8 Mars - Journée internationale des droits des femmes - 8 femmes de la Destination Granville Terre et Mer ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

8 Mars - Journée internationale des droits des femmes - 8 femmes de la Destination Granville Terre et Mer !

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars sera la Journée internationale des droits des femmes. De nombreuses femmes font la richesse de Granville Terre et Mer.

Portrait de 8 d’entre elles qui s’inspirent du territoire et créent, animent avec passion cette Destination où elles ont choisi de vivre et d’entreprendre.

 

Cassandre Lemeilleur, la détonante

La jeune styliste de 26 ans casse tous les codes de la mode. Cassandre mélange les tissus, chinés uniquement, parce que pour elle « Récupérer pour créer, c’est continuer d’écrire ». Elle y mêle des fleurs, des genres, des gens, différentes formes artistiques pour que « tout le monde monte dans le train, que chacun se tire vers le haut et assume ce qu’il est : beau ». Et cette artiste ne le fait pas pour suivre la tendance, c’est une tradition familiale de s’habiller par exemple au Secours Populaire, d’avoir des looks forts sans se soucier du regard des autres. Avec elle, exit les clones habillés à la chaîne et les défilés de mode classiques, sa marque « Amour Collective » la reflète : elle détonne et ne laisse pas indifférent !

www.amour-collective.com

Antonina Julienne, l’hyper active

Antonina pourrait se contenter de son poste déjà très prenant de Présidente depuis 3 ans du Comité d’Organisation du Carnaval de Granville. L’événement inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO accueille entre 130 et 150 000 visiteurs sur 5 jours tout de même ! Pourtant, elle enchaîne le bénévolat pour les manifestations qui lui plaisent vraiment, qu’elle juge importants pour la Destination et qui touchent plutôt les gens de son âge – 30 ans. Par exemple, on la retrouvera sur les Traversées Sonores du 30 mai au 1 er juin, ou dans la nouveauté 2019, The Game Terre et Mer. Elle commence par « aller donner un coup de main et ça devient toujours plus. C’est une question d’opportunités et d’envies de faire des choses avec les gens qui ont des idées à Granville où ça bouge beaucoup pour une petite ville. »

www.carnaval-de-granville.fr

Valérie Bouley, la force tranquille

Sa maman était très mauvaise cuisinière mais passait son temps à regarder les émissions culinaires comme « La Cuisine des Mousquetaires » avec Maïté. Curieux lien de cause à effet familial, Valérie a décidé, comme sa sœur, de se former à la cuisine comme au service en salle. Après avoir travaillé comme cheffe dans plusieurs restaurants de la Destination et effectué 7 ans de saisons partout en France, elle ouvre avec sa sœur un premier restaurant dans le Sud Manche. Le 20 janvier 2018, elle signe, seule cette fois, pour son restaurant « Aux Petits Oignons » à Granville. C’est le jour de la mort de Paul Bocuse, qu’à cela ne tienne, le style y sera le bouchon granvillais ! Elle est comme ça, elle est très date et signes, elle a besoin de projets – un autre est déjà en train de mûrir – et elle n’a pas envie de s’ennuyer : « La vie, c’est un feu qu’il faut toujours attiser, sinon la flamme s’éteint ».

www.aux.ptits.oignons.free.fr

Brigitte Pieau, l’amoureuse des grandes oreilles

Le braiement des ânes est la première chose que l'on entend, avant même de les voir, lorsque l'on arrive au Domaine d’Esthine à Carolles où Brigitte s’est installée depuis un an. Cette passion lui vient de son enfance. L’amour des ânes, le besoin de renouer avec la nature, de donner un sens à sa vie, de transmettre le respect de ce bel animal, de valoriser une race locale. En plus de la découverte de l’âne du Cotentin qui se prolonge en randonnée, Brigitte propose de découvrir le cycle de production de lait et la fabrication de savons au lait d’ânesse. « Lorsque j’observe mes ânes dans les champs, j’ai l’impression de voir des enfants s’amuser dans une cour d’école. L’âne est très intelligent, à l’écoute, apaisant, c’est un beau compagnon… C’est comme si, tu découvrais un ami ». L’essentiel pour cette amoureuse des grandes oreilles est de préserver le rythme des ânes.

www.audomainedesthine.fr

Marie Fouché, la vendeuse de rêves à la barre

C'est à la barre du Courrier des iles, ce bateau de 10,90 mètres imaginé par Marin Marie, célèbre Peintre de la Marine, que Marie propose aujourd'hui des balades dans l’archipel de Chausey. Après une pause professionnelle pour élever ses enfants, en 2018, elle revalide son CAP 200 Voile pour patronner ce bateau mythique. Elle croisait le courrier des îles lorsqu’elle était patron de l’étoile Molène et s’émerveillait devant ce bateau qui arpentait tout l’archipel de Chausey grâce à son faible tirant d’eau. « C’est à la fois un honneur d’être à la barre d’un tel bateau et également un défi d’être à la hauteur. C’est un plaisir d’apprivoiser les cailloux, les chenaux, d’acquérir les repères grâce à un sens de l’observation que je continue à développer. Chaque sortie est unique en fonction de la lumière, la marée, c’est une redécouverte d’un même lieu à chaque fois. »

www.lecourrierdesiles.fr

Virginie Parmentier-Thébault, la bretonne mais normande de cœur

En 1993, elle découvre l’Abbaye de la Lucerne et c’est le coup de foudre pour ce lieu et ce qu’il dégage. Elle ne le quittera plus. Puis, elle découvre les différentes facettes de la Destination Granville Terre et Mer et est émerveillée devant les îles Chausey qui lui rappellent l’archipel des Glénan, la forêt de la Lucerne où elle pratique la sylvothérapie pour se ressourcer, sans oublier le bout du monde où elle aime se balader avec ses deux chiens. Ce dont elle est le plus fière aujourd’hui, c’est de préserver l’Abbaye de la Lucerne, de faire en sorte que chaque visiteur se connecte au lieu avec ses 5 sens pour vivre une expérience hors du temps et du numérique où le patrimoine cohabite en harmonie avec son espace naturel. Elle veille sur l’abbaye en maintenant son identité locale avec une vision dynamique et vivante. « Ici, c’est une carte postale tous les jours » confie-t-elle.

abbaye-lucerne.fr

8 Mars - Journée internationale des droits des femmes - 8 femmes de la Destination Granville Terre et Mer !

Céline Leroy, la créatrice de liens

Céline est arrivée en septembre 2016 sur la Destination Granville Terre et Mer, après avoir quitté ce lieu pendant 21 ans. Une opportunité professionnelle lui offre l’occasion de revenir aux sources, l’endroit qu’elle affectionne tant. Elle se lance alors dans l’aventure de Jazz en Baie dès l’été 2017 en tant que bénévole où elle vit une expérience humaine incroyable avec un savant mélange de générations aux valeurs communes : la convialité, l’entraide et la solidarité. En tant que professeur, elle a à cœur de démocratiser la culture auprès des jeunes et son implication dans Jazz en Baie, lui permet également de le faire dans sa vie associative. « J’aime participer à la vie du territoire dans le but de créer du lien entre les personnes et de donner l’accès à la culture au plus grand nombre. C’est un rendez humain où chacun partage un projet commun. On donne mais on reçoit tellement en retour ».

www.jazzenbaie.com

8 Mars - Journée internationale des droits des femmes - 8 femmes de la Destination Granville Terre et Mer !

Isa Artur, l’ogresse artistique

Isa a souhaité être graphiste pour que les choses soient plus belles ou étonnantes comme elle le fait depuis de nombreuses années dans le domaine des livres. Elle définit le métier comme « un généraliste qui sait faire pas mal de choses ». Pour sa part, elle est concentrée et elle sait où elle veut aller. D’ailleurs, elle a fait d’un des discours de Churchill son adage « Never surrender » : ne jamais capituler, ne jamais baisser les bras. Sa propre ligne de produits à l’univers maritime et des voyages verra le jour cette année, ainsi que des ateliers papier et terre, accessibles à tous. Parce qu’elle aime voir les gens créer, partager et qu’elle en veut toujours plus au niveau artistique, cette passion qui la nourrit.

www.facebook.com/isazaliefabrique

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------