Communauté urbaine Caen la mer : Le projet Caen Presqu'île entre dans une nouvelle phase ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Communauté urbaine Caen la mer : Le projet Caen Presqu'île entre dans une nouvelle phase !

Communauté urbaine Caen la mer : Le projet Caen Presqu'île entre dans une nouvelle phase !

Le jeudi 20 juin 2019, le Projet d’Intérêt Majeur (PIM) Caen presqu’île a été officiellement signé par l’ensemble des partenaires de ce programme. Une première en France pour un vaste chantier qui changera la physionomie d’une partie de l’agglomération caennaise à l’horizon 2030.

Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer
Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer

Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer

La presqu’île, un fort potentiel d’aménagement

Engagé depuis 2010, le projet Caen presqu’île est l’un des projets d’urbanisme les plus importants de France. Réparti sur les communes de Caen, d’Hérouville Saint-Clair et de Mondeville, il a pour ambition de reconquérir un territoire de plus de 300 hectares, essentiellement composé de friches et de secteurs en mutation.

En reconstruisant la ville sur elle-même, le projet contribue ainsi à lutter contre l’étalement urbain, autour d’un projet structuré, dans le cadre d’un plan-guide.

Le potentiel d’aménagement et la structure même des espaces en font un projet hors norme :

• localisé au cœur de la Communauté urbaine Caen la mer, il traverse 3 communes, allant de l’hyper centre de l’agglomération à sa première couronne, offrant d’importantes disponibilités foncières, de terrains publics, en friche ;

• ce projet constitue une formidable opportunité de (re)donner à notre territoire une identité maritime et fluviale assumée, affirmée, revendiquée : réparation et construction navale, activité commerciale, croisière, bases nautiques… ;

• de nombreux équipements publics majeurs sont d’ores et déjà installés (tribunal, bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Dôme, le Cargö, l’ESAM …) ;

• rares sont les projets offrant un cadre naturel et végétal aussi vaste dans un environnement urbain. Un contexte presque vierge de riverains, autorisant une grande latitude d’innovations d’usages.

Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer
Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer

Crédits (c) Communauté urbaine Caen la mer

La proposition d’un nouveau modèle urbain

Tout en préservant les activités portuaires existantes, le projet Caen presqu’île vise à répondre aux nouvelles attentes de la population urbaine, et en particulier des familles, en proposant un cadre de vie de qualité, en bordure de canal, au cœur d’un éco-quartier.

 

En ce sens, 3 axes ont été déterminés :

• Un cadre de vie apaisé - intégrer une présence forte du végétal dans la ville ;

- proposer des espaces publics favorables aux mobilités douces ;

- réduire le stationnement des véhicules en surface ;

- installer des commerces et services de proximité ;

- valoriser les équipements et services publics existants ;

- proposer des formes architecturales renouvelées ;

• Des espaces publics animés

- aménager les quais et les rives du canal ;

- mettre en scène les activités nautiques du canal ;

- installer des activités et services (bars, restaurants …) ouverts sur l’extérieur (terrasses) ;

- favoriser les pratiques sportives de plein air : course à pied, vélo, trottinette …

• Une offre de logements variée

- réaliser des logements collectifs, intermédiaires et de ville, en accession libre et en locatif social pour répondre aux attentes de toutes les populations ;

- établir un partenariat avec les promoteurs immobiliers pour prioriser certains aspects qualitatifs des logements (terrasses et balcons par exemple).

Un projet multi-partenarial exemplaire

Le territoire de la presqu’île est situé sur plusieurs communes.

Les activités et contraintes présentes sur le site relèvent de la compétence de plusieurs collectivités.

La coordination entre les différents acteurs est donc indispensable pour penser l’avenir de la presqu’île.

A cet effet, une SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) a été créée en 2010, regroupant les communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville, la Communauté urbaine Caen la mer, le syndicat mixte Ports de Normandie et la Région Normandie.

La réunion des acteurs autour d’une maîtrise d’œuvre ambitieuse a permis d’imaginer un nouveau modèle de développement urbain répondant aux attentes de la population et aux enjeux du 21ème siècle.

Le PIM : formaliser la démarche engagée et amplifier l’impact de la coordination entre les acteurs La réalisation d’opérations d’aménagement à l’initiative des collectivités s’appuie sur plusieurs types d’outils tels les ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

Mais il est apparu nécessaire à l’Etat d’accompagner les mutations urbaines des grandes agglomérations par la création d’un outil spécifique : le Projet d’Intérêt Majeur (PIM), un dispositif de contractualisation entre partenaires à vocation opérationnelle. Porteur d’une ambition forte, le PIM conduit à adapter au plus près du projet certaines règles et principes organisant l’aménagement du territoire, dans une démarche de forte collaboration entre acteurs publics.

L’intégration de l’État, du Conseil Départemental du Calvados et de l’EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie) dans la démarche a ainsi permis :

• d’adapter au mieux les modalités réglementaires de gestion de ce territoire contraint ;

• de mettre en œuvre des compétences et outils financiers spécifiques ;

• de dégager des moyens financiers particuliers qui accompagnent un projet confronté à des problématiques récurrentes à l’échelle nationale (pollution des sols notamment) ;

• de donner une visibilité au projet à l’échelle nationale.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------