UNICAEN · L'université de Caen Normandie bientôt propriétaire de son patrimoine immobilier - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

UNICAEN · L'université de Caen Normandie bientôt propriétaire de son patrimoine immobilier

UNICAEN · L'université de Caen Normandie bientôt propriétaire de son patrimoine immobilier

Le Conseil d’administration de l’université de Caen Normandie s’engage dans la dévolution du patrimoine : lors de sa séance du 28 mai 2019, il a approuvé la délibération de demande de transfert de propriété des biens de l’État et l’autorisation de signer la convention de transfert avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche · MESRI.

UNICAEN · L'université de Caen Normandie bientôt propriétaire de son patrimoine immobilier

Jusqu’alors, l’université était propriétaire de seulement quelques éléments de son patrimoine qui proviennent généralement de legs anciens : Centre Régional d’Études Côtières · CREC et terrains agricoles. Désormais, elle devient la 6e université française dévolue, après les universités d’Auvergne, Toulouse 1, Poitiers, Bordeaux et Aix-Marseille. Les bâtiments appartenant aux départements du Calvados et de la Manche, principalement l’École Supérieure du professorat et de l’éducation · ESPE à Caen et Saint-Lô, resteront cependant propriété de ces collectivités. Afin d’accompagner l’université de Caen Normandie dans cette démarche, l’université bénéficie d’un soutien du ministère de 1,5 M€.

 

Une reconnaissance des compétences UNICAEN en matière immobilière

Les travaux préparatoires avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Rectorat et le ministère des Finances ont été intenses et constructifs depuis février 2017, date de la signature du protocole d’entrée dans la démarche. La restructuration et la montée en compétences de la Direction de l’immobilier et de la logistique · DIL depuis 2012, année du classement d’une partie du campus 1 aux Monuments Historiques, ont permis d’atteindre un haut niveau de connaissance et d’expertise du patrimoine immobilier. Dorénavant, l’université est en capacité d’assumer la maîtrise d’ouvrage de ses grands chantiers, à l’instar de celui du bâtiment B du campus 1 et du CREC, garantissant ainsi la réponse la plus adaptée à ses besoins.

UNICAEN affiche d’ores et déjà son expertise dans l’utilisation des technologies numériques les plus modernes comme le Building Information Modeling · BIM, elle est même la première université française à avoir signé la charte d’engagement « Objectif BIM 2022 ».

En 2015, l’université a adopté un Schéma Directeur de l'Immobilier et de l’Aménagement · SDIA, puis au début 2019, un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière · SPSI 2018-2022 qui fixent les grandes orientations stratégiques à 10, voire 20 ans. Pour parvenir à une connaissance approfondie de son patrimoine et préparer la dévolution, un comité opérationnel a été mis en place réunissant, durant près de trois ans, les responsables de la politique immobilière de l’État, du Rectorat, des services locaux du domaine des trois départements de l’académie et l’université

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------