#DDAY75 - 75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté ! Programme détaillé - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#DDAY75 - 75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté ! Programme détaillé

75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté !

D’avril à septembre, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin fêtera le 75e anniversaire de la Libération.

Pour célébrer la liberté retrouvée, la Ville et ses partenaires proposent un large programme de rencontres et de festivités : bals, expositions, concerts, reconstitutions historiques, conférences…

Des rendez-vous pour comprendre, revivre, rendre hommage, fêter et transmettre !

Répartie sur 4 mois, d’avril à septembre, la programmation des festivités, appuyée sur l’engagement et la passion des acteurs locaux (associations, musées, clubs…) se veut éclectique et tout public. Un programme thématique reprend l’ensemble des manifestations proposées.

« Ce 75e anniversaire du Débarquement sera probablement l’un des derniers grands rendez-vous en présence de vétérans. Nous avons choisi de marquer cet événement à travers de nombreux rendez-vous – aussi bien festifs que commémoratifs – que nous avons souhaités intergénérationnels. Nous avons voulu que chacun et chacune puissent se retrouver autour d’une histoire commune, comprendre cette bataille de Normandie dont les enjeux nous impactent aujourd’hui encore, resituer la place de notre ville dans l’opération Overlord… »

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

COMPRENDRE

Plusieurs expositions permettront de comprendre la guerre et les enjeux cherbourgeois.

Le musée de la Libération, au fort du Roule, proposera notamment de découvrir l’Histoire à travers son exposition Les Objets racontent la guerre du 1er juin au 29 septembre.

Six objets symboliques seront sortis de ses collections dont le casque du capitaine Kirkpatrick ayant participé à la libération du fort du Roule en juin 1944.

À la Cité de la Mer, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle exposition, Cherbourg 1944… Et la liberté vint de la mer, intégrée au parcours permanent : elle relatera les 20 jours qui ont suivi le Débarquement allié et la libération du port de Cherbourg le 26 juin après d’âpres combats.

Des conférences, visites guidées et animations ludiques permettront également de comprendre le rôle de Cherbourg dans la Libération

« après le Débarquement, le port de Cherbourg était un objectif primordial pour les Alliés, notre port en eau profonde devant servir à la logistique de la libération en France et en Europe, Cherbourg, le port de la Liberté, alimentera le front pendant presqu’un an devenant le premier port du monde devant New York ».

Benoît Arrivé.

RECONSTITUER

La reconstitution d’un camp militaire, organisée par l’association Cherbourg 44, sera assurément l’un des temps forts de la programmation. Installé au village de la Verrerie, à La Glacerie, ce camp permettra de découvrir la vie quotidienne des soldats au temps de la guerre. Il portera le nom de Carlos Ogden, en mémoire du lieutenant dont l’action héroïque permis aux Alliés de s’emparer du fort du Roule, indispensable à la prise de la ville. Un défilé de véhicules militaires d’époque – le samedi 29 juin – se déroulera sur l’ensemble des communes déléguées.

« Et à titre exceptionnel, le musée de l’Armée nous a prêté une pièce rare, la veste de char en cuir de Charles de Gaulle, grâce à un dispositif du ministère de la Culture et de la Communication »

Catherine Gentile, adjointe à la culture de Cherbourg-en-Cotentin.

TRANSMETTRE

Le devoir de mémoire est primordial et, dans cette optique, une rencontre entre vétérans et jeunes est prévue le 11 juin au Théâtre à l’italienne. 

« Nous avons pu organiser une rencontre entre une vingtaine de vétérans américains et plus de 450 élèves allant du primaire au collège au Théâtre à l’italienne. Ce sera assurément un moment fort en émotion et riche d’enseignements »

Benoît Arrivé.

#DDAY75 - 75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté ! Programme détaillé

RENDRE HOMMAGE

Des cérémonies auront lieu dans chacune des communes déléguées à l’occasion de l’armistice du 8 mai 1945. Une cérémonie-hommage à l’aviateur-résistant Jean Piquenot se déroulera le 25 juin à Tourlaville ainsi que le 26 juin pour la Libération de Cherbourg. Une marche en direction du fort du Roule sera proposée le dimanche 30 juin pour assister à la levée des couleurs américaines sur le mât du fort.

#DDAY75 - 75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté ! Programme détaillé

FÊTER

Ce 75e sera également marqué par de nombreuses festivités.

La venue de l’Hermione, du 4 au 8 mai, sera l’un des premiers temps forts de ces festivités dans le cadre de la liberté venue des Amériques.

Cette année, Cherbourg-en-Cotentin vivra au rythme des dates clés de la bataille de Normandie : le 6 juin sera tout particulièrement à l’honneur et verra plusieurs célébrations se tenir, avec notamment l’organisation d’un grand bal de la Liberté sur la place centrale.

Deux autres bals populaires auront lieu à Équeurdreville-Hainneville le 25 juin et La Glacerie le 26 juin, afin de fédérer dans une ambiance de fête !

Afin de célébrer la Libération en musique, des concerts sont aussi prévus lors de la soirée, comme au PAZ Café, dont le propriétaire s’est particulièrement engagé cette année en proposant pas moins de 3 soirées festives différentes dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération.

Durant deux mois la ville sera décorée aux couleurs de la liberté : des guirlandes, avec des drapeaux français, américains, anglais, allemands, canadiens et européens, seront accrochées dans diverses rues, afin de recréer l’ambiance festive de la Libération. Plusieurs illuminations sont également prévues.

Par ailleurs, à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire de la Libération, la mairie de Cherbourg-en-Cotentin s’associe avec les plages du débarquement dans le cadre de la 13e édition du DDay Festival !

Plusieurs événements prévus à Cherbourg-en-Cotentin figureront dans le programme du DDay Festival, comme par exemple la venue des paquebots Seabourn Ovation et Seven Seas Navigator du 5 au 7 juin.

À l’occasion, Cherbourg deviendra le port d’escale de plusieurs centaines de visiteurs venus d’Amérique sur les traces des combattants de la liberté.

#DDAY75 - 75e D-Day : Cherbourg-en-Cotentin célèbre la Liberté ! Programme détaillé

LE PROGRAMME COMPLET DISPONIBLE DANS LES LIEUX PUBLICS

Le programme détaillé des événements prévus sera disponible dans les lieux publics. Par ailleurs, au vu de l’ampleur internationale de l’événement, un programme en anglais sera également diffusé dans les offices du tourisme, à partir de fin avril.

Les informations des principaux événements du programme seront disponibles sur le site cherbourg.fr et régulièrement relayées sur la page Facebook Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Le Programme détaillé ci-dessous en PDF !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------