/image%2F0932415%2F20190209%2Fob_533b80_marlene.jpg)
En librairie le 21 FÉVRIER Biographie • 380 pages • 24 euros
LE LIVRE
L’existence tumultueuse et passionnée d’une actrice de légende. Près de trente ans après sa disparition, le mythe Dietrich n’a pas pris une ride. Josef von Sternberg avec qui elle tourne sept films de référence, de L’Ange bleu à La Femme et le Pantin, commence à forger cette actrice de légende au début des années trente.
Maître de la lumière, il stylise sa beauté et crée le personnage d’une femme fatale, sensuelle et sophistiquée.
Dans le sillage de son Pygmalion, elle met son sens du perfectionnisme au service de son image. Tirant le maximum de ses atouts, son visage, son regard, sa silhouette, sa voix, elle devient une icône, une Vénus intemporelle qui défie les atteintes de l’âge. Marlène Dietrich incarne la femme libérée aussi bien dans son style que dans ses mœurs.

Artiste aux tendances androgynes, elle a le goût des vêtements masculins à l’image du frac qu’elle porte dans Morocco et dans La Vénus blonde. Cette liberté, elle la pratique au premier plan dans ses relations avec les hommes, dont Jean Gabin, et les femmes qui traversent sa vie
L’AUTEUR
Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’université Paris IV Sorbonne, est un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire de l’Allemagne et de l’AutricheHongrie.
Son dernier ouvrage, Sophie de Habsbourg. L’impératrice de l’ombre, a rencontré un grand succès public et critique (Grand Prix 2018 de la biographie de la ville d’Hossegor).
Commenter cet article