/image%2F0932415%2F20190207%2Fob_3e0c65_argent-de-poche.png)
Opération Argent de poche, à Ouistreham Riva-Bella
La Ville de Ouistreham Riva-Bella lance l’opération « Un petit boulot pour ton argent de poche » Réception des candidatures dès maintenant, 1ers travaux à compter des vacances de printemps 2019
L’opération « Un petit boulot pour ton argent de poche » est un dispositif national créé en 2015 par le gouvernement. Elle consiste, en l’échange d’une indemnisation, à confier des tâches à des jeunes âgés de 16 à 17 ans. La Ville a souhaité mettre en œuvre cette opération sur son territoire en proposant des tâches au sein de ses services, afin de sensibiliser les jeunes au monde du travail et leur faire découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale et la diversité de ses métiers.
Les conditions
L’opération est destinée aux jeunes qui habitent la commune et les travaux ne peuvent avoir lieu que pendant les vacances scolaires uniquement, à raison de 30 demi-journées par an, en tout et au maximum. Les jeunes doivent être âgés de 16 à 17 ans (jusqu’à la veille de leurs 18 ans) et signer une charte d’engagement entre eux, leur représentant légal et la commune. Elle rappelle les obligations principales de ponctualité, de se consacrer pleinement à leur tâche et de respecter les consignes de leur encadrant.
Les petits chantiers concernés
Ainsi, de « petits chantiers de proximité » seront confiés aux jeunes, au sein des services administratifs, techniques, événementiels ou culturels de la commune. Un recensement est actuellement effectué dans les services et sur volontariat des encadrants et potentiels tuteurs. La bibliothèque a déjà proposé des travaux d’archivage et la lecture de contes aux enfants. Les services techniques pourront par exemple proposer des travaux de désherbage, de ramassage de feuilles mortes, de peinture, etc. Les demi-journées dureront 3h30, avec 30 minutes de pause obligatoire.
La contrepartie : l’argent de poche
Il s’agit de petits chantiers de proximité exonérés de charges sociales pour l’employeur et non assujettis à l’impôt pour le jeune. On parle donc ici d’une indemnisation et non d’une rémunération, d’un montant de 15 euros par demi-journée effectuée. A ces fins, la Ville a souscrit une assurance « Responsabilité civile » liée à cette activité et couvrant l’ensemble des dommages pouvant être occasionnés et survenir auprès des tiers.
Commenter cet article