#Culture - #75E - Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #75E - Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 !

Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 !

EXPOSITION ET ANIMATIONS AU MUSÉE DE LA LIBÉRATION LES OBJETS RACONTENT LA GUERRE 1939-1945

De juin à septembre, le musée de la Libération de Cherbourg-en-Cotentin accueille une exposition temporaire intitulée Les objets racontent la guerre 1939-1945.

Parmi les pièces exposées : la veste de char portée par le Général de Gaulle, un prêt exceptionnel du musée de l’Armée à Paris.

En cette année du 75e anniversaire de la Libération, le musée a concocté un large programme d’animations, l’occasion pour les habitants et les nombreux touristes de découvrir le rôle stratégique du port de Cherbourg dans la reconquête de la France par les Alliés.

#Culture - #75E - Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 !

Le musée de la Libération est LE lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale sur la ville et accueille environ 10 000 visiteurs par an.

 

« Il est très fréquenté et apprécié par les touristes français et étrangers, souligne Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine. Nous attachons de l’importance à ce que sa scénographie et sa programmation soient en perpétuelle évolution. C’est aussi un lieu dédié aux habitants avec des animations durant l’année destinées à tous, et notamment aux familles, pour ne pas oublier et découvrir l’histoire de la ville. Rappelons que l’entrée est gratuite chaque mercredi. »

 

Depuis sa réouverture début mai, la fréquentation est d’environ 100 à 150 personnes par jour. Pour cet anniversaire de la Libération, du 1er juin au 29 septembre, le musée de la Libération présente une exposition temporaire Les objets racontent la guerre 1939-1945.

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Quelles histoires, quels témoignages pourraient-ils nous transmettre ? Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand…

Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.

#Culture - #75E - Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 !

LE VESTON DE CHAR DE CHARLES DE GAULLE, PRÊT EXCEPTIONNEL DU MUSÉE DE L’ARMÉE

Dans le cadre du « Catalogue des désirs », dispositif visant à encourager la circulation des chefs-d’œuvre des collections nationales sur le territoire français, le musée de l’Armée a prêté au musée de la Libération une pièce rare, le veston de char en cuir de Charles de Gaulle.

Ce veston est la tenue réglementaire des équipages de chars de combat, qui disposent ainsi de vêtements en cuir pour les protéger des projections de liquide et des incendies.

Porté par Charles de Gaulle durant les combats de mai-juin 1940, ce modèle a été caché par son chauffeur durant l’Occupation avant de lui être rendu à la Libération.

Le général de Gaulle choisit d’en faire don au musée de l’Armée en 1969, à l’occasion de l’ouverture de salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Le veston est présenté dans le cadre de l’exposition Les objets racontent la guerre 1939-1945.

INFOS PRATIQUES / MUSÉE DE LA LIBÉRATION :

Le musée de la Libération est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi et dimanche de 13h à 18h.

Plein tarif : 4 € - Réduit : 2,50 €.

Gratuit tous les mercredis pour tous et le week-end suivant la date de la Libération de la Ville, les samedi 29 et dimanche 30 juin.

 

LES ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION - Les dimanches en famille (de 5 à 10 ans)

Le musée et Kreazine proposent un rendez-vous familial et ludique pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. L’atelier associe un temps de visite et un temps de pratique artistique.

 

- Un jeu d’enfant Jeu de stratégie, de logique, poupée rhabillée aux couleurs des drapeaux français et américain…

À travers les jeux se dessine, en filigrane, une histoire de la Seconde Guerre mondiale. L’atelier portera sur la création d’un jeu de l’oie composé d’images des jouets préférés des enfants.

23 juin - Le plan de bataille des super héros

Les aventures du général de Gaulle, de la France occupée jusqu’à la Libération. Il sera proposé deux fois dans le même mois : 13 et 20 octobre - S’aMusées pendant les vacances ! (de 5 à 10 ans)

Pendant les vacances scolaires, le musée de la Libération propose des animations pour le jeune public afin de faire découvrir, en s’amusant, les collections cherbourgeoises.

 

- Moyens de communication et inventions

Les participants créeront un téléphone mécanique et pourront transmettre des messages écrits par leur accompagnateur.

 

Mardi 29 octobre

INFOS PRATIQUES / ANIMATIONS :

16h, rendez-vous à l’accueil du musée. Durée : environ 1h. Sur réservation au 02 33 20 14 12 (10 enfants par atelier maximum). Tarifs accès musée pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans.

Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

Programme 2019 disponible à l’Office de tourisme Cherbourg-Cotentin et à découvrir sur cherbourg.fr/musees

#Culture - #75E - Exposition et animations au musée de la Libération : Les objets racontent la guerre 1939-1945 !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------