#Orano La Hague - Lancement d’une enquête publique pour l’extension de la capacité d’entreposage des déchets métalliques compactés - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Orano La Hague - Lancement d’une enquête publique pour l’extension de la capacité d’entreposage des déchets métalliques compactés

Lancement d’une enquête publique pour l’extension de la capacité d’entreposage des déchets métalliques compactés

Orano a déposé une demande de modification de l’installation nucléaire de base n°116 (UP3) pour accroître d’environ 25% la capacité d’entreposage des déchets compactés du site Orano la Hague.

Comme prévu par la réglementation, cette demande est soumise à enquête publique ; celle-ci se déroulera du 5 juin au 8 juillet 2019 inclus.

Les déchets métalliques compactés sont des déchets de moyenne activité à vie longue. Ils sont principalement constitués des gaines et des embouts des combustibles nucléaires usés traités à l’usine de la Hague.

Après avoir été rincés puis compactés afin d’en réduire le volume d’un facteur 5, ces déchets sont conditionnés dans des conteneurs standards en acier inoxydable. L’extension sera accolée au bâtiment d’entreposage actuel et pourra accueillir près de 6 000 conteneurs supplémentaires, sa mise en service est prévue en 2024.

Cette solution permettra de poursuivre l’entreposage de façon sûre et robuste des déchets métalliques compactés, dans l’attente de leur expédition vers le futur centre de stockage de l’Andra.

Le dossier d’enquête publique sera consultable auprès de la mairie de la Hague et celles des communes déléguées de Digulleville, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, ainsi que sur le site internet d’enquête publique !!

Au sein des activités nucléaires, l’usine Orano la Hague assure les premières étapes des opérations permettant le recyclage des combustibles nucléaires déchargés des réacteurs. Ils contiennent 96 % de matières pouvant être réutilisées pour fabriquer de nouveaux combustibles et produire de l’électricité. Avec plus de 35 000 tonnes de combustibles usés traités, Orano la Hague est le premier centre de traitement-recyclage de combustibles usés au monde. En faisant du nucléaire, une énergie recyclable, les collaborateurs d’Orano la Hague inscrivent leur activité dans une logique de développement durable et responsable.

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone. Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international. Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------