Culture et patrimoine - Les enfants du Centre social Mercier d'Alençon investissement la friche des Petits Châtelets - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Culture et patrimoine - Les enfants du Centre social Mercier d'Alençon investissement la friche des Petits Châtelets

Les enfants du Centre social Mercier d'Alençon investissement la friche des Petits Châtelets

Les enfants du Centre social Mercier d'Alençon investissement la friche des Petits Châtelets.

Ateliers artistiques, sensibilisation au patrimoine, écriture et atelier radio.

Dans le cadre de l'opération nationale "C'est mon patrimoine"

Du 8 au 19 juillet Grâce aux images et aux mots, les jeunes feront parler le lieu et ses traces, redonneront vie à ces vestiges, s'approprieront un espace menacé d'oubli.

A partir des images d’archives et images d’aujourd’hui les participants d'ateliers réaliseront des compositions graphiques et sonores, ainsi qu'une émission radio.

Culture et patrimoine - Les enfants du Centre social Mercier d'Alençon investissement la friche des Petits Châtelets

1. « traces du temps » Atelier poétique autour de la pratique du collage et de l'écriture narrative. Les participants seront invités à voyager dans le temps en mêlant le passé, le présent, et le futur. Grâce aux images et aux mots, l'imaginaire nourrira les souvenirs. Par cette approche ludique et créative, les participants feront parler le lieu et ses traces, redonneront vie à ces vestiges, s'approprieront un espace menacé d'oubli. Ils pourront ainsi revivre l’histoire et imaginer la suite. Le travail à partir des images d’archives et images d’aujourd’hui sera le support pour réaliser des compositions graphiques. Cet atelier collage d'images et de mots favorise l’expression en jouant sur une construction nouvelle résonnant d'échos du passé. La poésie des images et des mots permettra de recoller les morceaux et de faire du lien. Cet atelier permet de travailler également sur la confiance, l’estime de soi et l'acceptation de sa propre image. Il favorise la transformation, la mise en forme et en mots, la consolidation d’une identité.

2. Atelier dessin et écriture « portraits des châtelets » Les participants seront sensibilisés à l’histoire du lieu et de ses habitants à travers les différentes générations. Le dessin autour de la thématique du portrait les amènera à développer leurs capacités créatives, de réflexion et d’observation. Les participants seront amenés à réaliser les portraits et/ou autoportraits à partir de la rencontre et de l’échange qui se fera dans le groupe. L’exposition des réalisations se fera aux archives départementales pour les journées du patrimoine 2019. Cette exposition permettra de valoriser et de partager leurs créations.

3. Ateliers radio, autoportraits sonores Le micro vient s’installer comme confident pour évoquer une vie aux Petits-Châtelets, pour capter une ambiance sonore entre ces murs centenaires. L’écho d’une voix en monologue sert de pinceau pour tracer le contour d’un autoportrait. Le support audio favorise le développement de la personnalité, la création d’émotions et permet de retrouver des sensations et des bribes d’identité. Ces images sonores serviront de matière (peinture, dessin et poèmes), elles illustreront les sensations que les habitants des Petits-Châtelets ressentent dans ce lieu patrimonial. Ces portraits naîtront d’un travail de collecte, d’interviews et de montage sonore. La restitution prendra la forme d’une création sonore accompagnant l’exposition visuelle et d’une émission de radio réalisée par les jeunes en studio.

470 000 jeunes accueillis depuis 2005
300 lieux patrimoniaux
250 projets pédagogiques dont 50% inédits
70% de jeunes issus des quartiers prioritaires
Des parcours thématiques et des ateliers
Une découverte insolite du patrimoine français
L'opération du Ministère de la Culture pour l'accès au patrimoine pendant l'été

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------