#Cherbourg - Nouvelle avancée pour le centre de santé - Explications de Frédéric Bastian et Benoît Arrivé ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Nouvelle avancée pour le centre de santé - Explications de Frédéric Bastian et Benoît Arrivé !

Nouvelle avancée pour le centre de santé !

La mise en place du centre de santé de Cherbourg-en-Cotentin vient de franchir une étape décisive.

L’assemblée générale constitutive de son organe de gestion s’est tenue sous la présidence du Dr Benoît Perret, mandataire provisoire. Animés par la volonté de mettre au cœur du projet des professionnels et des usagers, les partenaires sont désormais réunis en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette démarche permettra notamment de lancer la campagne de recrutement des futurs praticiens.

Autour de la création de son centre de santé, Cherbourg-en-Cotentin a fédéré plusieurs partenaires. Dans la continuité de cette démarche collaborative, la Ville a souhaité confier sa gestion à un organe coopératif. Elle a ainsi opté pour une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

#Cherbourg - Nouvelle avancée pour le centre de santé - Explications de Frédéric Bastian et Benoît Arrivé !

« Notre volonté est de nous appuyer sur les professionnels du secteur mais également sur des usagers et des associations. Nous nous assurons ainsi d’être au plus près des attentes des habitants en matière d’accès aux soins. Grâce à cette mise en réseau, nous amorçons aussi le travail des futurs salariés de l’établissement en lien avec les autres structures du territoire »

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

DOUZE PARTENAIRES AU SEIN D’UN PROJET COOPÉRATIF

La SCIC s’appuie sur des personnes physiques et morales.

Le capital de la SCIC, composé de cent parts sociales, est de 5 000 €. Chaque associé a souscrit une ou plusieurs parts.  

L’assemblée générale constitutive de la SCIC, qui s’est déroulée le 19 avril, a permis de ratifier ses statuts.

« Aujourd’hui, douze associés sont réunis au sein de la société. Ils auront en charge de gérer et d’administrer l’établissement mais aussi de participer à son développement »
« Pour la Ville, il ne s’agit pas de piloter mais bien d’accompagner la démarche. Chaque associé dispose d’une voix au sein de cette instance, indépendamment du nombre de parts souscrites. L’action est guidée par l’intérêt collectif et l’utilité sociale. Elle n’a aucune vocation lucrative »

Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin.

« L’objectif principal de cette société est d’étendre notre offre de santé, en favorisant l’accès notamment aux populations les plus fragiles qui seront prises en charge totalement. Nous leur proposons également un accompagnement global. »

Benoît Arrivé

CENTRE DE SANTÉ BRÈS-CROIZAT

La création de la SCIC a permis également de choisir le nom de l’établissement.

Elle rend hommage à Madeleine Brès, première femme médecin diplômée de l’Université de médecine en 1875 et à Ambroise Croizat, ministre du Travail de 1945 à 1947, bâtisseur de la sécurité́ sociale.

« La dénomination Brès-Croizat a été proposée par l’association des Usagers du Centre de Santé du Cotentin »

Frédéric Bastian.

« L’aménagement des locaux, place Louis Darinot, débutera à la rentrée 2019. Le recrutement des professionnels sera prochainement lancé. Quatre médecins généralistes et un·e sage-femme sont attendus pour l’ouverture de l’établissement en 2020. Rappelons que les médecins seront salariés, une formule qui séduit de plus en plus les nouveaux profils. »

Benoît Arrivé

Les associés de la SCIC sont : l’association des Usagers du Centre de Santé du Cotentin, l’association Soins Santé, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Centre Hospitalier Public du Cotentin, l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche, l’association SOS Médecins 50, Monsieur Benoît Perret, Monsieur Ralph Lejamtel, Madame Aline Lebarbenchon, Madame Monique Texier, Madame Coline Lecanu.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------