FÉMINICIDES : CAMILLE GHARBI EN GARE DE L'EST
EXPOSITION PREUVES D'AMOUR
Du 20 avril au 30 juin prochain se tiendra l'exposition Preuves d’amour de le jeune photographe et militante Camille Gharbi en Gare de l'Est.
Une exposition forte sur une thématique sociétale importante : les féminicides.
Cette exposition est accueillie par SNCF Gares & Connexions et ce seront donc plusieurs millions de personnes qui verront le travail de Camille Gharbi. L'événement a lieu dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Circulation(s).
PREUVES D’AMOUR NOUS MET FACE À LA VIOLENCE DOMESTIQUE AU TRAVERS DE SON EXPRESSION LA PLUS EXTRÊME : L’HOMICIDE CONJUGAL
En France, une femme meurt tous les trois jours tuée par son conjoint. Ces "drames conjugaux" ponctuent les rubriques "Faits divers" avec une constance presque banale. L’histoire se répète, donnant l’impression que la violence conjugale est un phénomène endémique. Par le biais de l’objet, la violence de l’acte prend toute sa dimension. Les meurtres de femmes dans un cadre conjugal ne sont pas des cas isolés. L’analyse des articles de presse relatant les 253 féminicides ayant eu lieu en 2016 et 2017 montre qu’il s’agit d’un phénomène de société touchant des couples de tous âges et professions. La récurrence de ces crimes est trop forte pour être fortuite et révèle au contraire une violence genrée dont il est temps de prendre toute la mesure.
Camille GHARBI, Preuves d’amour (FRANCE)
Photographe et architecte de formation, Camille Gharbi est née en 1984 et vit à Paris. Sa démarche, fondée sur une approche documentaire, cherche à interroger l’état du monde en jouant sur la distance et l’esthétique afin de convoquer l’empathie et le sensible. Elle est membre de l’association féministe Nous sommes 52.
Ce partenariat marque pour SNCF Gares & Connexions la possibilité de mettre en lumière de jeunes artistes et de faire de la Gare, un lieu culturel à part entière. Par les artistes exposés et les sujets évoqués, SNCF Gares & Connexions tend à proposer aux visiteurs un moment de réflexion à la fois artistique mais aussi sociétal.
Commenter cet article