Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le 12 avril 2019 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le 12 avril 2019 !

Le Centre des monuments nationaux poursuit le cycle de conférences 2019 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une conférence publique intitulée : « Images du Mont Saint-Michel : les sceaux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel du Moyen Âge à la Révolution » par Christophe Maneuvrier le vendredi 12 avril 2019 à 20h30.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Dans le cadre du cycle de conférences 2019, Christophe Maneuvrier vient présenter : « Images du Mont Saint-Michel : les sceaux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel du Moyen Âge à la Révolution »

Le sceau, sigillum en latin, est d’abord un signe, une marque, servant à rendre un document ou un objet authentique. Par sa forme, ses dimensions, ses motifs, sa légende, c’est aussi un message adressé à tous qui, à travers ses codes, constitue une affirmation d’identité, au point que beaucoup de nos objets de communications actuels (logos, « signatures », marques, etc.) en sont en grande partie hérités. Après avoir parcouru à grands traits l’histoire du sceau et des manières dont il était utilisé, cette conférence publique propose de s’interroger sur les choix qui furent ceux de l’abbaye et des abbés du Mont-Saint-Michel entre le XIIe siècle et la Révolution française.

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le 12 avril 2019 !

Christophe Maneuvrier

Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Caen Normandie.

Enseignant-chercheur au Centre Michel de Boüard (Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales, UMR 6273 CNRS/Université de Caen Normandie), il est aussi directeur adjoint de la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen.

Membre de la Société française d’héraldique et de sigillographie, il a publié de nombreux travaux sur les sceaux dans des revues françaises et internationales.

 

Modalités

Sans réservation 20h30

salle Belle-Chaise

Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l'Education Nationale !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------