#Cherbourg - #Tourlaville - Place Jean Moulin : Un projet construit avec les habitants ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - #Tourlaville - Place Jean Moulin : Un projet construit avec les habitants !

Place Jean Moulin : un projet construit avec les habitants

Le projet d’aménagement de la place Jean Moulin avance.

Après l’étude de programmation menée en 2017 qui a permis d’affiner le diagnostic et le périmètre d’intervention, l’Atelier du paysage - La Forme et L’Usage - a été retenu par la Ville fin 2018 pour concevoir le projet et suivre les travaux réalisés. Un projet que la Ville construit avec les habitants, associés dès le départ. Trois ateliers seront organisés avec une vingtaine de volontaires entre février et mai. La livraison des premiers aménagements est prévue à partir de mi 2020.

« Le Maupas/Brèche du bois/Haut Marais est un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville. Ce projet d’aménagement de la place Jean Moulin concerne le cœur du quartier. Il s’inscrit dans le cadre de notre schéma directeur de renouvellement urbain (SDRU) où nous avons la volonté de renforcer l’attractivité des quartiers et la qualité du vivre ensemble, explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Notre objectif est d’améliorer la qualité des espaces publics, tout en confortant les services et les commerces. Et en associant les habitants et les commerçants à la réflexion dès le départ».

#Cherbourg - #Tourlaville - Place Jean Moulin : Un projet construit avec les habitants !

DES AMÉNAGEMENTS CONCERNANT LA PLACE JEAN MOULIN ET SES ABORDS

En 2017, la Ville a ainsi engagé une étude pour définir le périmètre d’aménagement ainsi qu’un programme, inscrits dans une vision à long terme de l’évolution du quartier. « Nous avons réalisé un diagnostic précis et déterminé le secteur d’intervention prioritaire : la place Jean Moulin, bien sûr, mais aussi ses abords, à savoir le square Martin Luther King, la rue Georges Sorel et une partie de l’avenue de Bremerhaven », précise Sébastien Fagnen, maire-adjoint au renouvellement urbain.

Le programme retenu a pour objectifs principaux de favoriser les différents usages de l’espace public, valoriser l’image du quartier et relier les points d’intérêt avec de nouvelles formes de mobilités. « Concrètement, cela se traduit par l’aménagement de lieux de convivialité et d’animation attractifs et par un soutien aux commerces du quartier en créant des usages complémentaires et en requalifiant les espaces », affirme Sébastien Fagnen. Cela passe également par un renforcement de l’identité de la place Jean Moulin, lieu de destination en soi, par la végétalisation de certaines surfaces minérales, et par l’ouverture de perspectives mettant en valeur l’axe nord-sud…

« En matière de mobilité, il s’agit de favoriser les modes de déplacement doux en pacifiant la circulation, en réorganisant certaines voies, en adaptant l’offre de stationnement aux besoins, en aménageant des parcours piétons, et en créant une zone de rencontres et une zone 30, détaille Benoît Arrivé. Les espaces publics seront aménagés de façon plus fonctionnelle. Des cheminements seront créés pour favoriser l’accès aux commerces, équipements et services. L’axe nord-sud sera conforté dans son rôle de colonne vertébrale du quartier. »

Si l’étude de programmation était un préalable indispensable pour identifier le périmètre d’intervention le plus pertinent et envisager un phasage des projets cohérent dans une vision à long terme de l’évolution du quartier, elle ne constituait qu’une première étape.

La conception de l’aménagement constitue une seconde étape importante, avant les travaux. Une équipe de maitrise d’œuvre a été retenue par la Ville fin 2018. Elle est constituée de Mathieu Delmas, paysagiste-urbaniste, de l’atelier du paysage La Forme et L’Usage, et, à ses côtés, de MA-GEO Morel associés (pour la conception technique des aménagements et le suivi de chantier, l’écologie urbaine, la gestion alternative des eaux pluviales, la conception lumière…), Roland Ribi et associés (pour les mobilités), et JF MADEC - Architecte (pour la conception des constructions légères associées aux aménagements). Cette équipe sera chargée de la conception des aménagements puis de leur mise en œuvre progressive.

Mathieu Delmas, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en est le mandataire : il figure parmi les lauréats des AJAP 2018 (concours biennal organisé par le ministère de la Culture qui distingue des jeunes architectes et paysagistes) pour la réalisation de la place des Érables sur l’île de Nantes.

« Dans les critères de sélection de l’équipe retenue, les propositions en matière de démocratie participative ont fait la différence, remarque Benoît Arrivé. En effet, nous souhaitions que les habitants et commerçants puissent être associés dès le début de la démarche à la réflexion sur le projet d’aménagement. Nous avons pu nous appuyer sur le conseil de quartier Sud-Est mais aussi sur les nombreuses structures du quartier. Et plus particulièrement sur la Maison Françoise Giroud, espace solidaire municipal, porte d’entrée privilégiée, en contact direct avec le public et de nombreux partenaires. »

Un petit groupe constitué de représentants des habitants et des commerçants a été associé à l’écriture du cahier des charges de l’étude de programmation et a ensuite participé à son comité de pilotage.

Un diagnostic en marchant a été réalisé en mars 2017 ainsi que des ateliers pour préciser les attentes, avec les représentants des habitants, acteurs de quartier et enfants en mai 2017. Une réunion publique de restitution a également été organisée en janvier 2018.

« La collectivité souhaite poursuivre cette dynamique engagée et continuer à associer les futurs usagers à la phase de conception des aménagements. Trois ateliers seront prévus entre février et mai 2019. En lien avec la Maison Françoise Giroud, un groupe d’une vingtaine de personnes (habitants et acteurs du quartier) sera constitué et mobilisé sur ces 3 ateliers. »

UN PROJET DE 2M € HT

Le projet d’aménagement de la place Jean Moulin et de ses abords porte sur un montant de travaux estimé à 2 millions d’euros HT. L’étude de programmation a été cofinancée à hauteur de 50 % par la Région dans le cadre du dispositif régional de rénovation urbaine qui vise à accompagner les villes et agglomérations dans la revalorisation de leurs quartiers ciblés par la géographie prioritaire.

Un cofinancement de la Région via ce même dispositif sera sollicité pour les travaux, sachant que cette opération a été intégrée au contrat de territoire entre la Région Normandie, le Département de la Manche et la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------