Conférence publique 75ème à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 14 juin 2019 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Conférence publique 75ème à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 14 juin 2019

Conférence publique 75ème à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 14 juin 2019

Le Centre des monuments nationaux poursuit le cycle de conférences 2019 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une conférence publique intitulée : « Le Mont-Saint-Michel et sa baie pendant la Seconde Guerre Mondiale » par David Nicolas, Alain-Gilles Chaussat, Louis-Vigor Caillet et Emmanuel Villain

Vendredi 14 juin 2019 à 20h30

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme.

Des occasions de découvrir des aspects méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle : le Mont-Saint-Michel et sa baie. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise de mars à juin et d’octobre à décembre.

Dans le cadre du cycle de conférences 2019, David Nicolas, Alain-Gilles Chaussat, Louis-Vigor Caillet et Emmanuel Vilain viennent présenter : « Le Mont-Saint-Michel et sa baie pendant la Seconde Guerre Mondiale »

Conférence publique 75ème à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 14 juin 2019

Le 22 juin 1940, l’armistice est signé à Rethondes. Durant ces quatre années d’occupation, environ 325 000 soldats allemands viennent visiter le Mont-Saint-Michel. Les Français sont rares, car depuis octobre 1941 les zones côtières occidentales sont interdites d’accès sans laissez-passer.

Le rocher est une destination touristique prisée par les soldats, qui viennent y visiter l’abbaye, se restaurer dans les auberges et acheter des souvenirs. Les dossiers « d’indemnisation des biens et des personnes réquisitionnées » nous donnent de précieuses informations sur la présence des Allemands au Mont Saint-Michel.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Le 25 juillet, après avoir libéré le nord du Cotentin, les Américains déclenchent l’opération Cobra, destinée à prendre Avranches et à sécuriser les différents ponts qui permettent de franchir la Sée, la Sélune et le Couesnon.

Les premiers soldats arrivent aux portes d’Avranches dans la soirée du 30 juillet. Le lendemain, une partie d’entre eux se dirigent vers Pontaubault et Pontorson.

Quant à la commune du Mont-Saint-Michel, ce sont des journalistes qui, les premiers, y arrivent en milieu d’après-midi.

Si l’objectif n’était pas assez stratégique pour que des soldats y soient rapidement envoyés, il est tout de même hautement symbolique pour la presse américaine.

Les jours suivants, de nombreux officiers, mais également des hommes tels que Robert Capa et Ernest Hemingway, viendront visiter le Mont-Saint-Michel.

Modalités

Sans réservation / 20h30 salle Belle-Chaise - Plein tarif : 4 € / Gratuit moins de 18 ans

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français

Gratuité pour les titulaires du pass éducation du ministère de l'Education Nationale

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------