#BUZZ - #Ecologie - Décharge de Dollemard, au Havre : Surfrider Foundation Europe dénonce l'inaction à court terme de la mairie du Havre ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#BUZZ - #Ecologie - Décharge de Dollemard, au Havre : Surfrider Foundation Europe dénonce l'inaction à court terme de la mairie du Havre !

Décharge de Dollemard, au Havre : Surfrider Foundation Europe dénonce l'inaction à court terme de la mairie du Havre

L’ONG de protection de l’océan Surfrider Foundation Europe fait depuis de nombreuses années pression sur la mairie du Havre exigeant des mesures d’urgence pour la décharge de Dollemard en attente d’une solution sur le long terme.

En réalisant et diffusant une vidéo revenant sur le combat que porte l’ONG sur cette problématique, l’objectif est d’élever l’opinion public sur l’urgence d’agir, appelant à des mesures concrètes actées dans les plus courts délais.

#BUZZ - #Ecologie - Décharge de Dollemard, au Havre : Surfrider Foundation Europe dénonce l'inaction à court terme de la mairie du Havre !

LES DÉCHETS ENFOUIS REFONT SURFACE

Située au pied des falaises du Havre (Seine-Maritime), l’ancienne décharge sauvage suscite depuis longtemps l’indignation des riverains et des associations citoyennes. Perchée en haut des falaises du plateau de Dollemard, cette gigantesque poubelle à ciel ouvert de 3 millions m3 n’accueille pourtant plus de déchets depuis 1999 après que d’importants effondrements y aient eu lieu.

Ce sont au total 400 000 tonnes de déchets qui y auraient été déposés au cours des 60 dernières années.

Bien que classées en zone Natura 2000 (« Littoral cauchois) et répertoriées dans le Plan Local d’Urbanisme ( PLU) de la ville du Have commre « sites naturels remarquables », les falaises de Dollemard sont à ce jour plus que jamais en péril et représente une réelle menace pour l’océan. Le phénomène d’érosion de la falaise délivre en effet les déchets ensevelis en mer à chaque marée haute ou épisode de tempête. Plastiques, polystyrènes et autres macro-déchets (ferrailles, déchets du BTP, etc.) sont ainsi à la dérive.

FAIRE FACE À L'URGENCE

Pour redoubler d’efficacité, Surfrider Europe s’est associé au collectif local « stop à la décharge côtière du havre », créé dans le but de faire pression sur les autorités publiques et les décider à agir A ce jour, deux solutions ont été retenues par les autorités locales. La première, que Surfrider Europe et le collectif soutiennent, est une excavation totale du site afin de retirer tous les déchets susceptibles de polluer avec un coût s’élevant entre 7 et 15 millions d’euros.

La deuxième, plus couteuse à long terme, serait la construction d’une digue qui empêcherait les vagues d’atteindre la falaise. Avec un coût estimé entre 3 et 4 millions d’euros, l'infrastructure doit être entretenue tous les quatre ans et ne peut donc pas être considérée comme une solution durable.

Malheureusement, la réalisation de ces deux propositions se trouvent tributaires des prochaines élections municipales de 2020. En parallèle des concertations menées avec les élus, des événements sont organisés afin de marquer l’engagement citoyen.

Le 18 mars dernier a en effet eu lieu un ramassage de déchets sur la plage pour sensibiliser, suivi d’une grande chaîne humaine. Des manifestations culturelles se sont aussi tenues, comme le festival « La vague écolo » du 11 au 18 Mai.

Forte d’un grand public de plus en plus informé et engagé, l’ONG Surfrider Foundation Europe réclame aux autorités compétentes la mise en œuvre de mesures d’urgence.

Afin de limiter les déversements de déchets en mer, il est nécessaire d'assurer des nettoyages d’appoint réguliers.

L’ONG continue à revendiquer cependant le besoin immédiat de dépolluer en profondeur la falaise sans pour autant la fragiliser.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------