#Sante - #JNA - Fête de la Musique et Santé auditive : Stress acoustique ou plaisir acoustique il faut choisir ! 3 astuces pour vos oreilles - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sante - #JNA - Fête de la Musique et Santé auditive : Stress acoustique ou plaisir acoustique il faut choisir ! 3 astuces pour vos oreilles

Fête de la Musique et Santé auditive : Stress acoustique ou plaisir acoustique, il faut choisir !

Contrairement aux idées reçues, le plaisir lié à la musique ne provient pas de la puissance de son volume d’écoute. Les effets psycho-émotionnels provoqués par « le son qui tape » provoquent un sentiment d’émotion intense, une illusion de plaisir. C’est alors que le danger de troubles auditifs est à son paroxysme.

Quels sont ses effets ?

Quels sont les risques ?

Comment conjuguer plaisir et santé auditive ?

Entre illusion du plaisir et plaisir réel, comment faire la différence ?

Découvrez ci-dessous les 3 astuces pour vivre intensément les soirées festives de l’été !

Astuce 1 – Gérer le stress acoustique

Les cellules sensorielles de l’oreille sont soumises au stress lié à la pression acoustique. Le son est une production d’énergie qui arrive sur elles. Plus l’onde de choc est forte et plus le risque que le cil rompt est élevé. La durée de l’onde est également à considérer. Les cellules sensoriellessont soumises à un engorgement qui rend difficile le décodage des informations sonores reçues. La qualité de l’acuité auditive diminue. Le port de protection individuelle permet d’éviter ce stress acoustique tout comme le fait de s’éloigner des enceintes.

Astuce 2 – Garder les pieds sur terre en gérant l’effet d’enveloppement

Le plaisir procuré par le relâchement des crispations de la journée, allié à celui de partage collectif génèrent des hormones du bonheur: endorphine et dopamine. Et plus cette dose de sécrétion s’élève et plus le sentiment de transe entre en jeu avec une production d’adrénaline. C’est l’effet hormonal de la musique. Ce cocktail hormonal devient dangereux car l’individu se déconnecte de la réalité. Les bienfaits issus du sentiment d’enveloppement émotionnelse transforment en enfermement dans une bulle déconnectée de toute réalité. Les risques auditifs sont grands et d’autant décuplés lorsque associés à des consommations d’alcool ou autre produits addictifs. L’association JNA a été alertée par le Syndicat national des lieux de loisirs (SNDLL) sur ces comportements de plus en plus fréquents chez les jeunes.

Astuce 3 – Permettre aux cellules de vos oreilles de récupérer !

L’oreille a besoin d’un temps de récupération d’une durée au moins équivalente à celui de l’exposition sonore. Aussi, après un concert, une soirée privée ou encore un festival, il est préférable de laisser les oreillettes de côté, d’éteindre l’autoradio, de laisser poser l’état émotionnel et de laisser reposer les cellules de l’oreille pour vivre intensément les plaisirs de la musique le plus longtemps possible. Testez et vous en tirerez un vrai bénéfice.

#Sante - #JNA - Fête de la Musique et Santé auditive : Stress acoustique ou plaisir acoustique il faut choisir ! 3 astuces pour vos oreilles

L’association JNA agit pour le plaisir auditif durable.

Développer les gains forme et santé en prenant soin de son capital auditif c’est possible. Et nous avons de la marge ! Le capital jeunesse est important pour vous ? Pensez alors à maintenir la jeunesse de vos cellules de l’oreille. Dans le cadre de cette 5e édition de la campagne nationale de prévention Fête de la Musique, l’association JNA s’appuie sur les relais locaux de la prévention et de la santé afin de transmettre messages et bouchons mousse gratuits.

Plus d’informations sur le dispositif et de conseils sur ce lien !

L’association JNA est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par des experts scientifiques et médicaux. Depuis 23 ans, elle fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé pour que la santé auditive devienne une clé de santé pour être en forme au quotidien.

L’association JNA organise chaque année les campagnes nationales Journée Nationale de l’Audition, Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été ; Semaine de la Santé Auditive au Travail.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------