#75E - D-DAY : CHERBOURG-EN-COTENTIN CÉLÈBRE LA LIBERTÉ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#75E - D-DAY : CHERBOURG-EN-COTENTIN CÉLÈBRE LA LIBERTÉ !

75E D-DAY : CHERBOURG-EN-COTENTIN CÉLÈBRE LA LIBERTÉ

Pour le 75e anniversaire du Débarquement, probablement l’un des derniers grands rendez-vous en présence de vétérans, Cherbourg-en-Cotentin marque l'événement à travers de nombreux rendez-vous tant festifs que commémoratifs.

D'avril à Septembre, la Ville et ses partenaires proposent un large programme de rencontres et de festivités pour comprendre, revivre, rendre hommage, fêter et transmettre.

La programmation, appuyée sur l’engagement et la passion des acteurs locaux (associations, musées, clubs…) se veut éclectique, tout public et intergénérationnelle.

Retouvez l'ensemble des manifestations proposées dans le programme thématique, également disponible dans les lieux publics.

Comprendre

Plusieurs expositions permettront de comprendre la guerre et les enjeux cherbourgeois. Le musée de la Libération, au fort du Roule, proposera notamment de découvrir l’Histoire à travers son exposition Les Objets racontent la guerre du 1er juin au 29 septembre. À la Cité de la Mer, les visiteurs pourront découvrir l'exposition Cherbourg 1944… Et la liberté vint de la mer, qui relatera les 20 jours qui ont suivi le Débarquement allié et la libération du port de Cherbourg. Des conférences, visites guidées et animations ludiques permettront également de comprendre le rôle de Cherbourg dans la Libération.

 

Reconstituer

La reconstitution d’un camp militaire, organisée par l’association Cherbourg 44, sera assurément l’un des temps forts de la programmation. Installé au village de la Verrerie, à La Glacerie, ce camp permettra de découvrir la vie quotidienne des soldats au temps de la guerre. Un défilé de véhicules militaires d’époque – le samedi 29 juin – se déroulera sur l’ensemble des communes déléguées.

 

Transmettre

Pour assurer le devoir de mémoire, une rencontre entre une vingtaine de vétérans américains et plus de 450 élèves allant du primaire au collège sera organisée le 11 juin au Théâtre à l’italienne.

#75E - D-DAY : CHERBOURG-EN-COTENTIN CÉLÈBRE LA LIBERTÉ !

Rendre hommage

Des cérémonies auront lieu dans chacune des communes déléguées à l’occasion de l’armistice du 8 mai 1945. Une cérémonie-hommage à l’aviateur-résistant Jean Piquenot se déroulera le 25 juin à Tourlaville ainsi que le 26 juin pour la Libération de Cherbourg. Une marche en direction du fort du Roule sera proposée le dimanche 30 juin pour assister à la levée des couleurs américaines sur le mât du fort.

 

Fêter

Ce 75e sera également marqué par de nombreuses festivités : escale de l’Hermione du 4 au 8 mai, bals populaires, concerts, illuminations... Par ailleurs, la Ville s’associe avec les plages du débarquement dans le cadre de la 13e édition du DDay Festival.

À l'occasion de la venue des paquebots Seabourn Ovation et Seven Seas Navigator du 5 au 7 juin, Cherbourg-en-Cotentin deviendra le port d’escale de plusieurs centaines de visiteurs venus d’Amérique sur les traces des combattants de la liberté.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------