#Cherbourg - Animations : Expos - concerts - bals - guinguettes - Les 30 évènements marquants de l'été ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Animations : Expos - concerts - bals - guinguettes - Les 30 évènements marquants de l'été !

Animations : Expos - concerts - bals - guinguettes - Les 30 évènements marquants de l'été !

Cité de bord de mer, Cherbourg-en-Cotentin ancre un peu plus chaque été son statut de ville touristique, où il fait bon vivre, et propose des animations ou idées de sorties pour tous. Petit tour d’horizon des festivités. Loin des clichés d’une ville pluvieuse et ennuyeuse du bout du monde, le dynamisme de Cherbourg-en-Cotentin attire, bien au contraire, de plus en plus de croisiéristes, de plaisanciers et de touristes.

« Le fait que les organisateurs de la Drheam-Cup aient confirmé cette semaine que Cherbourg-en-Cotentin sera désormais la ville de départ de cette célèbre course à la voile, qui a lieu tous les deux ans, atteste du dynamisme et de l’attractivité de notre cité. Cherbourg-en-Cotentin est une ville où le bien vivre ensemble est primordial. Le programme des nombreuses animations et festivités de cet été est bien la démonstration de la balnéarisation en cours de notre ville », observe Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

L’été, pas de trêve : la Ville et ses partenaires organisent une myriade d’évènements adaptés à différents publics.

« Comme tous les grands ports, Cherbourg-en-Cotentin est avant tout une ville ouverte aux échanges et aux rencontres. J’ajouterais que, comme dans tous les grands ports aussi, on aime s’y amuser ! La richesse et la variété du programme des animations et des festivités de cet été démontrent, s’il en était encore besoin, que Cherbourg-en-Cotentin est une ville animée et où il fait bon vivre », poursuit l’élu.

En familles, seuls, ou entre copains, un pull sur l’épaule ou avec des lunettes de soleil, les Cherbourgeois sont en effet chaque année de plus en plus nombreux à profiter des animations organisées dans les quartiers ou celles à l’échelle de la ville. Des ambiances familiales que ne boudent pas non plus les visiteurs de passage. Cette année, la saison des bals et des concerts a même débuté légèrement plus tôt que les années précédentes avec les commémorations, tout au long du mois juin, du 75e anniversaire du débarquement. Un petit tour de chauffe pour un public cherbourgeois toujours plus friand de concerts et de bals populaires…

Expo Jack Kirby

Expo Jack Kirby

NAUTISME, PLAGES ET FEUX D’ARTIFICE

L’été à la plage.

Avec Cherbourg à la plage, du lundi 8 juillet au vendredi 23 août, les pelouses de la plage verte se transforment pour accueillir le public où des poufs, des parasols, des chaises longues, des jeux et des livres seront mis à leur disposition.

À Tourlaville, l’opération Jeux bouquine à la plage est également renouvelée à Collignon tout l’été.

Des séances de longe-côte et des cours d’aquagym sont encore proposés à Collignon.

L’école de voile de Cherbourg et celle de Tourlaville proposent encore des initiations.

Une nouveauté cette année sur les plages : des planchas en libre-service vont être installées sur la plage verte mi-août, les dunes de Querqueville et à Collignon fin juillet, pour les amateurs de barbecues.

Comme chaque été, toutes les piscines municipales restent ouvertes au public.

Tour des ports de la Manche.

Les voiliers de la 35e édition passeront la ligne de Port Chantereyne dimanche 7 juillet et repartiront le lendemain en direction de Port Diélette. Un accueil festif sera organisé sur la marina. L’occasion de se balader sur le port au milieu de l’exposition Sous le signe de Z de l’artiste Jean-Noël Duchemin qui a érigé des fragments de mâts sur lesquels il a peint des fresques marines colorées.

 

Feu d’artifice du 13 juillet.

Il sera tiré depuis le stade de la Manécierie.

 

Feu d’artifice du 14 juillet.

Rendez-vous est donné sur la plage verte et la place de Gaulle.

Fête du Port du Becquet, le samedi 20 juillet avec des animations et un tir de feu d’artifice en soirée.

Fête du Port de Querqueville, le dimanche 21 juillet, autour d’animations proposées pour tous les âges.

 

EXPOSITIONS, BALADES ET VISITES GUIDÉES

Biennale Jack Kirby au Musée Thomas Henry.

Les célèbres planches du dessinateur de comics sont à découvrir jusqu’à fin août.

Exposition Suite d’Écalgrain du peintre Pierre Juhel. Invitation au voyage et à la contemplation des paysages des lumières de la Hague, les peintures de l’artiste sont visibles à l’Abbaye du Vœu jusqu’au 22 septembre.

 

Exposition Être abeille.

L’exposition des macrophotographies de Myriam Lefebvre est accessible aux petits comme aux grands dans les communs du château des Ravalet jusqu’au 22 septembre. De portraits en petites saynètes, les abeilles dévoilent l’intimité d’un quotidien souvent insolite.

 

Expositions Gustave Bazire.

Deux expositions, l’une dans le parc du château des Ravalet, l’autre devant la gare transatlantique, livrent jusqu’au 22 septembre des clichés géants de photographies de Gustave Bazire (1893-1941) prises dans le Cherbourg des années 1920-40.

 

La ferme.

Organisée le mercredi 21 août par le Comice agricole de Cherbourg sur la Plaine de jeux du boulevard de l’Atlantique, de 10h à 18h, elle aura pour thème cette année « La santé par les plantes ». Venez découvrir les animaux de la ferme pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands.

La Cité de la Mer a revu son parcours pour découvrir les Océans ou revoir la salle des pas perdus de l’ancienne gare transatlantique ou encore visité le sous-marin nucléaire de première génération. Visites guidées.

L’Office du tourisme propose un certain nombre de visites guidées sur des thématiques variées. Une balade en calèche est possible au départ de la gare maritime ou de l’Office du tourisme.

 

Une croisière à bord du bateau touristique

L’Adèle peut être aussi l’occasion de redécouvrir la plus grande rade artificielle au monde. Tandis que le musée de la Libération sur la montagne du Roule a étoffé ses collections à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement. Depuis cet été, une navette électrique gratuite permet aussi de faire le tour de la ville.

 

CONCERTS, GUINGUETTES ET BALS

Concert Electric Youth Orchestra le mardi 9 juillet sur la place de Gaulle à 20h. Deux ans après leur première prestation à Cherbourg, les chanteurs de la prestigieuse Franklin School for the Performing Arts reprendront des chansons d’artistes pop-rock, comme Aretha Franklin ou encore Aerosmith, et présenteront un show à l’américaine.

Concert de rock irlandais au Manoir de la Coquerie de Querqueville. Les Roving Crows s’y produiront le mardi 16 juillet à 20h30.

 

Soirées guinguettes.

Organisée par l’association CherBOUGEtoi, une première soirée guinguette animera la place centrale, vendredi 19 juillet, de 18h à 22h30, en présence de foodTrucks et de groupes de musique. Elle sera suivie d’une seconde soirée le vendredi 23 août.

Concert de musique de chambre dans le réfectoire de l’Abbaye du Vœu le mardi 23 juillet. Les soirées dénotent. La Glacerie organise, les 31 juillet, 1er et 2 août, trois concerts depuis l’église, le musée et le golf.

 

UN CŒUR DE VILLE ET DES QUARTIERS EN FÊTE

Finale de la coupe du monde féminine de football. Comme pour la finale masculine l’année dernière, le match de la finale féminine sera projeté, dimanche 7 juillet, sur un écran géant place du Général de Gaulle.

 

L’été sur les quais.

À l’initiative de l’association Cherbourg Ensemble, le quai de Caligny devient piéton tous les jeudis du 11 juillet au 22 août de 18h30 à 23h, et s’illumine au rythme du marché nocturne, de petits concerts de rues, vide-greniers rue du Maréchal Foch, et autres animations surprises.

Nuits d’été.

C’est une nouveauté organisée par l’Union des Commerçants de Cherbourg (UCC) pour faire le lien avec L’été sur les quais. Des structures gonflables et stands de maquillage pour les enfants s’élèveront place de Gaulle, où des démonstrations de danse seront proposées le jeudi 11 juillet, ainsi que des déambulations dans les rues piétonnes. Deux autres soirées sont prévues les jeudis 18 et 25 juillet. Avec une thématique « Pratiques urbaines » le 18 à destination des ados et un pique-nique avec projection d’un film sur un écran géant le 25.

 

Fête de la planète.

Sur son site de l’échoVallée, qui s’étend de la rue de Bel Air à la Vallée de Quincampoix, la Fête de la planète, qui aura lieu le samedi 13 juillet, aura pour thème cette année « l’eau ».

Quartiers d’été à l’Amont-Quentin/Les Provinces.

Trois jours d’animations avec des stuctures gonflables pour les enfants, des animations ou encore un apéro-concert vont être organisés du mercredi 10 ou vendredi 12 juillet, avenue de Normandie.

La braderie.

La « fameuse » braderie, qui attire toujours autant, se tiendra cette année le vendredi 26 et le samedi 27 juillet. Elle est organisée par l’UCC. Vide-greniers.

Organisé par l’association Mieux vivre au Roule, un vide-greniers se tiendra le samedi 24 août, de 8h à 18h, devant l’école Doisneau.

Un autre, le vide-greniers du Val de Saire, l’un des plus grands de Cherbourg-en-Cotentin, se déroulera le dimanche 1er septembre, rue du Val de Saire.

Fanfar’août animera à nouveau la place de Gaulle les samedis d’août, à partir de 16h.

 

Fête des ânes.

La traditionnelle fête des ânes de Querqueville, avec son vide-greniers et ses animations, se tiendra le samedi 17 août.

 

Soirée cinéma.

La Maison Olympe de Gouges organisera une projection en plein air fin août dans le cadre de l’opération les Toiles Filantes à partir de 19h. Nouveauté cette année, la projection sera accompagnée d’un pique-nique.

Soirée d’été quartier Sud-Est.

Les habitants sont invités à cette fête de quartier devant la MJC La Brèche le vendredi 30 août.

Fête communale de la Saint-Gobain à La Glacerie.

Deux jours de festivités autour d’un concours de babyfoot géant et de démonstration ou initiation avec des souffleurs de verre.

Voyageurs immobiles.

L’évènement pop culture revient du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre au sein du Quasar.

Plus d’infos sur cherbourg.fr ou la page Facebook Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Concert acoustique.

Il se tiendra au château des Ravalet le mardi 30 juillet.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------