#Justice - Sondage Mon-avocat.fr : Que pensent les Français des avocats et du système juridique ? - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Justice - Sondage Mon-avocat.fr : Que pensent les Français des avocats et du système juridique ?

Sondage : Que pensent les Français des avocats et du système juridique ?

39% des Français ont déjà fait appel à un avocat

58% des femmes pour une affaire personnelle et 48% des hommes pour le professionnel

44% des Français n'ont pas eu une bonne collaboration avec leur avocat

28% des Français dénoncent un mauvais suivi de leur dossier

63% des Français sont globalement mécontents des services juridiques en France

72% des hommes et 79% des femmes ont peur des coûts liés à une action en justice

mon-avocat.fr, la plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers, a interrogé plus de 16.000 personnes afin de mieux connaître leur opinion sur le système juridique français.

Un sondage qui dévoile une relation délicate avec un fort besoin de clarté et d'amélioration des relations entre justiciables et avocats.

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16.024 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 11 au 21 mars 2019.

Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes répartis sur l'ensemble du territoire français. Tranches d'âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.

Répartition des secteurs d'activités concernés : Assistanat, Administration : 5% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 7% / Commerce, Marketing, Vente : 16% / Conseil : 9% / Direction générale, Direction centre de profits : 6% / Informatique, Télécoms : 16% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 13% / Santé, Social, Service à la personne : 10% / Production, Maintenance : 2% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 4% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 5% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 2% Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%, Artistique : 2%.

Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives

mon-avocat.fr en chiffres : 145.000 visiteurs mensuels ,3.034 avocats clients actifs ,20.000 mises en relation mensuelles entre justiciables et avocats, 50 contacts qualifiés en moyenne par an et par avocat !

Créé en 2015, mon-avocat.fr est une plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers (justiciables).

L'entreprise accompagne les avocats dans leur évolution numérique afin de fluidifier les échanges et faciliter l'accessibilité du droit. Le rôle de mon-avocat.fr est double : rendre le droit plus accessible et accompagner les avocats dans leur évolution numérique en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier, le conseil et la défense.

mon-avocat.fr fait partie du groupe Digital Directories (anciennement W3), qui regroupe également les plateformes my-lawyer.be (17.000 visiteurs uniques /mois), LeBonComptable.com et Jurifiable.com, gérées par une équipe de 40 collaborateurs experts dans leurs domaines basés à Paris et 10 personnes à Londres. mon-avocat.fr est membre de l'association Open Law et signataire de sa charte éthique depuis 2017. 

#Justice - Sondage Mon-avocat.fr : Que pensent les Français des avocats et du système juridique ?

Plus d'1 Français sur 3 a déjà vu un avocat

Faire appel à un service juridique est une pratique qui tend à se généraliser en France. Ainsi, sur plus de 16.000 personnes interrogées, 39% déclarent avoir déjà contacté un avocat. Les hommes sont d'ailleurs plus nombreux dans ce cas (41%) que les femmes (38%).

 

Un avocat, pour quoi ?

En séparant les deux principaux cadres pour lesquels les Français peuvent faire appel aux services d'un avocat, une distinction s'opère entre les deux sexes. En effet, 58% des femmes disent avoir contacté un avocat pour une affaire personnelle alors que les hommes l'ont fait dans un cadre professionnel à 48%. Cependant, globalement, 49% des Français utilisent les services juridiques d'un point de vue personnel.

 

Une collaboration moyenne...

A la question " la collaboration avec votre avocat s'est-elle bien passée ? ", 56% des Français répondent par "oui". Dans le détail, 43% avouent tout de même que cette relation s'est moyennement bien passée. Et si les femmes sont 48% dans ce cas, les hommes sont nettement moins enthousiastes et déclarent à 46% que la collaboration ne s'est pas bien déroulée du tout.

 

Pour quelle raison ?

La raison principale évoquée, lors d'une mauvaise ou médiocre collaboration avec un avocat, concerne la question des honoraires pour 29% des femmes. De leur côté, les hommes soulignent à 31% un mauvais suivi de leur dossier. C'est d'ailleurs ce même manque qui ressort pour 28% des Français.

 

Une insatisfaction générale

Dans l'ensemble, les Français ne plébiscitent pas vraiment les services juridiques qui leur sont proposés. Ainsi, 37% déclarent être globalement satisfaits (9% très satisfaits et 28% moyennement), ce qui laissent 63% de mécontents (34% moyennement et 29% très insatisfaits).

 

Un système compliqué, long et coûteux...

Parmi les points problématiques soulevés par les Français, la complexité des procédures juridiques est évoquée à plus de 35%. Elle est suivie par la longueur des actions à 27% et par les coûts importants pour 23%.

 

La perle rare

56% des Français soulignent également la difficulté de trouver un bon avocat. Pour cela, 32% utilisent des annuaires, 26% passent par des plateformes et des sites spécialisés et 24% préfèrent les conseils de leurs proches ou de connaissances.

 

Des coûts qui font peur

Au-delà des montants alloués aux services d'un avocat, les coûts liés à une action en justice font extrêmement peur à plus de 72% des hommes et 79% des femmes interrogés ; que cette action soit finalement en faveur ou non de la personne.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------