/image%2F0932415%2F20190604%2Fob_14b620_port-chantereyne.jpg)
Port : Jean-Noël Duchemin s'expose place Chantereyne
La saison 2019 de Port Chantereyne s’annonce haute en couleur. Jusqu’à fin septembre, cinq œuvres de Jean-Noël Duchemin sont à découvrir place Chantereyne. Cette exposition Sous le signe du Z vient compléter l’installation permanente de deux structures de l’artiste sur le port.
Depuis son aménagement l’an dernier, la place Chantereyne est devenue un véritable lieu de promenade ouvert à tous. « Nous souhaitons mettre en avant cet espace par l’accueil d’exposition comme celle que nous inaugurons aujourd’hui », affirme Michel Louiset, maire-adjoint au port de plaisance à Cherbourg-en-Cotentin. Jean-Noël Duchemin y expose cinq œuvres Sous le signe du Z jusqu’à la fin de l’été. Pour cette première exposition, le choix de l’artiste est apparu comme une évidence. « Jean-Noël Duchemin utilise comme support des fragments de mâts carbone de voiliers multicoques transocéaniques qu’il transforme en structures colorées. Il propose une installation dans l’esprit de mégalithes qui vont jusqu’à six mètres de hauteur », explique Catherine Gentile, maire-adjointe en charge de la culture à Cherbourg-en-Cotentin. Depuis une vingtaine d'années, il travaille autour de la bichromie au travers de poissons, oiseaux, cétacés et sirènes Z... L’artiste avoue préférer aux toiles formatées les supports glanés sur l'estran, les chantiers ou auprès d'amis marins. Investir des lieux tels que des parcs, jardins publics, ports, plages, musées… dans une mise en scène magnifiant ces espaces concrétise son travail d'atelier, lui donnant toute sa charge signifiante. « Cette exposition vient compléter l’installation permanente de deux structures de l’artiste, précise Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville. L’une habille les évents de la station carburant et l’autre permet l’affichage des plans du port et de la ville à l’angle du quai de la Hune. »
UN PONTON NEUF QUAI DE LA HUNE
Le ponton K, situé sur le quai de la Hune, a fait peau neuve. « Ce ponton, dédié aux abonnés annuels, dispose désormais de catways plus longs pour accueillir des bateaux de plus grande taille. Il s’adapte ainsi à l’évolution de la plaisance », précise Michel Louiset. Sa partie ouest est transformée en un ponton alongside, pour l’accueil de plus grosses unités. Le ponton K compte dorénavant 24 places du côté est et un linéaire accostable de 96 mètres à l’ouest.
LA QUALITÉ DU PORT RECONNUE
En décembre 2018, Port Chantereyne s’est vu décerner les 5 anneaux, soit le plus haut niveau d’exigence du Label Qualité Plaisance de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Port Chantereyne conforte également sa labellisation Gold Anchors en conservant ses 5 ancres, le plus haut niveau de distinction. Obtenue en 2016, la labellisation vient d’être renouvelée pour trois ans. Le Pavillon Bleu flotte également sur Port Chantereyne pour la 18e année consécutive. Ces labellisations s’appuient sur de nombreux critères : qualité de l’accueil, des infrastructures portuaires, respect de l’environnement et de la sécurité des publics, services aux plaisanciers sur le port et à proximité, activités touristiques et récréatives proposées en ville et aux alentours… « Yacht Harbour Association, qui délivre le label Gold Anchors, a particulièrement salué l’attention portée aux usagers, la qualité de l’accueil et la bonne gestion du port », souligne Michel Louiset.
Commenter cet article