et son système démocratique. 54 jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de la première mandature du conseil départemental des jeunes

Le CDJ c’est permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie du territoire en réalisant des projets autour de grandes thématiques, d’être associés à l’élaboration des politiques départementales et de découvrir le fonctionnement d’une institution locale. C'est aussi l’opportunité d’acquérir des compétences (décider, communiquer, convaincre, etc.), de stimuler son imagination, et d’éveiller sa curiosité en s’ouvrant aux autres et au monde. Les témoignages recueillis dans d'autres conseils de jeunes démontrent que cette forme d’engagement a constitué une expérience enrichissante, source de découvertes et d’implication dans diverses associations (culturelles, politiques, lycéennes et étudiantes, etc.).

Le Département entend ainsi participer à l’implication directe des jeunes dans la vie locale, les préparer à exercer pleinement leur rôle de citoyen et développer leur sens et leur goût de l’engagement.

La spécificité du CDJ de la Manche est la dimension inclusive dans laquelle il s’insère. En effet, le dispositif s’adresse aux jeunes manchois dans toutes leurs diversités, réunissant de ce fait aussi bien les jeunes scolarisés au sein des collèges publics et privés (classes de 5e et 4e – y compris ULIS et SEGPA) et des maisons familiales rurales (classes de 4e ), que ceux accueillis au sein d’IME (instituts médico-éducatifs) d’IEM (institut d’éducation à la motricité) et d’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) du département. Les modalités de désignation de ces jeunes sont également particulières puisqu’elle s’est faite sur la base du volontariat : les jeunes répondant aux critères évoqués étaient invités à déposer leur candidature (forme libre) sur la plateforme prévue par le conseil départemental. Ils ont été sélectionnés, en fonction de leur motivation et de la qualité de leur dossier, par un « groupe expert » constitué notamment d’élus départementaux, de techniciens du Département, de représentants de l’éducation nationale, de la direction diocésaine et des établissements spécialisés.

Les jeunes désignés le sont pour une durée de deux années scolaires soit, pour la première mandature, de décembre 2018 à avril-mai 2020. Constitué de 54 jeunes, le CDJ fonctionne sur la base de :  sessions plénières (quatre sessions plénières seront organisées durant la mandature) ;  commissions, à savoir : - entreprendre et travailler (création d’activités, emplois de demain, formation, apprentissage, goût d’entreprendre) (13 élèves) ; - bien vivre ensemble (inclusion, solidarité, prévention, découverte du monde) (14 élèves) ; - un monde numérique (usages d’internet et des réseaux sociaux, cyber-sécurité, fracture numérique) (13 élèves) ; - environnement et biodiversité (comportement individuel et émission de CO2, protection des espaces naturels et du vivant, préservation du patrimoine, réduction des déchets) (14 élèves)

Au moment de sa candidature, chaque jeune a fait le choix de la commission dans laquelle il souhaitait s’impliquer. Chacune de ces commissions se réunira à raison d’une fois par mois à peine (hors période de vacances scolaires et mois de session plénière). Afin d’assurer la coordination et l’animation de ce dispositif, une cellule CDJ est mise en place au sein du conseil départemental, comprenant un agent permanent ainsi qu’un jeune en service volontaire européen (pour lequel le département a obtenu des financements )

LA MANDATURE 2018-2020

Le CDJ est composé de 54 conseillers, répartis de la façon suivante : - 34 filles et 20 garçons entre 11 et 15 ans - 37 élèves issus de collèges publics - 9 élèves issus de collèges privés - 4 élèves issus d’instituts spécialisés - 4 élèves issus de MFR - 28 élèves sont en classe de 5e et 22 élèves sont en classe de 4e Sur les 62 candidatures reçues, 54 candidats ont été désignés jeunes conseillers départementaux. Les 8 jeunes dont le dossier n’a pas été retenu ont été désignés remplaçants. Les nouveaux élus se sont rencontrés à l’occasion d’une journée de cohésion organisée samedi 15 décembre à la Maison du Département à Saint-Lô. Une journée placée sous le signe de la découverte de la collectivité et de ses compétences, le tout dans une ambiance ludique. Les élus étaient répartis en petits groupes, selon leur commission et ont participé à des ateliers-jeux qui leur ont permis d’apprendre à connaître la collectivité et à travailler ensemble.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------