#FDLM - #Avranches fête la musique le vendredi 21 juin 2019 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#FDLM - #Avranches fête la musique le vendredi 21 juin 2019 !

Avranches fête la musique le vendredi 21 juin 2019

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ». En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à toutes les musiciennes et tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français.

La préparation se déroule dans la précipitation. On prévient les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale en France. Quelques affiches sont imprimées et placardées. On ne sait absolument pas, au ministère de la Culture, si cet appel sera entendu.

Le résultat dépasse toutes les espérances. Des milliers d’initiatives ont lieu dans toute la France. Les musiciens s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places, etc., et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit, dans une atmosphère bon enfant.

La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et se développe dorénavant dans le cadre d’une charte, « La Fête Européenne de la Musique », signée à Budapest en 1997, et ouverte à tous les nouveaux partenaires souhaitant s’y associer.

Les principes de cette charte s’appliquent désormais à tous les pays, y compris hors d’Europe, qui souhaitent s’associer à la Fête de la Musique. En moins de dix ans, la Fête de la Musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents.

Succès international, phénomène de société, un timbre-poste lui est consacré en 1998.

En 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.

Issue du ministère de la Culture, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.

Entre Passion et Traditions

Comme chaque année, la Fête de la musique se déroulera dans la ville d’Avranches : Le vendredi 21 juin 2018.

Cette tradition populaire, gratuite et ouverte à toutes les musiciennes et tous les musiciens, amateurs, passionnés de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux

#FDLM - #Avranches fête la musique le vendredi 21 juin 2019 !

Musiques et Festivités Concerts, spectacles, animations...

12 scènes sont réparties un peu partout en ville pour vous inviter à venir célébrer la Fête de la musique durant toute la soirée du vendredi 21 juin 2018.

1. Ecole de musique Cour du Tribunal, Place Jean de Saint-Avit, à partir de 19h30 Ensembles de cordes dirigés par Vincent Le Tortorec et orchestres d’harmonie dirigés par Jean-Christophe Police. Contact : Vincent Le Tortorec 06 77 10 04 64 ; Jean-Christophe Police 06 77 79 12 96.

2. Les Pieds au Plancher & L’American Country Club Place Littré, de 18h30 à 23h

3. Gym Oxygène Place Littré, de 20h à 22h Démonstration d’Emmanuelle Barthélémy, coach sportif intervenant zumba. Contact : Emmanuelle Barthélémy

4. Le Tandem Rue d’Islande et rue des Fossés, de 17h à 1h Contact : 09 54 11 41 30

5. Place to Beer Rue d’Islande et rue des Fossés, de 19h à 00h 19h-21h : Musique traditionnelle Irlandaise : Ronnie et son groupe Treacle seront heureux de jouer pour vous. 21h30-00h : Northshore Division est un groupe de metal progressif caennais au chant féminin en activité depuis 2015. Contact : 09 88 02 67 73

6. Le Royal Rue du Docteur-Gilbert, de 18h à 00h Contact : 02 33 79 35 80

7. Le Montepego Rue des Chapeliers, de 16h à 1h Le Montepego accueil le vendredi « Scherzand » et le samedi soir « Art n’Drums » Contact : Catherine GALOPIN 02 33 48 65 74

8. La Table de D&T Place Saint-Gervais, à partir de 19h Contact : 02 33 68 31 60

9. O’Baray’O Rue Saint-Gervais, de 15h à 4h Contact : 02 33 58 03 33

10. Vingt Heures Vin Rue de Mortain, de 16h30 à 1h Contact : 06 49 07 77 20

11. Le Saint Marco Rue de la Constitution, à partir de 20h La pizzéria le Saint Marco reçoit le groupe « STYLNESS », pour une soirée de musique : blues, rock, folklorique et acoustique. Contact : Sandrine Marton (gérante) 02 33 58 77 82 12. Le 49 Rue Division-Leclerc, à partir de 18h

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------