#Livre - #Culture - ZÉBU BOY | AURÉLIE CHAMPAGNE | MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Livre - #Culture - ZÉBU BOY | AURÉLIE CHAMPAGNE | MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE !

ZÉBU BOY | AURÉLIE CHAMPAGNE | MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Zébu Boy a pour toile de fond l’insurrection malgache de 1947. Soldats déshonorés, peuple bafoué et spolié, le 29 mars tous vont se soulever et prendre les armes pour se libérer.

Parmi eux, Ambila, héros rentré défait et sans solde de la Seconde Guerre mondiale, a tout perdu et dû ravaler ses rêves de nationalité. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l’argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père.

Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, sans foi, ni loi, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt. Ce roman a pour contexte un événement peu connu de notre histoire coloniale. Le récit se situe après le retour des soldats malgaches enrôlés dans l’armée française.

Désabusés et en quête d’indépendance, ils prennent part à une insurrection qui sera violemment réprimée par la France. Aujourd’hui, les chiffres font encore débat, mais l’on estime le nombre de victimes à plus de 30 000 morts.

L’insurrection est commémorée chaque année à Madagascar par un jour de deuil national.

Aurélie Champagne (1978) a 20 ans quand elle part à Madagascar pour essayer de comprendre qui est ce père qui l’a abandonnée à la naissance. En quête de ses origines, elle découvre un pays, qu’elle racontera à travers une nouvelle sur les événements de 1947, nouvelle qui deviendra une histoire. Mais la mort survient dans la vie d’Aurélie, dérègle les plans, impose le deuil et défait ce qui a été écrit. Cette histoire, quelques années plus tard devient un roman, Zébu Boy.

Aurélie Champagne, Zébu Boy, éditions Monsieur Toussaint Louverture  256 pages, 19 euros, parution le 22 août 2019

Aurélie Champagne, Zébu Boy, éditions Monsieur Toussaint Louverture 256 pages, 19 euros, parution le 22 août 2019

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------