#Deauville - NORMANDIE : GRANDE COLLECTE DE LIVRES AU PROFIT DES OUBLIES DES VACANCES ( avec les 21 centres Espaces culturels E. Leclerc de Normandie ) ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Deauville - NORMANDIE : GRANDE COLLECTE DE LIVRES AU PROFIT DES OUBLIES DES VACANCES ( avec les 21 centres Espaces culturels E. Leclerc de Normandie ) !

NORMANDIE : GRANDE COLLECTE DE LIVRES AU PROFIT DES OUBLIES DES VACANCES

Le 21 août prochain, ils seront près de 5000 enfants sur la plage de Deauville. « Les oubliés des vacances » des centaines d’enfants âgés de 6 à 12 ans en provenance de la région parisienne, arriveront à Deauville pour passer une belle journée, se baigner, jouer et profiter d’animations inoubliables.

Les centres E. Leclerc de Normandie se mobilisent pour collecter les livres préférés des enfants et ados de la région Normandie et leur remettre avec un message.

Cela commence dès le 3 mai prochain, jour du Prix des Ados au Festival Livres & Musiques.

L’enseigne – impliquée dans ce prix depuis sa création - a invité les jeunes lycéens et collégiens à venir avec le livre qu’ils ont préféré dans leur enfance, roman, bande dessinée ou album.

Du 1er au 29 juin, l’opération se poursuivra dans les Centres E. Leclerc et Espaces Culturels de Normandie.

LE PRIX DES ADOS 2001 : la Ville de Deauville crée le Festival Livres & Musiques, événement littéraire grand public qui pose comme l’un de ses axes prioritaires de donner le goût de lire aux enfants et aux jeunes.

Traductions concrètes : une journée scolaire où les écoliers normands de tout âge se rendent accompagnés de leur professeur et l’ouverture chaque année d’espaces dédiés aux plus jeunes au sein du Festival : librairie jeunesse, dispositifs numériques, ateliers…

2004 : Deauville veut aller plus loin et organise en complicité avec les Espace Culturels Leclerc de Normandie – partenaire du Festival – un prix littéraire destiné aux élèves de 3e et 2nde de Normandie.

A chaque rentrée scolaire, les Espaces Culturels E. Leclerc distribuent dans les collèges/ lycées pas moins de 4800 livres.

La sélection des livres – au nombre de quatre – est établie par des enseignants et les libraires des Espaces Culturels E. Leclerc, en veillant à la diversité des genres et des niveaux de lecture.

Le thème est toujours la musique : elle inspire, rythme, accompagne tous les récits proposés. Les textes sont lus, travaillés en classe et chaque élève peut ensuite voter pour son livre préféré, en avril, dans les Espaces Culturels E. Leclerc.

La remise des prix aux auteurs se déroule lors de la journée scolaire et rassemble élèves et auteurs dans le grand auditorium du Centre International de Deauville.

Cette année, face au succès croissant du prix, le festival prévoit deux sessions de cérémonies. Ce qui permettra d’accueillir 3000 élèves. Suivront des rencontres plus intimistes entre écoliers et écrivains toute la journée.

Le Prix est doté de 1 000€. Le livre lauréat est mis en avant dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France.

Les chiffres 2019 - 5000 inscrits contre 3400 en 2018 - 95 établissements contre 65 en 2018 - 4800 livres offerts - 21 Espaces culturels associés.

LE FESTIVAL LIVRES & MUSIQUES, c’est 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s’invite et se mêle. Ce sont 50 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures et un vaste espace jeunesse animé d’ateliers. Un programme sans élitisme, ouvert et exigeant autour d’un thème différent chaque année. Programme à suivre sur indeauville.fr

La Ville de Deauville est fortement impliquée pour favoriser l’accès à la culture notamment auprès des jeunes et des scolaires. Elle mène au sein de ses écoles des actions concrètes pour éveiller la sensibilité artistique.

Cinq grands axes structurent le parcours de l’élève : la littérature, la photographie, la peinture, le cinéma et le spectacle vivant. En outre, les élèves ont une accessibilité privilégiée à tous événements culturels de la Ville.

Mobilisés en faveur de l’accès à la culture, les Espaces Culturels E.Leclerc proposent, partout en France, une offre large et variée de produits culturels. Plus qu’un lieu de vente, ils sont aussi un lieu d’échanges entre les artistes et le public, au travers de rencontres, dédicaces ou animations culturelles.

Chaque année, ils organisent également les Prix Landerneau (Jeunesse, Polar, Bande dessinée et prix des Lecteurs), le Festival Culturissimo qui propose une cinquantaine de rendez-vous dans toute la France lors desquels artistes et auteurs de renom investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacle, et s’associent à des manifestations comme ils le font avec le Festival Livres & Musiques et le Prix des Ados.

Vingt-neuf années après l’inauguration du premier magasin, le réseau compte désormais 218 Espaces Culturels E. Leclerc.

 

21 Espaces Culturels E.Leclerc des 5 départements normands participent au Prix des Ados : Caen, Lisieux, Ifs, Bayeux, Vire, Tourlaville, Coutance, Avranches, Granville, Querqueville, Carentan, L’Aigle, La Ferté-Macé, Louviers, Vernon, Bernay, Yvetot, Bapeaume-lès-Rouen, Fécamp, SaintValery-en-Caux et Saint-Etienne-du-Rouvray.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------