Arrivée d’un transport de combustibles usés néerlandais sur le site Orano la Hague pour recyclage
Un chargement de 6,4 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais, parti hier des Pays-Bas, est arrivé ce jour au terminal ferroviaire Orano de Valognes.
Ces combustibles usés seront acheminés vers l’usine Orano la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage. Ce transport de trois emballages satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité.
Le type d’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances. Ce transport s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2011 avec l’électricien néerlandais EPZ et de l’accord intergouvernemental entre la France et les Pays-Bas publié par décret en 2013.
A ce jour, depuis le premier contrat signé avec EPZ en 1978, 359 tonnes de combustibles usés néerlandais ont été livrées sur le site Orano la Hague et près de 346 tonnes ont déjà été traitées.
Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage.
Les 4 % de déchets ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés aux Pays-Bas conformément à la loi française. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées
Orano la Hague assure les premières étapes des opérations permettant le recyclage des combustibles nucléaires déchargés des réacteurs.
Le procédé industriel mis en œuvre à la Hague permet à la fois de recycler jusqu’à 96% des matières pouvant être réutilisées pour fabriquer de nouveaux combustibles et produire de l’électricité, et par ailleurs de conditionner de manière sûre et stable les 4% de déchets ultimes.
Avec plus de 35 000 tonnes de combustibles usés traités depuis 1976, Orano la Hague est la première plateforme industrielle de traitement-recyclage de combustibles nucléaires usés au monde
Commenter cet article