Célébrations du 75ème anniversaire de la Libération d'Avranches ! Programme - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Célébrations du 75ème anniversaire de la Libération d'Avranches ! Programme

Célébrations du 75ème anniversaire de la Libération d'Avranches

AVRANCHES FÊTE LES 75 ANS DE SA LIBÉRATION

En cette année de 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Avranches célèbre sa Libération avec une journée festive dédiée aux commémorations le mercredi 31 juillet et la Fête de l’Avranchin les samedi 3 et dimanche 4 août.

Fin juillet 1944, Avranches est le théâtre d’un épisode déterminant de la Bataille de Normandie : la Percée d’Avranches permet aux armées du Général Patton de libérer la Bretagne et ouvre la voie à la Libération de Paris et de la France entière.

75 ans plus tard, la Ville d’Avranches s’habille en bleu, blanc, rouge pour rendre hommage à ses libérateurs le mercredi 31 juillet avec une journée festive mêlant cérémonies commémoratives, défilé de véhicules militaires anciens, spectacle musicale, concerts gospel et swing ainsi qu’un feu d’artifice pour revire l’ambiance si particulière de la Libération.

Pour prolonger cet anniversaire, la Fête de l’Avranchin est de retour les samedi 3 et dimanche 4 août pour mettre un coup de projecteur sur cette Histoire et les traditions du pays de l’Avranchin et de la Normandie avec de nombreuses animations festives, conviviales et populaires.

Marché de producteurs locaux, ferme de l’Avranchin, visites théâtralisées de la Ville et gratuité des musées durant les deux jours ; reconstitution de la Libération d’Avranches et projection en plein air du film « Fury » le samedi en temps forts du week-end ; brocante proposant des articles de la fin des années 40 et exposition de véhicules civils et militaires anciens le dimanche.

Autant d’animations gratuites proposées pour valoriser les traditions locales, les produits du terroir et les savoir-faire de la Normandie.

Un travail a également été mené avec les écoles du territoire donnant lieu à plusieurs productions qui seront mises en avant durant les célébrations :

- Un enregistrement sonore du poème "Liberté" de Paul Eluard lu par les élèves de l'école Camille Claudel de Saint-Martin des Champs sera diffusé après la cérémonie patriotique sur la place Littré le mercredi 31 juillet ;

- Une vidéo des élèves de l'école de Parisy composée du témoignage d'un Avranchinais ayant vécu la Libération et d’un montage de photos comparatives d'Avranches 1944-2019 sera projetée avant la séance de cinéma en plein air le samedi 3 août à 22h30 ("Fury", square Becket) ;

- Des dessins sur le thème de la Liberté et de la Paix des élèves de l'école de Parisy seront exposés sur un "Arbre à vœux" du 31 juillet au 4 août sur la place Littré ;

- Une vingtaine de dessins de l'exposition "Couleurs de l'amitié" réalisée par les élèves d'Avranches, Pyrztce (Pologne), Vysoke Myto (République tchèque), Korbach et Waltershausen (Allemagne) seront visibles dans le Jardin des plantes du 31 juillet jusqu'à la fin de l'été

PROGRAMME DES FESTIVITÉS

MERCREDI 31 JUILLET AVRANCHES

FÊTE SA LIBÉRATION - PRÉAMBULE, MARDI 30 JUILLET (18H30, THÉÂTRE D’AVRANCHES) : CONFÉRENCE « SUR LES TRACES DE LA 2ème D.B. EN NORMANDIE »

Christophe Bayard, professeur d’Histoire et auteur de l’ouvrage « Sur les traces de la 2e DB en Normandie », retrace le passage de la 2èmeD.B. dans le Sud-Manche et l’importance du Général Leclerc dans la Libération du territoire.

- 10H-12H : EXPOSITION D’UNE CINQUANTAINE DE VÉHICULES MILITAIRES ANCIENS

Partie haute de la Vallée de la Bourdonnière (Saint-Martin des Champs) Jeeps, Dodge, G.M.C, Half-tracks, automitrailleuse AM 8, Scout-car, Weasel m29… Les collectionneurs en tenue d’époque de l’association « M.V.C.G. Bretagne » exposent leurs véhicules militaires anciens et partagent leur passion pour ces engins emblématiques du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

- 12H : CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE

Place de l’Eglise (Saint-Martin des Champs)

- 14H-15H : DÉFILÉ DES VÉHICULES MILITAIRES ANCIENS ENTRE SAINTMARTIN DES CHAMPS ET AVRANCHES Centre-ville d’Avranches, remontée de la rue de la Constitution et rassemblement place Patton

- 15H30 : INAUGURATION DE LA BORNE DU SERMENT DE KOUFRA EN PRÉSENCE DE LA FANFARE LANDELLAISE Place Patton

- 16H : DÉFILÉ DES VÉHICULES MILITAIRES ANCIENS, DES PORTE-DRAPEAUX ET DE LA FANFARE LANDELLAISE Rue de la Constitution

- 16H30 : CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE ET DISCOURS OFFICIELS Place Littré

- 17H30 : VERRE DE L’AMITIÉ EN MUSIQUE AVEC LE CONCERT-SPECTACLE « TOPINAMBOURS ET BAS NYLON » Place Littré Les Filles du Bord de Scène évoquent très librement, en textes et en chansons, la Seconde Guerre mondiale, les périodes troubles de l’Occupation, du Débarquement, de l’épuration et de la Libération. Entre mémoire officielle et mémoires diverses, voyagez dans une époque parcourue de drames et de joies, celle de la Libération de la France.

- 19H : CONCERT DE LA CHORALE FREE GOSPEL Place Littré Autour de Marie-Laure BOURDIN, chef de chœur, les membres de la chorale interprètent aussi bien les standards du répertoire Gospel que des chants moins connus mais tout aussi émouvants.

- 21H : CONCERT SWING DES D-DAY LADIES Place Littré Chanteuses professionnelles et originaires de Normandie, les trois belles rendent hommage aux Andrews Sisters et nous plongent dans l’ambiance du Débarquement via l’univers musical du Swing américain de l’après-guerre.

- 23H : FEU D’ARTIFICE Jardin des plantes Exposition « Avranches-Mortain, de la Percée à la Contre-attaque » ouverte gratuitement au musée d’Art et D’Histoire jusqu’à 22h30 !

SAMEDI 3 & DIMANCHE 4 AOÛT FÊTE DE L’AVRANCHIN

Place Littré SAMEDI ET DIMANCHE (10H-19H)

MARCHÉ LOCAL Producteurs et associations locales s’unissent pour vous faire découvrir les produits et les savoir-faire de l’Avranchin d’hier et d’aujourd’hui.

 

FERME DE L’AVRANCHIN

Venez rencontrer les fameux moutons de l’avranchin (mais pas que…) ainsi que leurs éleveurs et les artisans valorisant cette race typique de notre terroir.

 

QUARTIER DE LA POMME

Emblématique de la Normandie, la pomme vous sera présentée sous toutes ses formes à travers diverses animations proposées par les Croqueurs de pommes.

 

VISITES THÉÂTRALISÉES

À 11h et 16h30, la troupe « Touches d’Histoire » vous invite à une promenade en ville à la rencontre des sites liés à la Seconde Guerre mondiale et de personnages vous faisant vivre la grande Histoire à travers leurs petites histoires.

 

MUSÉES D’AVRANCHES

Ouverture gratuite du Scriptorial (10h-13h / 14h-19h) et du musée d’Art et d’Histoire (10h-12h30 / 14h18h) avec : - 15h : présentation du « Jardin des souvenirs » à 15h, - 16h : visite flash de l’exposition « Avranches-Mortain, de la Percée à la Contre-attaque ».

SAMEDI 3 AOÛT 14H30-16H30 : RECONSTITUTION DE LA LIBÉRATION D’AVRANCHES

Rue du Général de Gaulle, Jardin de l’évêché, place Littré Assistez à la Libération d’Avranches comme si vous y étiez ! Entre l’arrivée des troupes et des véhicules militaires américains et les simulations de combats avec les forces allemandes, vivez un moment d’Histoire grandeur nature.

17H : CONFÉRENCE « JUILLET/AOÛT 1944 : LA LIBÉRATION DE L’AVRANCHIN »

Bibliothèque intercommunale Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Après avoir libéré le nord du Cotentin, les Américains déclenchent l’opération Cobra, destinée à prendre Avranches et à sécuriser les différents ponts alentours. Alain-Gilles Chaussat, chargé de mission Pays d’Art et d’Histoire, revient sur ce tournant de la Seconde Guerre mondiale.

22H30 : PROJECTION DU FILM « FURY » Square Thomas Becket En 1945, en Allemagne, les tanks américains font face aux véhicules des forces nazies, bien mieux équipés. Parmi les soldats qui les conduisent, le sergent Don Collier et ses hommes tentent de survivre face à une armée allemande en débâcle, prête aux dernières extrémités. Film réalisé par David Ayer (2014) avec Brad Pitt et Shia LaBeouf. Interdit en salle aux moins de 12 ans.

DIMANCHE 4 AOÛT 8H-18H : BROCANTE PROFESSIONNELLE AUTOUR DES ANNÉES 40

Place Valhubert Les déballeurs professionnels de la brocante vous invitent à fouiller parmi les nombreux objets pour dénicher petits et grands trésors.

10H-19H : DÉMONSTRATION DU JEU « TANKS » Place Littré Le magasin Legedia installé dans la rue des Trois Rois sort de ses murs et vous propose une démonstration d’une vingtaine de minutes pour 2 à 3 personnes d'un jeu tactique et historique de "Tanks" (char Sherman inclus).

8H-12H : EXPOSITION DE VÉHICULES ANCIENS CIVILS ET MILITAIRES Jardin de l’évêché Les membres de l'association des Anciennes Voitures de l'Avranchin vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs véhicules chargés d'histoire et partager leur amour des belles mécaniques.

13H-16H : PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPEMENT ET DES VEHICULES MILITAIRES DE LA 2nde GUERRE MONDIALE

Rue du Général de Gaulle Les membres des associations de reconstitution vous accueillent pour transmettre la mémoire de la Libération et échanger avec vous sur les véhicules et l’équipement militaire des forces américaines et allemandes utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.

Célébrations du 75ème anniversaire de la Libération d'Avranches ! Programme

CONDITIONS DE STATIONNEMENT ET DE CIRCULATION

Afin d’assurer la sécurité de tous lors de ces manifestations, le stationnement et la circulation seront exceptionnellement réglementés dans le centre-ville le mercredi 31 juillet et les samedi 3 et dimanche 4 août.

Voici les règles de stationnements et de circulations qui seront appliquées spécifiquement pour la journée du 31 juillet (NB : les informations des 3 et 4 août vous seront envoyées ultérieurement) :

- Le stationnement et la circulation seront interdits du dimanche 28 juillet à 23h jusqu’au mardi 6 août à 17h sur la place Littré, afin de permettre le montage des équipements, le déroulement des manifestations, ainsi que le démontage des équipements.

- Le stationnement et la circulation seront interdits le mercredi 31 juillet de 8h à 18h : o Place Patton, o Rue de la Constitution, o Rue Maurice Chevrel,

- La circulation sera interdite le mercredi 31 juillet de 9h à 18h : o Rue du général Patton (depuis la rue de Verdun jusqu'à la place Patton) o Rue de la 4éme Division blindée Américaine (depuis la rue Jean Mermoz à la place Patton) o Rue Division Leclerc (de la rue de Kerbach à la place Patton) o Rue Amiral Gauchet (de la place Patton à la rue de Mortain) o Rue Affichard o Rue Valhubert (depuis la rue St Gervais à la rue de la constitution) o Rue d'Islande o Boulevard Maréchal Foch (sens jardin des plantes-Patton, depuis la rue du puit Hamel jusqu'à la Place Patton) o Rue belle étoile (de la rue St Martin à la rue de la constitution) o Rue St Saturnin (de la rue St Martin à la rue de la constitution) o Rue St Symphorien o Rue St Saturnin de la rue St Martin à la rue de la constitution) o Rue docteur Gilbert (de la place Littré à la rue des lauriers) o Rue Duhamel o Rue des fontaines couvertes (de la rue St Pierre à la rue de la constitution) o Rue du pot d'étain o Place Angot o Rue du général de Gaulle (depuis l'office du tourisme jusqu'à la place Littré)

- La circulation des poids lourds sera interdite le mercredi 31 juillet de 9h à 18h : o Rue Nationale o Place du Petit Palet o Rue des Mares (depuis le boulevard Pasteur vers la rue de Verdun) o Boulevard du Luxembourg (depuis le boulevard Pasteur jusqu’à la rue Patton) o Rue de la Division Leclerc o Rue de Mortain (du boulevard Amiral Gauchet à la place Angot) Durant cette période des déviations seront mises en place aux abords des points de blocage. Nous attirons l’attention des riverains de la rue du Jardin des plantes (dans sa partie comprise entre la place Littré et la rue des Lauriers) qu’ils ne pourront ni quitter ni revenir à leur domicile en véhicule de 14h30 à 18h.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------