#Culture - Bilan du 75e anniversaire au Airborne Museum ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - Bilan du 75e anniversaire au Airborne Museum !

Après un début de mois intense en évènements et en émotions, l'heure est au bilan et aux remerciements. Tout d'abord un constat : ce 75ème anniversaire a touché au cœur toute l'équipe du musée!

La rencontre de nombreux vétérans, les visiteurs touchés par leur visite et qui tiennent absolument à nous en faire part à l'issue du parcours, les personnes qui ont partagé leur passion et leurs connaissances au sein du musée juste pour le plaisir ..., la visite de personnalités et leurs discours de remerciement comme une marque de reconnaissance du travail quotidien, les médias présents qui ont eu à cœur de suivre chaque évènement, les dons des enfants ou petits enfants des hommes qui ont foulé la Normandie il y 75 ans... Tous ces moments et bien d'autres nous ont touché et ému. Une fois n'est pas coutume, nous utilisons ce communiqué pour tous les remercier du fond du cœur!

LES CHIFFRES CLES

Sur 10 jours, entre le 31 mai et le 10 juin, ce n'est pas moins de 25 000 personnes qui ont visité l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise Les chiffres de fréquentation le prouvent : ce 75ème anniversaire a mobilisé davantage de personnes que 5 ans plus tôt.

Pendant cette grande semaine de festivités, Sainte-Mère-Eglise était davantage cosmopolite que n'importe quelle grande mégalopole : Américains, Anglais, Néerlandais, Belges, Allemands, Espagnols, Italiens, Canadiens, Brésiliens, Norvégiens et bien d'autres sont venus en Normandie célébrer la Paix retrouvée. Parmi les visiteurs du musée, 70% étaient étrangers. Bien sûr, la nation la plus représentée était les Etats-Unis qui représentaient 30% des étrangers. A l'inverse, les Normands ont laissé la place aux visiteurs venus du monde entier : seul 1% des habitants de la Normandie sont venus au musée. Ces derniers privilégient les animations autour du musée comme l'immanquable Camp Geronimo.

Côté boutique, 26 000 objets ont été vendus. Cette dernière n'a pas désempli pendant toute la période des festivités. Elle avait été agrandie un peu plus tôt dans l'année pour apporter espace et confort, autant dire que les travaux ont été grandement appréciés autant par les visiteurs que par le personnel. Chacun souhaitant rapporter dans sa valise un petit souvenir de Sainte-Mère-Eglise et du musée, les best-sellers ont été les gobelets à 1€ célébrant le 75ème anniversaire, le criquet ou encore les diverses médailles souvenirs sans oublier les petits jouets pour enfants type petits soldats ou autres avions et planeurs. Certains top - achats suscitent l'étonnement comme la boule de Noël décorée de l'église du village ou encore le bonnet en l'honneur des deux divisions aéroportées à avoir sauté sur le secteur.

LES EVENEMENTS CLES

 La rencontre avec chacun des nombreux vétérans. Le musée a eu l'honneur de recevoir bon nombre de vétérans pour une visite du musée. L'Airborne Museum est même devenu pour certains leur camp de base pour s'offrir une pause déjeuner ou simplement se reposer.

 

La visite de John Kerry et du prince Albert de Monaco.

John Kerry, ancien secrétaire d'état de Barack Obama a quelque peu chamboulé le planning annoncé en se présentant le 5 juin à 19h au lieu de 11h. L'heure de son arrivée lui a permis de bénéficier d'une visite très privée. Pour le Prince Albert de Monaco, cela aura été un bain de foule. Très attentif et intéressé, il a pu profiter des commentaires historiques de Magali Mallet la directrice du musée. Il a également tenu à rapporter un souvenir de sa visite : une casquette 82ème Airborne.

La cérémonie en l'honneur des 50 ans de la mort du Général Eisenhower en présence de sa petite fille Susan Eisenhower; et des filles du Général commandant la 82ème Airborne en 1944 : Le Général Gavin. Ce moment a été particulièrement émouvant en compagnie des vétérans et de la chorale de la 82ème Airborne...

Le Camp Geronimo qui a, lui aussi, battu des records de fréquentation et ce dès le week-end de l'Ascension. Chaque année, le camp de reconstitution est un rendez-vous incontournable grâce aux très nombreux véhicules exposés, aux reconstitueurs impliqués et passionnés, à la diversité du matériel et aux nombreuses animations.

Le prêt du carnet de John Steele, le don d'un patch d'un parachutiste de la 82ème Airborne du 505ème PIR.

Les émouvantes projections de films comme celle de Six of June réalisé par Henri Roosevelt ou Mother of Normandy de Doug Stebleton sans oublier les conférences, les pièces de théâtre, les séances de dédicaces dont celle de Georges Schenkel.

#Culture - Bilan du 75e anniversaire au Airborne Museum !

A PROPOS DE L’AIRBORNE MUSEUM

A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, L’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu.

A travers une muséographie spectaculaire, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne.

Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du D-Day.

Dans le bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 !

Embarquez de nuit dans un véritable avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte- Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux batailles qui suivirent. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin.

 

Nouveau: Remontez le temps avec l’Histopad !

Grâce aux graphismes hyperréalistes d’une tablette tactile, vous serez transporté au cœur de la Normandie de 1944 et vivrez les temps fort du Débarquement. Immersion garantie !

Etre témoin de l’occupation allemande, Assister à l’atterrissage des planeurs, manipuler des armes et du matériel pour en comprendre le fonctionnement, faire la rencontre de destins qui ont marqué l’Histoire... tout ceci est dorénavant possible grâce à la haute technologie de l’histopad !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------