#Cherbourg -#Culture - Mise en réseau des 4 bibliothèques municipales : un catalogue commun et une carte unique ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg -#Culture - Mise en réseau des 4 bibliothèques municipales : un catalogue commun et une carte unique !

Mise en réseau des 4 bibliothèques municipales : un catalogue commun et une carte unique

Les collections des 4 bibliothèques municipales de Cherbourg-en-Cotentin sont désormais répertoriées dans un catalogue en ligne commun, un outil pratique rendu possible grâce à la mise en réseau des bibliothèques.

Autre nouveauté, une carte unique - aux couleurs de la nouvelle charte graphique - permet désormais aux abonnés d’emprunter dans les 4 équipements.

180 000 livres, 35 000 CD, 10 000 DVD, 2 000 livres audio, 500 vinyles et de nombreux instruments de musique…

Voici en quelques chiffres un aperçu de l’étendue de la collection des bibliothèques municipales qui regroupent les bibliothèques Jacques Prévert et Raymond Queneau à Cherbourg-Octeville, Louis Lansonneur à La Glacerie et Boris Vian à Tourlaville (anciennement bibliothèque Juniors).

DE NOUVEAUX OUTILS POUR SIMPLIFIER L’ACCÈS AUX RESSOURCES

Avec la création de Cherbourg-en-Cotentin, la mise en réseau des bibliothèques municipales a été engagée pour faciliter la vie des lecteurs. Il est désormais possible de consulter l’inventaire des documents et de réserver sur un catalogue en ligne commun : bibliotheques.cherbourg.fr.

La Ville a également lancé la réflexion sur une charte graphique commune. Celle-ci vient d’être créée par l’agence Composite : la nouvelle charte est marquée par le B symbolique de bibliothèque. Un B dans une bulle et qui s’ouvre sur des pages de livre.

La nouvelle carte de bibliothèque a été conçue selon cette charte et permet désormais d’emprunter des documents dans les 4 bibliothèques.

« Ces outils favorisent l’accès aux ressources pour les usagers, c’est une action concrète en faveur de l’accès à la culture pour les habitants », se réjouit Catherine Gentile, adjointe en charge de la culture et du patrimoine.

Une carte unique pour les 4 bibliothèques Avec une même carte d’abonné, vous pourrez désormais emprunter des livres, CD, DVD, vinyles… dans les bibliothèques Jacques Prévert et Raymond Queneau (Cherbourg-Octeville), Louis Lansonneur (La Glacerie) et Boris Vian (Tourlaville).

La carte permet aussi d’emprunter des documents dans les bibliothèques spécialisées suivantes : bibliothèque du Conservatoire, bibliothèque des Sciences (parc Emmanuel Liais) et de consulter sur place librement les documents des bibliothèques de l’Esam (École supérieure des arts et médias, Espace René Le Bas) et de la Maison du Littoral (Tourlaville).

Si vous souhaitez accéder facilement aux ressources de toutes les bibliothèques, il est possible d’obtenir cette carte unique gratuitement dans l’une des 4 bibliothèques municipales à partir du mercredi 24 avril.

Pour ceux qui ne sont pas déjà inscrits, il conviendra de se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une autorisation parentale (pour les mineurs).

INSCRIPTION GRATUITE POUR TOUS LES HABITANTS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Rappelons que l’abonnement aux bibliothèques est gratuit pour tous les habitants de Cherbourg-en-Cotentin.

« La collectivité a fait le choix de la gratuité des abonnements pour tous les habitants, précise Catherine Gentile. C’est une volonté d’accès à la culture pour tous ».

L’abonnement annuel pour le public hors commune est fixé à 20 € et gratuit sous certaines conditions.

La carte est obligatoire pour emprunter des documents mais n’est pas nécessaire pour consulter les documents sur place ou fréquenter l’établissement.

#Cherbourg -#Culture - Mise en réseau des 4 bibliothèques municipales : un catalogue commun et une carte unique !

DES RESSOURCES NOMBREUSES ET VARIÉES

Dans chaque bibliothèque

Au-delà des 180 000 livres à votre disposition, les bibliothèques vous proposent aussi une offre de 10 000 DVD, 35 000 CD, 2 000 livres audio, 500 vinyles.

Des instruments de musique (guitares, claviers, batteries électroniques, pédales d’effet) sont également empruntables.

Et accès à des ressources en ligne !

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez accéder depuis chez vous à une offre très riche de films, presse en ligne et auto-formation via le site biblio.manche.fr.

Pour cela, il vous suffit d’être inscrit dans l’une des quatre bibliothèques municipales !

Vous êtes à l’affût de la nouveauté ? Pensez à réserver !

Grâce à votre compte lecteur sur le catalogue désormais commun des bibliothèques municipales, créé lors de votre inscription aux bibliothèques, vous pouvez réserver simultanément deux documents. Rendez-vous sur bibliotheques.cherbourg.fr.

 

DE NOMBREUSES ANIMATIONS ACCESSIBLES GRATUITEMENT POUR TOUS

Bébés-signeurs, projections, concerts, rencontres, conférences, expositions, formations au numérique, ateliers jeux vidéo… sont quelques-unes des propositions, gratuites pour tous, qui vous attendent dans les bibliothèques municipales.

 

DES SUPPORTS D’INFORMATION SUR L’ACTU DE VOS BIBLIOTHÈQUES

Dans le cadre de cette démarche de mise en commun, les bibliothèques regroupent leurs outils d’information afin que vous puissiez suivre plus facilement l’actualité de vos bibliothèques municipales.

Des supports numériques

Vous souhaitez recevoir l’actualité des bibliothèques pour ne rien rater de leur programmation ? Abonnez-vous à la Lettre d’infos des bibliothèques, en allant dans le menu du site cherbourg.fr et en cliquant sur le bouton "newsletter".

La lettre d’infos sera envoyée par mail tous les quinze jours, à partir du 1er juin. Vous pouvez également suivre l’actualité des bibliothèques sur le Facebook commun « Bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin » ou sur l’agenda du site Internet cherbourg.fr.

 

Des supports papier

Si vous préférez suivre l’actualité des bibliothèques en format papier, l’agenda des manifestations de la Ville

Le Mois annonce chaque mois tous les rendez-vous de vos bibliothèques…

Et à partir du mois d’août, un magazine-programme semestriel commun aux 4 bibliothèques sera diffusé gratuitement dans les lieux publics et vous informera sur la programmation mais aussi les coulisses des bibliothèques, les nouveautés…

 

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DANS LA VILLE EN MAI

En mai, les bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin vont s’afficher hors les murs, pour informer les habitants des nouveautés liées à cette démarche de mise en réseau et valoriser ces équipements municipaux favorisant le lien social, l’accès à la culture et proposant de nombreux services gratuits pour tous.

 

LA BIBLIOTHÈQUE JUNIORS DEVIENT BIBLIOTHÈQUE BORIS VIAN

À l’occasion de cette mise en réseau, la bibliothèque Juniors change de nom (pas de lieu) et devient bibliothèque Boris Vian !

Un hommage au poète et musicien qui passa les étés de sa jeunesse à Landemer et écrivit L’Arrache-cœur dans la maison de famille de la Hague.

 

COORDONNÉES DES 4 BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

Bibliothèque municipale Jacques Prévert Le Quasar – Esplanade de la Laïcité 02 33 23 39 40 bibliotheque.prevert@cherbourg.fr

Bibliothèque municipale Raymond Queneau 4 place de Bourgogne 02 33 44 73 73 bibliotheque.queneau@cherbourg.fr

Bibliothèque municipale Louis Lansonneur Maison des Arts – Rue M. Luther King 02 33 88 43 01

bibliotheque.lansonneur@cherbourg.fr Bibliothèque municipale Boris Vian 370 rue des Colverts 02 33 54 37 15 bibliotheque.vian@cherbourg.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------