#Gaming - #PrisonnierQuantique - Présentation du Prisonnier quantique le jeu vidéo d'aventure du #CEA ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Gaming - #PrisonnierQuantique - Présentation du Prisonnier quantique le jeu vidéo d'aventure du #CEA !

#PrisonnierQuantique - Présentation du Prisonnier quantique le jeu vidéo d'aventure du #CEA !

Le CEA présente le Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies

Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science.

Gratuit, d’une durée de 8 à 12 heures, développé en interne avec un budget minimum, ce jeu unique en son genre vous fera vivre une grande aventure entre science et science-fiction et vous conduira vers des expériences originales et inédites.

Plus "game serious" que serious game

Organisme public de recherche français parmi les plus innovants au monde1, le CEA innove également dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et a fait le pari de développer un jeu vidéo « Le Prisonnier quantique » pour toucher un large public, et notamment les jeunes afin de les intéresser à la science, ses métiers et ses enjeux. Le Prisonnier quantique est un jeu d’aventure en 2D de type « point and click ». Loin d’un traditionnel « serious game », c’est avant tout un « vrai » jeu vidéo, au graphisme soigné, avec une histoire interactive et haletante mêlant aventure, science et science-fiction, le tout saupoudré d’une dose d’humour. Tout au long du jeu, le joueur découvre les différentes facettes de la science en s’amusant.

 

Un jeu d’aventure unique en son genre

La durée du jeu est estimée entre huit et douze heures. Jouable en plusieurs fois grâce à un système de sauvegarde de la progression, le joueur pourra reprendre sa partie en cours n’importe où et sur le support qu’il souhaite : ordinateur, tablette ou smartphone2. Gratuit, sans inscription, et sans publicité, le Prisonnier quantique est facile d’accès puisqu’il est jouable depuis un simple navigateur, en toute liberté. Dernière particularité : le jeu a été réalisé avec un budget réduit au minimum. A l’exception de l’illustration et du sound design3, le Prisonnier quantique a été entièrement créé et développé en interne (sans recourir à un studio) par l’équipe multimédia de la Direction de communication du CEA, en lien direct avec les scientifiques, en lien direct avec les chercheurs de l’organisme pour l’élaboration des énigmes scientifiques.

Au début du XXe siècle, la physique quantique est en plein essor mais demeure pleine d’énigmes. Les plus éminents savants peinent à appréhender les lois de l’infiniment petit, un monde très différent du nôtre. De son côté, Artus Cropp4, physicien brillant mais méconnu, imagine une méthode révolutionnaire pour observer le monde quantique et les particules qui le peuplent.

Assisté d’un jeune ingénieur, il consacrera sa vie et sa fortuzoe_echelle.pngne à donner corps à ses théories en construisant un « modulateur de Planck ». Grâce à cet instrument, Cropp commence dès le début des années 60 à étudier le monde quantique, et à en révéler les secrets qu’il consigne dans son carnet de laboratoire.

Mais un jour, il découvre une « singularité » inattendue au coeur de la matière : ce qu’elle implique dépasse tout entendement et pourrait changer la face du monde.

Pour en avoir le cœur net, Artus Cropp et son assistant décident de mener, le 3 juin 1963, une dernière expérience avant de publier leurs travaux.

Mais quelque chose tourne mal : les deux savants disparaissent avant d’avoir pu révéler au monde leur découverte. Presque 60 ans plus tard... Zoé est une jeune femme curieuse qui s’ennuie un peu dans son travail, jusqu’à ce qu’on l’envoie fouiller une ferme à l’abandon.

Zoé y découvre un carnet de laboratoire laissé par un certain Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60.

Le carnet évoque une découverte incroyable mais s’arrête brutalement durant une expérience... Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il advenu du savant ? Il n’en faudra pas plus pour lancer Zoé à la recherche de l’héritage d’Artus Cropp ! Mais tout au long de sa quête, elle devra se sortir d’embûches qui semblent avoir été semées pour l’empêcher de découvrir la vérité…

Un jeu pour enseigner les sciences autrement

Ce jeu a également une dimension « serious » qui a l’ambition de rendre les sciences accessibles à tous, peu importe l’âge du joueur, homme ou femme, joueur occasionnel ou invétéré, enfant comme parent5. Dans ce jeu vidéo, chaque joueur a la liberté d’avancer à son rythme et surtout de régler son propre curseur entre le jeu et la pédagogie.

Pour progresser dans l’histoire et se sortir de situations parfois périlleuses, le joueur doit résoudre plus de trente puzzles (mini-jeux) tous différents et intégrés au scénario sur des thématiques variées à l'image de la pluridisciplinarité du CEA.

Pour cela, il doit utiliser sa logique et ses connaissances en sciences et avoir recours à des technologies parmi les plus avancées, comme une pile à combustible, un robot ou encore un accélérateur de particules… Et s'il coince, un système d'indice est là pour l'aider.

Le jeu est accessible pour des élèves en classe de fin collège. Pour accompagner chaque puzzle, des fiches pédagogiques, réalisées en partenariat avec Réseau Canopé, ont été conçues pour aider l’enseignant ou le médiateur scientifique à s’approprier le « serious game » et à l’utiliser dans le cadre d’un cours ou d’une médiation scientifique.

#Gaming - #PrisonnierQuantique - Présentation du Prisonnier quantique le jeu vidéo d'aventure du #CEA !

Tous ces éléments font du Prisonnier quantique un jeu unique en son genre et probablement une première en France, voire au monde. Place au jeu !

Le jeu sera accessible gratuitement et sans inscription, à partir du 5 octobre 2019, directement sur le site du jeu !

 Interagissez sur les réseaux sociaux, partagez votre expérience du jeu : #PrisonnierQuantique

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------