#LATITUDEMANCHE - De nouvelles actions engagées pour l'emploi et le rayonnement du territoire de la Manche ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#LATITUDEMANCHE - De nouvelles actions engagées pour l'emploi et le rayonnement du territoire de la Manche !

De nouvelles actions engagées pour l'emploi et le rayonnement du territoire de la Manche !

La démarche d’attractivité de la Manche a été lancée en mars 2017, avec pour objectif d’accroître la notoriété du territoire au-delà de ses frontières, afin d’attirer de nouveaux talents (cadres, salariés, porteurs de projets), mais aussi des touristes ou encore des professionnels de santé.

2019 est une nouvelle étape pour la Manche dans cette démarche d’attractivité, avec des actions fléchées versles quatre cibles de l’agence d’attractivité et plus particulièrement vers l’emploi et l’influence !

#LATITUDEMANCHE - De nouvelles actions engagées pour l'emploi et le rayonnement du territoire de la Manche !

UNE CAMPAGNE EN FAVEUR DE L’EMPLOI

Latitude Manche accompagne les entreprises adhérentes à la démarche d’attractivité, dans leurs campagnes de recrutement, ainsi que sur leurs actions de Job dating, et met à disposition des outils pour valoriser leurs offres d’emploi tel que par exemple une CV thèque.

Les adhérents ont également accès au service de séjours découverte, afin de proposer à leurs candidats en fin de recrutement, un week-end dans la Manche pour les convaincre de leur futur cadre de vie.

Le territoire de la Manche connaît depuis plusieurs mois une situation économique favorable avec l’un des taux de chômage les plus bas de France Métropolitaine (6,6% contre 8,5% à l’échelle nationale).

Les entreprises du département proposent de nombreuses opportunités. Les perspectives d’embauche sont évaluées à 17 162 projets de recrutement dont 58,8 % sont jugés « difficiles ».

Aussi dans ce contexte, Latitude Manche souhaite aller plus loin dans la valorisation des emplois du territoire, en lançant une vaste campagne hors des frontières manchoises.

Quel est le concept imaginé par Latitude Manche ?

Cette campagne appelée « Ma nouvelle vie dans la Manche, c’est ici que tout commence », a pour objectif d’attirer de nouveaux talents en allant à leur rencontre dans 9 bassins ciblés dans la moitié nord de la France. Ces bassins d’emploi ont été sélectionnés selon différents critères, tels que le taux de chômage, le solde migratoire, la dynamique économique, la part de population active…

Latitude Manche aux côtés d’entreprises adhérentes et d’EPCI, organisera ainsi des moments de rencontres et d’échanges. La formule d’afterwork est le format retenu pour inviter de nouveaux talents à venir découvrir les perspectives d’embauches possibles, la dynamique économique du territoire, les entreprises ainsi que la qualité de vie qu’offre la Manche.

14 événements de recrutement auront ainsi lieu du 26 septembre au 17 octobre 2019 dans les villes du Havre, de Lille, d’Amiens, de Paris, Nancy, Metz, de Dunkerque, du Mans et de Rouen.

 

Parmi ces 14 rendez-vous, il y aura :

- 8 soirées de type afterwork dans les cinémas du Havre, de Lille, d’Amiens, de Nancy, de Metz, de Dunkerque, du Mans et de Rouen.

Au cours de la soirée : présentation de la Manche, des entreprises présentes, témoignages, buffet manchois, accompagnement des candidats…

-  afterwork en partenariat avec l’APEC à Paris, permettant aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer -

 afterwork pendant le salon Paris pour l’emploi

- 4 participations à des salons pour l’emploi à Lille, Paris et Metz

Qui sont les nouveaux talents ciblés ?

Les prospects de cette campagne sont des personnes :

- Très sensibles à la mobilité

- En recherche d’emploi sur des filières présentes dans la Manche

- Jeunes diplômées dans les métiers en tension

- Originaires de la Manche ou de Normandie aspirant à revenir

Un plan de communication dédié à cette campagne Afin de mobiliser le public dans chaque ville, Latitude Manche a imaginé un plan de communication qui débutera dès la fin août.

Reposant sur un film teaser de 20 secondes de présentation du territoire, le premier objectif sera d’interpeler et de séduire une population encline à la mobilité.

Le but est de toucher potentiellement 550 000 personnes et de les inciter à s’inscrire aux afterworks proposés.

Un film de 2 minutes 30 sera diffusé dans les 11 cinémas des villes démarchées. Ce dispositif sera soutenu par des campagnes de mix médias géo localisées. Parallèlement, les relais locaux de l’emploi (pôle emploi, agences d’intérim…) assureront un démarchage des candidats. Une communication presse sera aussi mise en place dans chacun des neuf bassins.

MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE D’INFLUENCE

Une stratégie d’influence consiste à mobiliser des acteurs du territoire afin qu’ils contribuent au rayonnement de la Manche. Ces acteurs sont des personnes influentes dans leur secteur d’activité. Ecoutés, leurs messages sont fortement relayés.

Aussi, afin d’amplifier la notoriété de la Manche, Latitude Manche lance la première étape de sa stratégie d’influence. Une stratégie d’influence d’abord axée sur le sport La Manche souhaite s’appuyer sur des événements et sur des personnalités pour incarner le positionnement marketing du territoire, lié à son caractère maritime, à sa nature à l’état brut, aux énergies qui se concentrent sur le territoire (nature, talents, habitants, entreprises…).

En s’entourant d’influenceurs, véritables coproducteurs de valeurs, Latitude Manche pourra porter ses messages plus loin et toucher le public par le prisme de l’affect et de l’émotion.

Aussi dans un premier temps, la stratégie d’influence va se décliner sur l’axe de l’univers « sports et outdoor » afin de positionner la Manche comme « le plus beau terrain de jeux ».

« Eau, terre, mer, air », la puissance des éléments inspire bon nombre d’athlètes et conditionne des événements sportifs bien ancrés sur le territoire, promoteurs des valeurs de la Manche. Dans un second temps, une réflexion sur l’influence dans le domaine culturel sera envisagée

Un soutien aux sportifs manchois : pourquoi ?

Beaucoup de sportifs du territoire incarnent parfaitement le positionnement marketing de Latitude Manche puisqu’ils pratiquent des disciplines modernes et atypiques en extérieur, dans des espaces naturels emblématiques du territoire, dans lesquels la nature se révèle. Jeunes, ils embrassent des carrières prometteuses et se montrent influents dans leurs communautés.

Se déplaçant en dehors du département et suscitant l’intérêt des médias, ce sont de parfaits ambassadeurs pour l’image de la Manche. Ils contribuent à faire évoluer la perception du territoire et à attirer de nouveaux publics. Aussi la Manche choisit-elle de leur apporter son soutien et de contribuer à la réussite de leurs parcours. Les sportifs s’engageront à véhiculer l’ #attitudeManche et à s’impliquer dans des actions de promotion du territoire.

 

Quels sportifs ?

A ce jour plusieurs sportifs ont accepté de soutenir la démarche d’attractivité de la Manche, de manière partenariale. Parmi eux : Alex Grand-Guillot, windsurfer (planche à voile) originaire de Cherbourg et âgé de 21 ans. Champion de France jeunes Eric Delaunay, tireur skeet olympique, 7 e des Jeux Olympiques de Rio et âgé de 32 ans. Il s’entraîne dans la Manche. Honorin Hamard, parapentiste, 28 ans et né à Avranches. 1 er au Championnat d'Europe 2016

Les autres sportifs s’engageant eux aussi dans cette stratégie d’influence vous seront prochainement présentés lors d’un temps dédié …

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------